Nouveau Vegan

vendredi 24 janvier 2014

Spaghetti aux boulettes

Je reste dans le réconfortant avec un bon vieux spaghetti aux boulettes. Parfois, il n'y a rien de mieux que la tradition pour nous faire du bien. La recette provient du Veganomicon et prévoyez acheter de l'ail!


Spaghetti aux boulettes

Pour la sauce:
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
1 conserve (28 onces) de tomates en purées
1/4 de cuillère à thé de thym
1/4 de cuillère à thé d'origan
1/2  cuillère à thé de sel
Poivre

1/2 livre (227g) de spaghetti

Pour les boulettes:
3 tasses d'haricots rouges (ou 1 conserve de 20 onces)
2 cuillères à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de pâte de tomates
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (plus pour brosser)
2 gousses d'ail hachées
1/4 de cuillère à thé de zeste de lime
1/2 tasse de chapelure
1/4 de tasse de farine de gluten
1/2 cuillère à thé d'origan
1/4 de cuillère à thé de thym


Pour la sauce, faite sauter dans l'huile 1 minute dans un chaudron l'ail. Rajoutez le reste des ingrédients, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.


Préchauffez le four à 375 degrés F.

Écrasez les haricots à l'aide d'un pile patates. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez.

Formez des boules et étalez les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Brossez-les avec un peu d'huile et enfournez les pour 15 minutes. Pendant ce temps, faite cuire les pâtes. Retournez-les et enfournez encore 10 minutes. Recouvrez les avec 1/3 de la sauce et cuisez encore 5 minutes.


Assemblez le tout.


La sauce tomate est simple, mais bonne comme toutes celles du veganomicon. C'est un point fort de ce livre. Les boulettes se tiennent, mais pas beaucoup! Elles sont bonnes par contre et leur texture est très agréable. Elles ne se détruisent pas sous la sauce, un très bon point. Cette recette ne réinvente pas la cuisine, mais c'est un bon plat, pas trop difficile à faire et sans ingrédient difficile à trouver. 7,5/10

12 commentaires:

  1. Ces jours-ci, c'est le genre de repas qu'il faut. Plein de réconfort!

    RépondreSupprimer
  2. Cool, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de boulettes.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh oui...j'me souviens l'avoir trouvé correct ce plat, mais sans plus. Ce n'est pas partout que la farine de gluten me plaît.

    Présentement, je suis en train de me régaler d'un bon bol de soupe à l'aubergine & arachide épicée de Veganomicon...ça réchauffe le body :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, hier, j'ai justement pensé à ce plat et je me disais qu'il faudrait bien que j'en refasse bientôt. Je l'ai fait plusieurs fois et c'est vraiment très bon. La sauce marinara est très simple, elle aussi je la fais très souvent pour l'inclure dans des plats qui demandent de la sauce, alors ça permet de bien apprécier les boulettes, qui elles me plaisent beaucoup. Je trouve qu'elles se tiennent plutôt bien, surtout si tu ne les mélanges pas avec la sauce dans le chaudron. Est-ce que ta chapelure était bien réduite en poudre lorsque tu l'as incorporée aux boulettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel hasard lol! Ma chapelure était moyenne, alors c'était peut-être ça le problème! Je vais en acheter la prochaine fois

      Supprimer
  5. Très tentant!!!
    En plus, je mange pas assez d'haricots rouges, et la canne qui traine dans mon garde-manger arrête pas de me le dire! Quelle belle occasion pour la faire taire! loll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lance toi et sauve cette pauvre conserve abandonnée!

      Supprimer
  6. J'ai toujours trouvé que c'était gâcher un spaghetti que de lui ajouter des boulettes... mais c'est parce que je n'aimais pas la viande... j'aimerais sûrement cette version-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promet qu'elles ne goûtent pas du tout la viande :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...