Nouveau Vegan

mardi 14 janvier 2014

Enchiladas au kale et pommes de terre

Bon matin à tous! Comment allez-vous aujourd'hui?

Bon, je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à faire. Pas que les ingrédients soient difficiles à trouver, mais plutôt parce qu'une partie des instructions de la recette m'étaient incompréhensibles. Ce n'était vraiment pas clair! La recette provient du veganomicon, qui est vraiment devenu mon livre de cuisine fétish. À avoir absolument!


Enchiladas au kale et pommes de terre


Pour la sauce:

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
3 piments rôtis hachés
2-3 cuillères à thé de poudre de chili
1 1/2 cuillères à thé de cumin
1 cuillère à thé de marjolaine
1 conserve (28 onces) de tomates en dés
1 cuillère à thé de sucre
1 1/2 - 2  cuillères à thé de sel



Pour l'intérieur:

1 livre (454g) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
1/2 livre (227g) de kale haché
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
1/2 cuillère à thé de cumin
1/4 de tasse de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe de jus de lime
1/4 de tasse de graines de citrouille rôties
1 1/2 cuillères à thé de sel

12-14 tortillas de maïs (ici de riz)



Préchauffez le four à 375 degrés F et huilez un immence plat à lasagne (ici deux plats)

Pour la sauce:
Dans un chaudron, faite sauter l'oignon dans l'huile environ 5 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients, portez à ébullition et ôtez du feu. Une fois refroidit, réduisez le tout en purée. Réservez.

Pour l'intérieur:
Faite bouillir les pommes de terre environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutez et réservez.

Dans un chaudron, faite sautez dans l'huile à feu moyen l'ail jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé. Ajoutez le kale et le sel, mélangez et couvrez environ 5 minutes. Ajoutez les autres ingrédients et cuisez encore 4 minutes en écrasant les pommes de terre.

Assemblage :
Faite chauffer les tortillas pour les rendre maléables. Recouvrez le plat huilé de sauce. Roulez tant bien que mal les tortillas remplis du mélange pour l'intérieur. Déposez dans le plat et recouvrez de sauce.

J'explique mal, alors faite vraiment du mieux que vous pouvez.

Couvrez le plat de papier d'aluminium et enfournez 25 minutes. Découvrez et cuisez encore 10-15 minutes.


Ce plat m'a donné beaucoup de mal et disons qu'une chance que personne n'était là pour m'attendre chialer! Il faut vraiment un grand plat. J'ai utilisé deux plat et j'ai dû faire deux étages de pitas.


Mais ça en valait vraiment la peine! C'est vraiment très bon, la sauce est pleine de saveur et j'adore la texture de l'intérieur. C'est délicieux. Je trouve que ça ressemble à une lasagne mexicaine (mes tortillas ressemblaient à des pâtes à lasagne). Je trouve par contre que plus de mélange à l'intérieur aurait été mieux. Seul petit ajustement. Si cette recette ne serait pas chiante, je la referais très souvent! 8/10

16 commentaires:

  1. C'est chez VeganMouse que j'ai vu ce plat (je n'ai pas lu la recette de Veganomicon alors je ne sais pas si c'est la même chose, mais peut-être que VeganMouse s'en est inspirée?) et je l'ai interprété de façon archi simple; en trempant les tortillas dans la salsa.
    Je te mets ma version "rapide" qu'on a bien aimé et que j'ai refait à quelques reprises.
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/10/enchiladas-de-pommes-de-terre-et-kale.html

    RépondreSupprimer
  2. Humm je ne mange que trop rarement des enchilladas, je vais devoir remédier à ça!

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve tellement drôle Simon! "Roulez tant bien que mal les tortillas", à partir de cette phrase, j'ai su que tu avais lutter avec tes tortillas...et quand j'ai vu tes photos...Je me tordais de rire! La plupart des blogueurs(ses) mettent de jolies photos appétissantes...mais toi, tu nous présentes le résultat intact...sans retouche...sans fantaisie. J'adore ça...Tu me donnes vraiment envie d'essayer cette recette...juste pour voir si elle est aussi "chiante" que tu le dis...et pour voir si je peux la rendre visuellement plus appétissante! Crois-tu que le fait d'avoir pris des tortillas de riz t'ai rendu la tâche plus difficile? C'est ce que j'utilise pour moi parce qu'elles sont sans gluten, mais je trouve tellement qu'elles se travaillent mal en comparaison avec celles aux maïs de mon conjoint!!! À mon retour de Cuba, je vais tester cette recette et je t'en redonnerai des nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu du mal à les rouler! Vraiment! Mes plats de cuisson étaient trop petits et les tortillas restaient assez dur même une fois chaud. J'ai pris les sans gluten parce que c'étaient les seuls vegan à l'épicerie, mais c'est vrai qu'ils sont plus dures. Mais c'était très bon et c'est ça l'important!

      Supprimer
  4. http://www.theppk.com/2013/10/nirvana-enchilada-casserole-video/

    RépondreSupprimer
  5. C'est justement l'une des recettes qui me tentent le plus dans Veganomicon. J'adore les enchiladas, et avec des patates ça m'attire encore plus. Je retiendrai que ce n'est pas à tenter un soir pressé de semaine par contre...

    RépondreSupprimer
  6. Ahaha ! J'aime te lire ! Ta conclusion : "si cette recette ne serait pas chiante, je la referais très souvent!" me laisse planter devant mon écran à sourire, car comme tu le sais, si c'est chiant, c'est pas pour moi, j'ai tellement peu de patience !
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette recette n'est pas idéal pour toi :)

      Supprimer
  7. Hé hé...c'est vrai que cette recette est loooooooongue à faire, mais tellement, tellement bonne. On l'aime beaucoup ici. Et les tortillas de riz, je les achète aussi de temps à autre, mais j'me suis domptée, pour ce genre de plat, je préfère prendre ceux de la même marque, mais Ezekiel. Ils sont plus solides, tandis que ceux de riz sont très, très fragiles et se travaillent mal. Je trouve, du moins...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que les exekiel goûtent trop, mais si tu me dis qu'ils sont bons!

      Supprimer
    2. Nous on les aime beaucoup ici. Ils sont certes plus "robustes", si je peux dire ainsi, que ceux de maïs, mais nous on aime beaucoup. Ils ont même une genre de texture "chewy"...miummm !!

      Supprimer
    3. Oki merci! Je vais essayer ca la prochaine fois!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...