Nouveau Vegan

vendredi 3 mai 2013

Tartinade au chocolat cru

Qui ne connait pas le Nutella, ce produit hyper populaire (qui fait plein de pubs trompeuses sur son côté nutritionnel...). Comme je suis allergique aux noix, je n'en ai jamais mangé (ni aucune tartinade au chocolat). Quand je dis ça aux gens, il me regardent souvent avec un air de pitié, comme si je manquais quelque chose de fabuleux (quand je suis allé en France, c'était presque si on me disait mieux qu'ils prféraient mourir que ne pas pouvoir en manger!).

Je n'en mangerais pas même si mes allergies venaient à disparaître. Le nutella contient du lait et en plus de l'huile de palme. Je voulais quand même essayer de me faire une tartinade au chocolat, histoire d'au moins essayer une fois dans ma vie.

Encore une fois, c'est une recette d'Antigone qui m'a fait de l'oeil. Après ses tartelettes au chocolat, sa quiche vegan et ses biscuits crus aux pépites de chocolat, voilà que j'ai eu envie de tenter sa tartinade au chocolat cru. Cru parce je suis devenu accro au chocolat sous cette forme. Je n'en ai jamais mangé autant que durant les derniers temps! Mais vous pouvez aussi utiliser du cacao régulier. La fameuse recette est ici.

Je dois vraiment m'acheter un bon mixeur parce qu'utiliser un pied mélangeur est loin d'être l'idéal ici. Surtout avec des dattes! Ce n'est pas pour demain, car les bons mixeurs sont beaucoup trop cher. C'est beau de rêver!

Verdict: c'est délicieux. J'ignore si ça ressemble au Nutella, mais en tout cas c'est très bon. Et sûrement bien plus santé. Merci encore Antigone pour tes merveilleuses recettes! 9/10

Que mettez-vous sur vos tranches de pain?



25 commentaires:

  1. Rhoooo Quelle image tu donnes du français : "Jamais sans mon Nutella"...
    Je n'ai pas essayé la tartinade d'Antigone ! By the Way, tu as vu elle fête le 1er anniversaire de son blog avec Kdo à la clé.
    Au petit déj : ce sera confiture de citron vert et au gouter, depuis que je l'ai découvert, Sojami à tartiner avec des pousses germées.
    Bonne fin de semaine
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol désolé, je sais que vous êtes pas tous de même :)

      Oui , j'ai vu :)

      Doit être trop bon au citron!

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  2. Pour moi le matin, c'est mon pain (maison) et cette tartinade
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/01/tartine-de-noix-de-cajou.html avec les fruits du moment et\ou un smoothie.

    La tartinade au chocolat... je la fais avec ou bien dattes-cacao-sirop d'érable-eau-vanille, ou bien le plus souvent; dattes-cacao-beurre d'amandes-eau.
    J'en ai tenté une autre dernièrement, avec des patates douces. ELle a été populaire elle aussi. Je bloguerai ça bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh devait être spécial avec des patates douces! C'est le genre de truc que je voudrais essayer

      Supprimer
  3. Alors moi je suis française hein .. et je ne mange pas de nutella .. j'en ai déjà mangé à l'occasion y'a fort longtemps avant de comprendre que ce truc est une aberration diététique.
    Par contre du chocolat noir fondu et tartiné sur du pain bio c'est rapide et super bon !
    IL faudrait que j'essaie la tartinade d'Antigone, j'avais imprimé la recette depuis quelques temps mais je ne l'ai jamais fait.
    J'adore toujours ton blog, continueeeeeeeeeeee !
    Christine de France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment tombé sur une famille d'accro au nutella lol

      Du chocolat fondu..miam!

      Merci tes trop gentille :)

      Supprimer
  4. ici pas de Nutella .. ça n'a jamais entré chez nous .. Ha oui pour faire des cupcakes, sinon non !! trop de cochonnerie dedans ... Mais j'avoue qu'en vacance dans le sud quand il y en a, j'en mange tous les matins avec du beurre de peanut sur mes toasts loll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'oubliais, elle à l'air bonne,faut vraiment que j'en fasse maison.

      Supprimer
  5. J'avais une ancienne voisine, une Française, qui, chaque matin, mangeait une baguette de pain au complet qu'elle trempait dans le Nutella! Beurk, juste à y penser...
    Mais elle, elle me disait que c'était normal et courant en France et en Belgique de faire ça. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai, mais moi, je ne pourrais jamais! Le Nutella, c'est juste de l'huile avec du sucre, mélangé à un peu de chocolat au lait et de l'estomac de veau! Je préfère les tartinades maison, ou les commerciales, mais bio et santé.
    Cette recette semble excellente, et elle va rejoindre ma longue liste de tartinade au chocolat maison!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui c'est vrai que je connais quelques français qui ne conçoivent même pas leur petit déj sans nutella .. mais la majorité préfèrent le petit déj traditionnel français : baguette de pain blanc + beurre + confiture + café au lait .. avec quelques variantes : café au lait + pain et fromage ou café au lait et croissants.
      Je vous rassure, tout le monde n'est pas accro au nutella en France .. hi hi hi !
      Pour ma part chez nous c'est lait végétal + baguette blanche bio (ben oui c'est de chez nous ça) + confitures bio + compote + jus de fruits maison ou smoothie
      Mais là je pense que mon mari et moi on passerait pour des extra terrestre auprès des gens de notre village .. hi hi hi
      Christine de France :)

      Supprimer
    2. Miam! Ça semble délicieux, bien qu'un peu sucré! :D
      Mais, c'est moi qui te rassure, je ne suis pas du genre à faire des généralisations. Du coup, je prenais du recul face à de telles affirmations, en me disant que ce ne devait pas être tout le monde qui mange du Nutella, surtout de façon aussi accro, lol.
      Par contre, la baguette de pain, je serais bien incapable d'en manger une au complet - que dis-je, d,en manger la moitié! Trois petites bouchées, et mon estomac est rempli! XD

      Supprimer
    3. Moi je dois dire que si je commence une baguette de pain, elle va finir au complet dans non estomac! C'est vraiment quellque chose que j'aime trop!

      Je dois avoir rencontré les Français les plus accro au Nutella! Une chance que tout le monde n'est pas comme ça! Vive les tartinates maisons et bios ;p

      Supprimer
    4. une baguette de pain encore tiède, bien croustillante, qui sort de la boulangerie ... une tuerie ... pas très diététique surtout que je tartine dessus purée d'amande et confiture .. mais bon la manger en entier j'ai jamais fait.

      Je vous rassure aussi je ne connais personne qui au quotidien mange une baguette entière au pt'déj.

      Christine (de France)
      :)

      Supprimer
    5. Lol j'espère, ça serait énorme!

      Mais reste que c'est trop bon une baguette^^

      Supprimer
    6. Oufff! C'est rassurant. Ça élimine le stéréotype du Français qui mange sa longue baguette au complet au petit déjeuner. :P
      Sinon, j'adore les baguettes coupées en rondelle, cuites avec du beurre à l'ail (végan, bien entendu). ^^

      Supprimer
  6. J'ai jamais fais avec des dattes, je le fais plutôt avec des pacanes mais t allergique :(
    Super facile, des pacanes, du cacao et juste un peu de sucre en poudre mais c pas obligé, ici ca fait un malheur.
    L'autre jour chez Avril j'ai vue une tartinade au chocolat fais avec du soya. J'ai pas osé en acheter mais j'ai essayé le beurre d'arachide au chocolat, très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu une recette avec des graines de tournesol, faudrait que je l'essaye aussi.

      Tartinade au soya? J'aimerais bien essayer ça!

      Supprimer
  7. Ohhhh le Nutella...!! Le chouchou de mon enfance, hélas. Je me confesse. Avant de savoir de quoi était composé le Nutella, j'ADORAIS le Nutella. Dans une vie antérieure, j'devais être française, avec ma bsguette sous le bras et un gros pot de Nutella à la main...ha ha!!! Je rigole, mais tout de même...presque vrai. Ha ha!!! J'n'ose même pas te dire comment j'en mangeais lorsque je pognais une vraie crise de Nutella...avant de savoir de quoi il était fait, bien sûr. J'en mangeais à la cuillère même, direct dans le pot.

    Bon, ok, assez parler de mes compulsions...revenons à ta version. Miammm !!! Vraiment, elle doit être super bonne cette tartinade. Je l'avais aussi noté lorsqu'Antigone l'a publié, mais je ne l'ai pas encore fait. Par contre, j'ai déjà fait celle de Julie de Tout cru dans le bec: http://toutcru.blogspot.ca/2009/02/tartinade-choco-noisette.html. Très bonne, mais dans ton cas, avec les noisettes, on passera, hein ?!

    Ce que je mets sur mon pain ?! Heuu...vraiment, pas grand chose. Souvent, rien, mais à la la limite, un peu de Earth Balance. C'est vrai que parfois, quand je veux me gâter, j'aime bien une confiture maison aux fraises...miamm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une ex accro :p mon allergie m'en a préservé lol mais cest vrai que cest vraiment de la merde niveau ingrédients!

      Oui je vais devoir passer lol

      Je te comprend, je ne met souvent que du earth balance aussi

      Supprimer
  8. J'étais folle du Nutella. Heureusement, mes parents n'en achetaient jamais, mais quand j'allais ailleurs et qu'il y en avait, je me goinfrais. C'est SI bon. J'en ai trouvé un vegan récemment qui était super, mais heureusement il est un peu cher et je ne le trouve pas dans mon quartier... c'est pas santé!

    Quand je suis allée à Paris, il y avait des stands de crêpes/de gaufres (on s'entend que je ne m'y suis pas attardée car il n'y avait rien là pour moi) avec des pots de nutella GÉANTS... les Européens ne sont pas friands des gros formats (yaourts, etc.) comme nous les Américains avec nos Super C et Costco, mais le Nutella fait exception chez les commerçants =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que le nutella, c'est pas donné! J'en avais déjà vu un fait avec du soya pour les allergiques, je ne sais pas s'il était vegan

      Oui je me souviens de ses stands avec des tonnes de pots de nutella. Ça m'avait tromatisé lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...