Nouveau Vegan

jeudi 9 mai 2013

Gâteau cru coco-mangue

Si vous suivez un peu mon blog, vous avez dû voir que je m'essaye beaucoup (et avec succès) dans la cuisine crue de desserts. C'est vraiment une découverte totale pour moi et c'est ça qui me plaît le plus. Je sors de mes sentiers battus et je me retrouve complétement dépaysé. J'adore ça! Je n'ai pas l'intention de devenir crudivore pour autant! J'adore trop mes aliments cuits!

Un gros problème avec l'alimentation crue, c'est qu'elle contient énormément de noix. Et comme j'y suis mortellement allergique, je dois faire attention. Ça m'oblige à changer beaucoup d'ingrédients à chaque fois que je veux faire une recette crue. À ce jour, j'avais pu facilement les remplacer par des graines puisque la sorte de noix utilisée n'avait pas vraiment d'importance. Mais quand j'ai vu cette recette, la difficulté a monté d'un cran. Je ne connais rien aux noix, mais je sais que les noix de cajous ont un effet spécial dans un dessert et je ne savais pas du tout comment les remplacer. Pour les amandes, je pouvais facilement utiliser des graines, l'auteure me la confirmée. Je pensais devoir abandonner ce gâteau qui me semblait si bon...

J'en ai parlé à la propriétaire de la boutique crue de Saint-Jérome, CruBioVrac. Elle m'a alors dit de prendre des graines de tournesol (ou de citrouille), de les faire tremper et ensuite de les faire déshydrater. C'est censé reproduire la texture particulière des noix de cajous. Je me suis intérieurement félicité d'avoir demandé un déshydrateur pour ma fête!


J'ai donc fait tremper la quantité de graines de tournesol requise pendant 4 heures au frigo. J'ai ensuite fait déshydrater tout une nuit. C'est vrai que le goût et la texture ont changés. Mon copain m'a dit que ça se rapprochait des noix de cajous (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elles peuvent bien goûter moi!).


J'ai remplacé la poudre d'amandes dans la croûte par des graines de citrouilles moulues. Cette croûte m'a donné beaucoup de problèmes à cause du fait que j'utilise un pied mélangeur et non un bon mixeur. Les dattes prenaient un temps fou pour enfin se réduire en purée. Après une heure, j'ai décidé qu'il y aurait des morceaux de dattes dans ma croûte et puis tant pis! La prochaine fois que je fais une recette qui demande des dattes sans cuisson, je vais prendre des dattes fraiches même si elles coûtent plus cher!

J'ai aussi utilisé de l'extrait de vanille au lieu d'une gousse et du sirop d'agave au lieu d'érable.


Je ne sais pas si mon gâteau goûte pareil comme la vraie version, mais visuellement je ne vois aucune différence. Et surtout, c'est un vrai délice! C'est très léger en bouche et la texture est vraiment agréable (bon la croûte à de petits bouts caoutchouteux à cause des morceaux de dattes!). La croûtes malgré ses ratés est délicieuse et je compte bien réutiliser ce principe ailleurs. Elle ressemble vraiment à une croûte Graham. On ne sent pas du tout le goût des graines ni que le gâteau est cru. J'adore malgré tout le temps qu'il m'a pris. 9/10! J'aimerais bien le refaire, mais avec une autre sorte de fruit. Je vous en reparlerais!

Un avantage qu'à mon gâteau sur la version originale, c'est son faible coût. Au magasin où je vais (CruBioVrac), un kilo de graines de tournesol coûte 5$, alors que 1 kilo de noix de cajous en vaut 20$. Bon, la recette originale est plus rapide et simple et ne nécessite pas d'avoir un déshydrateur. Je suis content d'avoir découvert ce truc, j'ai une longue liste de desserts qui s'ouvre à moi!

Aimez-vous les desserts crus?


Pacman!

13 commentaires:

  1. Mon dieu t'as travaillé fort pour ton dessert! :) Une chance que le résultat a été positif! C'est super intéressant comme substitution pour les noix de cajous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je l'ai mérité!

      Je suis tellement content d'avoir découvert ce truc. J'ai plein de recettes que je vais pouvoir faire!

      Supprimer
  2. Ton gâteau a l'air tout à fait réussi, Simon, et tes photos sont belles, en particulier la deuxième. Tu m'as fait rire avec le Pacman =)

    C'est tout un processus quand même, pour "transformer" tes graines en noix, mais tant mieux si ça en vaut la peine. Tu pourrais peut-être te faire des grosses batches pour économiser du temps les fois suivantes. La transformation du goût des graines m'intrigue beaucoup.

    Tu fais beaucoup de desserts hein! Chanceux!

    Pour les dattes, tu pourrais peut-être te procurer de la pâte de dattes. Je ne sais pas si c'est "cru", mais je pense que ça te faciliterait la tâche en plus d'alléger ton portefeuille. Cela dit, je n'en ai jamais acheté, alors je ne m'avancerai pas trop à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire que la croûte m'intéresse beaucoup, car les croûtes Graham sont toujours un casse-tête pour moi.

      Supprimer
    2. Oui je compte m'en faire des réserves de graines séchés. J'y ai goûté avec un peu de sel et c'était bon.

      J'en fais beaucoup trop!

      Merci pour le conseil. Je vais regarder ça ressemble à quoi cette fameuse pâte.

      Oui avec l'impossibilité d'en trouver des vegans!



      Supprimer
  3. Wow il est génial ton gâteau cru! Tu as bien fait de ne as te décourager en raison de la présence des noix de cajou dans les ingrédients et de chercher plutôt par quoi les remplacer. En cuisine, j'ai rapidement appris que tout peut être modifié, remplacé. Laissons place à la créativité!

    Oui, j'aime beaucoup les desserts crus, j'avais adoré les desserts au kiosque de Crudessence l'année dernière à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert. J'étais déçue, cette année, qu'il n'en offre pas à déguster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est possible quand on veut vraiment!

      Je ne me souviens pas s'ils en faisaient goûter à l'expo ici. En meme temps comme je ne peux pas y toucher, j'ai pas trop porté attention lol

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment bon ton gâteau :O) en as-tu mangé une bouchée pour moi hihihi! Les desserts crus ont toujours l'air bon mais haaa! avec toutes les noix et compagnie c'est trop gras et calorifique pour moi en perte de poids .. Alors quand tu en feras, prend des bouchées pour moi hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graines sont moins caloriques et grasses que les noix, alors ma version est plus santé :D

      Je vais en prendre une grosse bouchée pour toi!

      Supprimer
  5. WOW !!! Vraiment, tu es le roi de la persévérance et des fonceur. Bravo !!! Ton gâteau a l'air hyper délicieux. On aime beaucoup les desserts crus ici. J'n'ai pas encore essayé de gâteau faux-mage du genre, mais ce n'est pas l'envie qui manque.

    Ahhh...intéressant cet astuce pour les graines déshydratées. J'ignorais complètement. Merci du tuyau :)

    J'suis vraiment contente pour toi que tu aies découvert ce truc et que ça fonctionne bien en plus. Tu pourras donc profiter de tout ces petits bijoux de recettes qui contiennent des noix comme aliment de base.

    Hi hi!!! trop cute ton pacman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Disons que je l'ai mérité mon morceau de gâteau! Je commence vraiment à devenir accro aux desserts crues. Surtout au chocolat!

      Oui, j'ai plein de recette qui m'attendent!

      Supprimer
  6. Merci , j ai taper avec quoi rempace t on les noix de cajou et je suis la , alors intéressant ! Merci ! Le partage se poursuit ! Jevvaiscessayer ce gâteau!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...