Nouveau Vegan

mardi 30 avril 2013

Pouding au riz

J'aime bien végétaliser les recettes traditionnelles afin de montrer que devenir vegan, ce n'est vraiment pas se priver et oublier nos souvenirs. Et c'est souvent si simple à faire! Aucune excuse!

Je me souviens que j'aimais bien le pouding au riz, même si je n'en ai très peu souvent mangé. Je n'avais jamais pensé à en faire auparavant quand j'ai eu soudain l'envie de m'en faire. J'ai des idées qui me viennent souvent de nul part! J'ai simplement végétalisé une recette de Ricardo.


Pouding au riz

1 tasse de riz (basmati ici)
1 tasse de crème de soya Belsoy
4 tasses de lait de soya
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille


Je l'ai fait à la Mijoteuse, mais je présume que l'on le faire dans un chaudron à feu très doux.

Mettre le lait, la crème et le riz dans la Mijoteuse. Cuite en mode élevé 2 heures. Ajoutez le sucre et la vanille. Mélangez.

Je n'ai qu'une chose à dire: c'est trop trop bon! Et si simple à faire. C'est délicieux chaud comme froid. Impossible d'arrêter quand on commence à en manger! 9/10. À faire absolument!

J'imagine que ça serait trop bon avec du lait de coco à la place du Belsoy. Il faudrait que j'essaye ça!

Vinaigre balsamique blanc et deux petites "plogues"

J'aime bien le vinaigre balsamique et j'avais hâte d'essayer le blanc que j'avais acheté à l'expo manger santé. Bon, ça m'a quand même pris un bon deux mois avant d'y goûter! Je l'avais surtout oublié!



La Maison Orphée est une compagnie biologique québécoise que j'adore. Ils font vraiment de bons produits. Je viens d'ailleurs d'acheter une de leur huile d'olive qui est aussi délicieuse! Je n'en avais pas depuis des semaines, moi qui suit complètement accro à cette huile. Qu'elle est votre huile favorite?

Bon leurs produits sont assez chers (sauf les moutardes), mais je trouve que ça vaut la peine de débourser plus. Achetez moins, mais achetez mieux.

Bon, je me suis fait une petite salade: mélange de laitues, tofu, vinaigre balsamique blanc, huile d'olive, jus de citron et poivre. C'était bon. Le vinaigre balsamique blanc est plus doux et sucré que la version originale. Je le trouve meilleur! Et le pulvérisateur de la bouteille est vraiment pratique, surtout dans le cas d'une salade! Vraiment content de mon achat, surtout qu'à 7$ j'avais eu un bon prix.


Bon, j'ai deux petites choses à "ploguer". Premièrement, un article de journal très favorable au végétalisme: ici. Ça concerne plus la France, mais je le trouve très intéressant quand même. Par contre, ne lisez pas les commentaires si vous ne voulez pas déprimer, la plupart sont infligeant de débilité!

L'autre plogue concerne Rose Madeleine. C'est un site qui propose beaucoup d'options végétaliennes de desserts. J'avais d'ailleurs fait ses bounty végétaliens et c'étaient trop délicieux! Elle compte écrire un livre de recettes de desserts végétaliens! Wow! J'ai trop hâte. Elle sollicite des dons pour pouvoir s'acheter un vitamix ici. Honnêtement, je ne compte pas contribuer mais je voulais au moins vous donner le lien.

Passez une belle journée! :)


lundi 29 avril 2013

Chuch Bistro avec l'Association végétarienne de Montréal

Samedi, j'ai été au souper de l'Association Végétarienne de Montréal qui avait lieu au Chuch Bistro. J'ai beau être encore très timide, j'adore ces rencontres entre végés. À force d'y aller, je vais sûrement finir par m'y habituer!

Ça fait trois fois que j'y vais, mais étrangement je rencontre toujours des gens différents! C'est assez spécial de voir un groupe complètement différent à chaque fois. Bon au moins ça permet de faire la rencontre de plus de gens!

Il n'y avait que deux personnes que je connaissais: Babette et Lapin qui sautille. On s'était arrangés pour être assis proche afin d'enfin faire vraiment connaissance. C'est tellement différent la réalité et le monde virtuel!

Je voulais depuis longtemps aller découvrir ce restaurant dont j'avais entendu beaucoup de bien. Le restaurant est chic et assez petit. Il y a une ambiance assez agréable.

Je vous averti en tant que groupe nous avons eu un menu spécial, je n'ai pas pu choisir ce que je mangeais. Alors je ne pourrais pas vous donner de prix et les photos ne représenteront pas nécessairement les portions régulières. Si vous voulez mieux connaître ce restaurant Babette à fait deux chroniques sur le sujet ici et ici. Et désolé si les descriptions des plats sont parfois sommaires.

Pour nous faire patienter en attendant que tout le monde arrive, nous avons eu notre premier tapas (le principe du restaurant est de servir plein de petits plats). (Juste un petit commentaire, ne le prenez pas mal si vous être concernés, mais arriver à 19h30 quand le souper est prévu à 18h je trouve ça un peu poche.) Ça commençait mal: il y avait des noix dedans. La serveuse a été très gentille et m'a apporté une assiette sans noix et m'a assuré que le reste du repas n'en contiendrait pas. Un bon point!

Une feuille recouverte de noix de coco, d'une sauce sucrée et d'un morceau de lime. Je n'avais pas pensé à prendre de photo au début, alors c'est l'assiette de Babette que vous voyiez avec la noix! On avait deux bouchés chacun.


J'ai eu un peu peur d'avoir encore faim à la fin du repas, mais vraiment pas finalement!

Encore plus tard et mal pas tout les gens arrivés, nous avons eu le droit à ces petits bouchés (une chaque). Je me souviens juste que c'était vraiment bon, mais que je ne comprenais pas trop le but du morceau de concombre. Je crois que c’était du tofu avec de la confiture de pomme.


L'assiette de shiitakes frit (qu'on a partagé à trois) Je dois dire que ça ne goûte pas du tout les champignons, mais c'est très bon. J'aime bien les trucs frits même si c'est pas santé!


Des petites fèves avec une sauce piquante au gingembre (partagé à trois). C'est vraiment épicé! C'est bon, mais un peu trop cuit je trouve. Et ça reste de simples fèves...


Du tofu au kimchi (espèce de choucroute coréenne) (partagé à trois). Encore piquant! Je n'aime pas trop les trucs fermentés, alors c'est pas mauvais, mais c'est pas trop dans mes cordes.


Pour calmer le piquant (j'ai dû boire au moins 20 verres d'eau dans la soirée! Mais aussi pour calmer ma gêne), je me suis pris un jus de litchis. Vraiment délicieux!


On a eu le droit à une portion de riz chacun. Il est vraiment, mais vraiment collant! Il est bon, mais peut-être un peu trop cuit. Ils ont d'autres sortes de riz, on pouvait choisir.


Un mélange de fausses viandes dans une feuille d'endive (chacun deux). Je n'ai pas aimé, trop amer et trop de citronnelle. Ça pique encore!


Poutine au faux boeuf avec de l'avocat (partagé à trois). Délicieux! Les frites sont très bonnes et la sauce exquise! J'aurais voulu plus d'avocat. Vraiment un très bon plat. Il est aussi piquante à cause de la citronnelle. On commence à avoir chaud! Ils offrent aussi une poutine traditionnelle avec du Dayia!


"Poulet" général tao (portion individuelle). Le plat de la soirée! La sauce sucrée est délicieuse et le faux-poulet exquis. Ça ressemble à des croquettes et c'est vraiment bon. J'en aurais mangé des tonnes, même si mon ventre commençait à crier d'arrêter!


Fausses boulettes de boeufs (pour 3). J'ai pris une bouchée et j'ai été incapable de la terminer. Ça goûtait beaucoup trop la viande! Je ne pensais pas que mon dégoût était si profond, mais je n'ai vraiment pas aimé ce plat. Le végétalisme est donc vraiment très bien installé en moi!


Le repas coûtait 30$ plus 3$ pour mon jus. Je m'en suis donc sorti pour 43$ avec les taxes et le tip. Une grosse soirée, mais ça en valait la peine! J'ai passé un agréable moment et la nourriture m'a séduit. J'ai hâte d'y retourner et de choisir par moi-même.

Je n'ai pas trop parlé aux autres, mais j'ai bien appris à connaître Babette et Lapin qui sautille. J'ai passé un bon moment avec vous les filles :)

Avez-vous déjà essayé ce resto?

dimanche 28 avril 2013

Mes achats de la semaine

Bon la semaine s'achève sur une belle note niveau température. Enfin!

Je vous présente donc comme toujours mes fameux achats de la semaine. C'est quelque chose qui vois intéresse toujours?


Jeudi:

Prunelle et Ortie (petite boutique bio de St-Jérome)
- Un savon fait à la main (2,40$)
- Des pépites de chocolat crues (pour une recette que vous verrez cette semaine) (6,19$)
- Des dattes (carrées aux dattes de prévu!) (2,75$)



IGA
- Un chou-fleur bio (2,99$) (alors que le non-bio était 4,49$!)
- Carottes bios (2,99$)
- Un sac d'oignons du Québec (3,99$)
- Un mélange de salade bio (3,99$)
- Lait de soya Natura Original (3,99$) (aucun en spécial!)
- Tofu bio (2,89$)
- 2 bananes bios-équitables (0,74$)
- Bagels bios d'Inewa (4,75$)




Samedi:

Jean-coutu
- J'ai profité de mon passage à Montréal pour acheter mon beaume à lèvres de Druide introuvable à Saint-Jérome (4,49$)




J'ai donc dépensé 42,16$. C'est encore une petite semaine d'achat. C'est surtout dû au fait que je n'avais pas trop le goût de cuisiner et que je ne voulais pas trop dépenser. Demain je vous parlerais de mon souper avec l'association végétarienne de Montréal chez Chuch Bistro (si j'aurais en plus fait beaucoup d'épicerie, mon budget bouffe aurait explosé!).

Et vous, votre semaine d'achats?







samedi 27 avril 2013

Encore une vidéo touchante

Je dois l'avouer cette vidéo m'a fait pleurer. Un chat aveugle découvre son premier jouet. C'est trop touchant!





Ça vous intéresse ce genre de vidéo?

vendredi 26 avril 2013

Tofu et chou-fleur indien

Je ne m'inspire vraiment pas assez de la cuisine indienne pour ma nourriture. Pourtant, j'ai adoré chaque fois que j'en ai fait. Je suis beaucoup plus familier avec la cuisine asiatique. Voici une petite recette improvisée. Je n'ai pas mis de quantité pour les épices, mais je vous conseille d'en mettre beaucoup!


Tofu et chou-fleur indien

1/2 chou-fleur haché
5 carottes hachées
2 oignons hachés
1/2 paquet de tofu coupé en cubes
2 tasse d'eau
1 conserve de lait de coco
Curcuma
Paprika
Cannelle
Poudre de cari
Cardamome
Cayenne
Sel
Huile pour cuisson (j'ai utilisé de l'huile de coco pour faire encore plus réaliste!)


Faite sauter 5 minutes les légumes et le tofu dans l'huile. Rajoutez l'eau et faite cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le lait de coco et les épices. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

J'aurais pu faire du riz, mais ça ne me tentait pas. Un bon petit plat rapide et facile à faire 7,5/10. Le lait de coco enlève le côté santé!

P.s.: l'Association Végétarienne de Montréal organise un souper demain soir 18h chez Chuch Bistro. Venez nombreux!


P.p.s.: un article très intéressant d'Antigone sur les oeufs bios ici.

Vidéo émouvante

Une belle vidéos de chiens découvrant pour la première fois la liberté hors de leur cage. Ils ont été libérés d'un laboratoire de recherche. C'est tellement émouvant...




jeudi 25 avril 2013

Biscuits sans gluten

Je vais voir ma grand-mère demain et j'avais envie de lui faire d'autres biscuits après les biscuits aux pépites de chocolat de la dernière fois. Comme je suis à court de chocolat, il fallait oublier l'idée de les refaire. J'ai donc été tenté par les Sweetheart cookies du livre Great Gluten-Free Vegan Eats. Une recette qui me semblait très simple de prime abord...


Biscuits sans gluten

1 tasse de margarine végétale
1 tasse de sucre (cassonade ici)
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues mixées avec 1/4 de tasse d'eau
1 1/2 cuillères à thé de vanille
1 1/4 tasses de farine de sorgho
3/4 de tasse de farine de riz brun
2/3 de tasse de fécule de pommes de terre
1 cuillère à thé de gomme de xantane
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de sel


Préchauffez le four à 400 degrés F. Mélangez les ingrédients secs dans un bol et les humides dans un autre. Mixez les deux mélanges ensemble.

Ne faite pas comme moi, prenez une cuillère et non vos mains pour former de petits biscuits. Ça colle beaucoup! Les mettre sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Enfournez environ 8 minutes.

Je dois dire que j'ai vraiment gaffé ici. Je me suis rendu compte que je n'avais plus de lait de soya (parce que j'ai oublié le contenant sur le comptoir ce matin après avoir fait mon café...). J'ai donc du me faire en vitesse du lait avec le restant de mes graines de tournesol.

Je me suis aussi rendu compte en tentant de former les biscuits que j'avais oublié de mettre le gras! J'étais vraiment dans la lune!

Mes biscuits sont devenus carrées pendant la cuisson. Une chance qu'ils sont bons! Des biscuits simples (sauf pour moi!) qui sont un petit péché mignon. Vraiment pas santé par contre! Je vous les conseille si vous n'avez pas grand chose dans votre armoire et que vous avez envie de sucré. 8/10

Êtes-vous intéressé par mes recettes sans gluten? Je sais qu'elles sont plus complexes niveau ingrédients, mais elles font changement des recettes habituelles. Je n'ai aucun problème avec le gluten, mais je trouve plaisant de varier les farines pour faire différent. Qu'en pensez-vous?

mercredi 24 avril 2013

Soupe de lentilles aux champignons

J'avais envie de me faire une vraie soupe aux champignons après avoir essayé celle de GoGo Quinoa. C'est bien meilleur une soupe maison. Je n'avais plus de crème de soya et je voulais quelque chose de plus santé de toute façon. Pourquoi ne pas utiliser des lentilles rouges pour rendre le tout bien crémeux? Je fais vraiment un peu n'importe quoi parfois! J'adore y aller au hasard et essayer toute sorte de choses!


Soupe de lentilles aux champignons

2 tasses de lentilles rouges
6 tasses d'eau
1 casseau de champignons hachés
Paprika
Sel de céleri
Poudre d'oignons
Poivre
Aneth
Huile pour cuisson


Faite sauter les champignons dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils aient bien perdu leur eau. Réservez

Faite cuire les lentilles dans les 6 tasses d'eau. Une fois cuites, réduisez les en purée. Rajoutez les champignons et les épices.

Elle est vraiment épaisse et ne ressemble pas vraiment à une soupe aux champignons, mais c'est une bonne soupe santé. Elle remplit bien l'estomac. Mettez beaucoup d'épices, c'est meilleur ainsi! 7,5/10.

Qu'elle est votre soupe préféré? Avec le temps doux qui s'en vient, l'envie de soupe se fait moins présente. J'ai plus envie de bons légumes frais!



Riz crémeux

Le mardi je finis l'école à 18h et j'arrive chez moi pratiquement à 19h. Je n'ai donc vraiment pas envie de me casser trop la tête pour cuisiner. J'ai donc improviser quelque chose avec ce qui traînait...


Riz crémeux

1 tasse de riz brun sec
2 tasses de protéines de soya déshydratées
2 tasses d'eau bouillante
1 cuillère à soupe de sauce soya
1/2 casseau de champignons hachés
1 zucchini haché
1 tasse de crème de soya (Belsoy)
1 cuillère à soupe de paprika
1/2 cuillère à thé de marjolaine
1/2 cuillère à thé coriandre
1/4 de cuillère à thé d'oignon en poudre
Sel et poivre
Huile pour cuisson


Faite cuire le riz comme indiqué sur l'emballage. Mélangez les protéines avec l'eau et la sauce soya. Couvrez et laissez reposer au moins 10 minutes.

Faite sauter les légumes dans une poêle avec un peu d'huile. Après une dizaine de minutes, rajouté les protéines et les épices. Sautez environ 5 minutes. Rajoutez le riz et la crème. Bien mélanger.


C'est un plat que j'ai fait vraiment au hasard en prenant un peu n'importe quoi. Une improvisation totale. Je suis vraiment surpris, c'est délicieux! J'ai dévoré mon assiette! C'est si doux et crémeux. Une vraie réussite! 9/10

Quel plat avez-vous fait un peu au hasard pour vous rendre compte que c'était exquis?

mardi 23 avril 2013

Gaufres sans gluten et noix de coco

J'avais envie de manger à nouveau des gaufres, mais ma réserve de farine tout-usage était bien mince et je n'avais pas le goût de devoir déjà en racheter. Alors pourquoi ne pas en faire sans gluten? Comme je ne suis pas encore un expert dans ce genre de cuisine, je me suis inspiré de ma recette de crêpes sans gluten. J'ai encore une fois ajouté de la noix de coco, tant qu'à en mettre partout! Il ne m'en reste presque plus...c'est peut-être mieux ainsi!


Gaufres sans gluten et noix de coco

1 1/4 tasses de farine de sorgho
1/4 de tasse de fécule (ici arrow-root)
1/4 de tasse de sucre de canne
1/2 cuillère à thé de gomme de xantane
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/2 cuillère à thé de sel
1 1/2 tasse de lait végétal
1 cuillère à thé de vanille
1 cuilère à thé de cannelle
1/2 tasse de noix de coco râpée (optionnelle)


Simplement bien mélanger tout les ingrédients ensemble. Je trouve que les farines sans gluten demande plus de mixage. Faite cuire dans un moule à gaufres.

Je ne sais pas si c'est moi, mais elles collent plus que les gaufres ordinaires, alors faite plus attention.

Elles sont vraiment délicieuses avec un léger goût de coco. j'adore! Elles remplacent très bien les régulières! 8,5/10.

P.s.: je sais que je me répète, mais l'Association Végétarienne de Montréal organise un souper ce samedi 18h chez Chuch Bistro. Tout le monde peut venir! (L'information n'est pas encore sur leur site Internet, seulement sur leur facebook)

Gruau de riz à la noix de coco

J'aime bien le gruau et je trouve que je devrais m'en faire plus souvent. Surtout que c'est si simple à faire! Quand j'ai vu cette recette originale, j'ai vraiment voulu l'essayer. Un gruau fait avec du riz, ça a le mérite d'être original et de sortir de l'ordinaire. La recette vient du livre Great Gluten-Free Vegan Eats. J'ai juste rajouté de la noix de coco parce que j'y suis complètement accro!


Gruau de riz à la noix de coco

1 tasse de riz blanc sec (jasmin de préférence)
5 1/2 tasses d'eau
Pincée de sel
Pincée de sucre
Cannelle
1/2 tasse de noix de coco râpée


Préchauffez le four à 375 degrés F. Déposez le riz dans une plaque allant au four recouverte d'un papier parchemin. Enfournez jusqu'à ce que le riz soit brun en secouant de temps en temps. Laissez refroidir et moudre grossièrement dans un moulin à café.

Mélangez avec une tasse d'eau pendant que vous amenez à ébullition le reste de l'eau dans un chaudron. Ajoutez le riz , diminuiez le feu à moyen et couvrez environ 8-10 minutes. Rajoutez le reste des ingrédients.

Je suis vraiment surpris, mais le goût est vraiment semblable au gruau ordinaire! La texture est plus tendre évidement avec les petits morceaux de riz. Je trouve que c'est plus agréable! Très bonne recette à essayer! 9/10

lundi 22 avril 2013

Crème de champignons et quinoa de GoGo Quinoa

En cherchant quoi manger dans mon garde-manger, j'ai retrouvé ce vieux sachet de soupe traînant depuis presque un an déjà! Je l'avais complètement oublié. C'est fou comme parfois on achète des trucs sur un coup de tête pour les oublier dès qu'ils sont rangés. Je devrais bien me faire un inventaire de mon armoire pour savoir ce que j'ai réellement!

Je n'avais jamais mangé de crème de champignons, alors assez étrange que j'ai pensé à en acheter! Sûrement parce que j'aime bien la marque GoGo Quiona et que le mot végétalien/vegan est affiché en gros sur le sac. Je le sais que ce genre de mention me fait acheter plus aisément un produit qui de prime abord me laisserait froid. Je ne savais vraiment pas quoi manger, alors cette soupe me semblait être une excellente solution.

Je trouve que la soupe est beaucoup trop liquide pour être une crème. Une chance que j'ai rajouté un peu de fécule, sinon ça aurait été comme de l'eau. Dommage parce que j'aime bien le côté crémeux. Le goût de la soupe est bon et les champignons ne sont pas trop envahissants. C'est une bonne soupe pour un sachet. J'aurais préféré les champignons plus gros, parce que là ils restaient entre les dents! Alors une soupe acceptable, mais il faut l'épaissir soit-même. 7/10

Muffins zucchinis et graines de citrouilles

Je dois vous avouer quelque chose: avant la dernière année, je n'avais pas mangé 10 muffins dans ma vie entière. Principalement à cause de mon allergie aux noix. Et dire que maintenant, j'en fais pratiquement toutes les semaine, ou même plus! Les choses changent vite!

Je cherchais une recette plus santé que mes autres muffins. J'ai pensé à en faire avec des zucchinis puisque j'en avais dans mon frigo et que j'adore vraiment ce légume. En cherchant, j'ai trouvé cette recette sur le blog de Soya et Chocolat. Je n'ai modifié qu'une chose: j'ai remplacé les noix de cajous par des graines de citrouille pour des raisons évidentes!

Ils ont beau être santés, ils sont vraiment bons! Très moelleux et doux au goût. Une recette qui allie santé et plaisir! 8/10

P.s.: je rappelle le souper de l'Association Végétarienne de Montréal samedi chez Chuch Bistro.

dimanche 21 avril 2013

Mes achats de la semaine

Dimanche est là et le printemps semble enfin avoir commencé pour de vrai. En espérant que l'été arrive vite!

Semaine d'achat moyenne je dirais. Je me rend aussi compte que je n'ai pas essayé de nouveaux produits depuis un bon deux semaines. Il faudrait bien que je remédie à ça bientôt!



Lundi:

IGA
- Chips Kettle sel et poivre (3,49$)
- Champignons blancs bios (2,49$)



Mercredi:

Tau (merci maman!)
- Natura original bio (2,29$)
- Tofu ferme bio (2,49$)
- 2 sacs de pâtes aux légumes bios (5,00$)
- Champignons blancs bios (1,99$)
- Chou-fleur bio (2,49$)
- Carottes bios (2,99$)
- Bagels sésames d'Inewa (4,59$)
- Farine tout-usage bio (1,56$!)
- Zucchinis bios (0,95$)
- Farine de gluten bio (6,57$)



Vendredi:

IGA
- Sucre de canne bio (5,19$)
- Lait de soya Silk original (3,50$)



Samedi:

IGA
- Thé vert bio (pour mon kombucha) (3,99$)
- Gingembre (pour mon kombucha) (0,68$)



J'ai donc dépensé 19,34$ (je ne compte pas ce que ma mère a acheté). C'est encore une petite semaine pour les dépenses. Je n'ai pas trop cuisiné, je suis resté dans le assez simple. Manger du chou-fleur me manquait tellement que je l'ai pratiquement entièrement grignoté cru. L'été et ses beaux légumes me manquent! Vivement la récolte!

samedi 20 avril 2013

Salade de pâtes

J'adore les salades de pâtes, j'en mangerais tout le temps! Pourtant, je ne pense jamais à en faire. C'est pourtant un bon moyen de manger des pâtes d'une manière différente. Je me suis inspiré de la Brooklyn deli macaroni salad du Veganomicon.


Salade de pâtes et pois chiches

Pour la vinaigrette:
3/4 de tasse de mayonnaise sans oeuf
1/4 de tasse de vinaigre blanc
1 cuillères à soupe de sucre
1/4 de cuillère à thé de sel
Poivre

Salade:
Environ 3 tasses de pâtes secs (un sac)
2 carottes hachées
1 tasse de pois chiches cuits
1 tasse de chou-fleur haché

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Bien faire dissoudre le sucre. Ajoutez les légumes.

Faite cuire les pâtes. Les passer ensuite sous l'eau froide. Bien tout mélanger.

Miam, c'est bon! Une bonne recette de salade de pâtes! 8/10

C'est quoi votre salade préféré?


jeudi 18 avril 2013

Tofu pané

Une petite panure fort simple du Vaganomicon: chile cornmeal-crusted tofu. Je n'avais pas fait de friture depuis un bon moment! Je voulais quelque chose de simple à faire.


Tofu pané

1 paquet de tofu ferme
1 tasse de lait de soya
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 tasse de semoule de maïs
2 cuillères à soupe de poudre de chili
1 cuillère à thé de cumin
1/4 de cuillère à thé de Cayenne
1 cuillère à soupe de zeste de lime
1 1/2 cuillères à thé de sel
Huile pour cuisson


Coupé le tofu en petits triangles. Dans un bol, bien mélanger ensemble le lait de soya et la fécule. Dans un autre bol, mélangez le reste des ingrédients.

Dans une poêle, faite chauffez une bonne quantité d'huile. Trempez le tofu dans le mélange de lait de soya et ensuite dans l'autre. Faire frire environ trois minutes par côtés.

Je n'avais tellement pas le goût de me casser la tête, alors j'ai simplement servi avec du chou-fleur et des carottes crues. Ça c'est de la paresse!

C'est piquant! J'aime bien et c'est facile à faire. Je vais mettre moins de piments la prochaine fois! 7,5/10


P.s.: le prochain souper de l'Association Végétarienne de Montréal aura lieu le samedi 27 avril chez Chuch Bistro. Venez nombreux!

Muffins aux pépites de chocolat

Après les biscuits aux pépites de chocolat, voici des muffins! Je voulais trouver un moyen de finir mon sac de pépites et j'ai pensé à faire des muffins. C'était surtout une excuse pour manger encore du chocolat! J'ai simplement végétalisé une recette. Elle donne 12 muffins.


Muffins aux pépites de chocolat

2 tasses de farine tout-usage
1/3 de tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
2 cuillères à thé de poudre à pâte
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues mixées à 6 cuillères à soupe d'eau
1 tasse de lait de soya
1/4 de tasse d'huile végétal
1/2 cuillère à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat végétaliennes


Préchauffez le four à 400 degrés F. La plupart des recettes disent de mixer les ingrédients secs d'un bord et les humides d'un autre, mais je mélange toujours tout ensemble. Faite comme bon vous semblera!

Mettez le mélange dans 12 moules et enfournez 25-30 min.

J'ai vraiment mis beaucoup de chocolat! C'est très bon! Difficile de rater quelque chose qui contient du chocolat! 9/10!

mercredi 17 avril 2013

Lait végétal maison

Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai reçu un délicieux sac de grawnola de la part d'Alexe (Soya et chocolat). Je mange habituellement les granolas avec du lait de soya, mais j'avais envie de faire un déjeuner entièrement cru. J'ai alors cherché à faire mon propre lait végétal!

La plupart des gens utilisent des amandes, mais comme j'y suis allergique, j'ai décidé de fait un lait graines de tournesol/graines de citrouille. Le principe est fort simple:


Lait végétal maison

1/2 tasse de graines de tournesol crues
1/2 tasse de graines de citrouille crues
4 tasse d'eau
1 goûte de vanille
1 goûte de sirop d'agave


Faire tremper les graines de 4 à 8 heures. Bien mixer tous les ingrédients ensemble. Filtrez.


J'avais peur que mon pied mélangeur ne soit pas suffisant, mais il a bien tout pulvérisé. J'avais reçu un mélangeur pour ma fête, mais il a rendu l'âme après 3 coups. Je l'ai retourné. J'attend d'en trouver un bon pas trop cher. Je rêve d'un Vitamix, mais je ne mettrais jamais 500$ pour ça!

C'est vraiment étonnant de voir apparaitre un liquide blanc immaculé! Le goût est assez différent de la version commercial, plus doux. J'aime bien et c'est tellement facile à faire. 8/10.

Vous avez déjà fait un lait maison? Des saveurs à me suggérer?


mardi 16 avril 2013

Boulghour et pois chiches

Bon, le temps est gris et pluvieux, mais au moins la neige et le froid s'en vont peu à peu. Je suis vraiment un vrai Québécois: je ne peux m'empêcher de parler de la météo! Je vois bien cette distinction entre les blogueurs québécois et les autres!

Hier soir, je n'avais pas du tout le goût de trop cuisiner et encore moins le goût d'aller faire un tour à l'épicerie. Je ne savais pas trop quoi faire, parce que mon frigo et mon armoire commence vraiment à être trop au régime! Je me suis rendu compte qu'en fouillant on finit toujours par trouver plein de choses oubliées depuis longtemps comme un pot rempli de boulghour!

J'avais envie de faire du taboulé, mais comme je n'avais pas de persil, je me suis improvisé de quoi:


Boulghour et pois chiches

Boulghour cuit et refroidi
Pois chiches cuits et refroidi
Bette à carde hachée
Huile d'olive
Jus de citron
Sel
Poivre
Persil séché
Thym
Marjolaine

Il suffit de tout bien mélanger ensemble.

Ça aurait été meilleur avec des herbes fraîches, mais c'était très rafraichissant quand même! J'aime bien le boulghour. Ça devait être seulement la troisième fois que j'en mangeais. Il va être plus souvent à ma table! 8/10. Je me rend compte que je ne laisse pas une part assez important aux plats froids dans mon alimentation, ça fait pourtant un bon changement! 

Quel est votre céréale préférée? Je dois avouer avoir un gros penchant pour les pâtes de blé, mais je n'ai pas trouvé de céréale que je n'aime pas. J'aime bien : le riz, le millet, le quinoa (pseudo-céréale), le couscous (blé), le boulghour (blé), le sarrasin (pseudo-céréale) et j'en oubli plein d'autres!


Cadeau de soya et chocolat

Alexe du blog Soya et Chocolat avait lancé un concours et j'ai eu la grande joie d'en être le gagnant. J'étais vraiment content, ce n'est pas du tout mon genre de gagner des choses!

J'ai reçu mon prix lundi en allant vérifier la poste: des macarons au chocolat et du grawnola maison (granola cru). Je connais bien ces deux recettes d'Alexe pour les avoir déjà essayées moi-même. J'étais très curieux d'essayer sa version!

C'est vraiment délicieux, je me régale! En plus, elle a mis du cacao dans le grawnola, c'est trop bon! Tout ça ne durera pas bien longtemps dans mon armoire. Merci Alexe pour ton délicieux cadeau!

lundi 15 avril 2013

Riz frit au seitan

Je mangeais souvent des riz frits ou des macaronis chinois au début de mon végétalisme. Tellement souvent que j'ai fini par me tanner et arrêter presque complètement d'en manger. C'est ça le problème quand on mange souvent un truc, on en devient écœuré! Sauf que quand j'ai vu cette recette sur le blog de la végé du quartier ouvrier, ça m'a donné le goût d'en refaire un.

Je n'avais pas envie de faire comme toujours et de prendre du tofu. Je n'avais pas de tempeh et j'avais de toute façon fait plusieurs fois un riz frit avec du tempeh. Je voulais quelque chose de différent. J'ai alors pensé au seitan. En regardant, j'ai vu qu'il me restait juste assez de farine de gluten pour en faire. Il va falloir que je pense à en racheter.

Le gros problème avec le seitan, c'est que c'est long à cuire. C'est hyper simple à faire par contre et j'avais la journée entière de libre (dimanche). Je préfère le faire au four, car comme ça je n'ai pas à le surveiller constamment. 




 Riz frit au seitan

Riz (brun ici)
Seitan en cube
Champignons
Oignons
Légumes mélangés 
Sauce soya
Sauce tamari
Poivre
Piments de cayenne
Huile pour cuisson


Faite cuire le riz. Réservez

Dans une poêle avec de l'huile, faite sauter les légumes, le seitan et les épices. Ajoutez le riz et faite sauter en ajoutant la sauce soya et la sauce tamari (50/50)

Je mélange toujours ces deux sauces, je trouve que ça donne un meilleur goût que juste de la sauce soya (il faut aimer la saveur plus particulière du tamari par contre).

J'ai adoré ce plat! Je trouve que le seitan s’agençait vraiment bien avec tout le reste. Et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que c'était mon meilleur seitan à ce jour. C'était mon quatrième je crois. Il est vraiment délicieux! Vraiment un plat qui marche bien avec du tofu, du tempeh et du seitan! 8,5/10!




Gaufres aux pépites de chocolat

Vous avez vu que je fais assez souvent des crêpes, très souvent! Les gaufres elles sont rares. Je n'en avais même jamais fait depuis que je suis végétalien. C'est surtout que mon gaufrier est brisé: il ne ferme plus. J'ai quand même décidé de m'essayer en le fermant moi-même. Et pourquoi ne pas rajouter des pépites de chocolat?! C'est aussi simple que des crêpes, il suffit de simplement mettre plus de poudre à pâte au mélange.


Gaufres aux pépites de chocolat

2 tasses de lait de soya
2 1/2 tasses de farine tout-usage
1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de vanille
1/2 tasse de pépites de chocolat végétaliennes


Bon, ce n'était pas hyper agréable de devoir le tenir fermé, mais ça en valait amplement la peine! Un petit délice! À refaire très souvent! 9/10 Je vais devoir trouver un nouveau gaufrier!

Ici avec du sucre en poudre et du sirop d'agave:

dimanche 14 avril 2013

Mes achats de la semaine, chat et désespoir

La semaine se termine bien mal avec toute cette neige qui nous ramène l'hiver en plein visage! Je ne suis vraiment pas un gars d'hiver et j'ai tellement hâte que l'été finisse enfin par arriver. Va t'en la neige!

Je n'ai vraiment pas grand chose à vous montrer comme achat cette semaine. J'ai eu une semaine assez occupé et j'ai utilisé ce que j'avais déjà chez moi. Je commence vraiment à avoir une armoire plutôt vide! La semaine prochaine risque d'être plus riche en achat.

Je me rend compte que depuis la fin de mes paniers bios, j'oubli souvent de m'acheter des légumes à l'épicerie. Il faut vraiment que je mange plus de légumes. Je m'attend toujours a en avoir chez moi et c'est quand le temps est venu de manger que je me rend compte que j'en ai presque pas.


Lundi:

IGA
- Confiture aux framboises bio (3,49$)




Mercredi:

IGA
- 2 casseaux de champignons bio (2x2,49$)
- 1 paquet de tofu soyeux (2,49$)



Vendredi:

IGA
- Café Vittoria bio-équitable (4,99$)



- Lait de soya So Nice original (3,49$)




J'ai donc dépensé 19,44$. C'est un peu comme si je n'avais rien acheté! J'ai utilisé beaucoup ce que j'avais chez moi. Je commence par contre à manquer de beaucoup de produit, il va vraiment falloir augmenter les achats de la semaine prochaine. Et acheter plein de bons légumes!

Comme ma chronique est plutôt courte cette semaine, j'en profite pour vous montrer un chat (et oui, encore!) que j'ai croisé sur mon chemin cette semaine. Je suis du genre à prendre en photos les animaux que je croise. Surtout que celui-ci c'est approché de moi et que j'ai même pu le flatter!







Certains états aux États-Unis ont adopté des lois interdisant de montrer les mauvais traitements subis par les animaux: voir ici. J'espère que l'on aura jamais ce genre de loi ici. Sauf qu'on a un ministre fédéral de l'agriculture qui parle du bien bien-être animal comme d'un obstacle: voir ici. C'est désespérant! 

samedi 13 avril 2013

Biscuits aux pépites de chocolat

Je vais voir ma grand-mère aujourd'hui et je me cherchais un dessert que je pourrais lui amener. Mes nombreuses recettes chocolatées des derniers temps sont certes délicieuses, mais elles se transportent mal puisqu'elles doivent rester au froid à cause de l'huile de coco. Et comme ma grand-mère vie à Ahuntsic, je dois faire un bon deux heures d'autobus pour m'y rendre! Alors pourquoi pas faire des biscuits aux pépites de chocolat! J'avais justement des pépites de chocolat végétaliennes dans mon armoire.

J'ai trouvé le recette ici. Hourra, une recette dont j'avais déjà tout les ingrédients! J'essaye de ne pas trop dépenser et d'utiliser ce que j'ai déjà. Je découvre parfois des trucs que j'avais complètement oubliés dans mon armoire!

Je les ai fais peut-être un peu trop gros, mais ils sont trop bons! Un vrai petit délice! C'est quand même la première fois que je mange ce genre de biscuit depuis que je suis végétalien. Que du bonheur! 9/10!

Je fais vraiment trop de dessert! Surtout que c'est moi qui en mange 99% (sauf les biscuits). Si ça continu, je vais devoir me mettre au régime!

C'est quoi votre dessert préféré?


vendredi 12 avril 2013

Les chats

Après vous avoir présenter mon chat, je vous présente maintenant les chats de mon père:

Mini:


Maki:


Nala:



Noireau:



Je sais pas:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...