Nouveau Vegan

dimanche 31 mars 2013

Mes achats de la semaine

Voici donc la semaine qui prend fin et le temps de vous présenter mes achats de la semaine. Au moins, la fin de semaine n'est pas encore terminé puisque j'ai congé demain à cause de Pâques. Joyeuse Pâques au fait!

Lundi:
IGA
- Des galettes de maïs (1,66$)
- 1 lait de soya Natura (1,99$)



Mardi:

IGA
- Un chou Kale (2,49$)




Jeudi:

Prunelle et Ortie (boutique bio de St-Jérome)
- Gingembre bio (pour mon Kombucha) (1,49$)
- Citronnelle (pour mon Kombucha) (3,49$)




IGA
- Café Vittoria Sumatra (4,99)
- Une conserve de petits pois (1,49$)




IGA
- Un soya glacé à la vanille de Natura (c'est mon pêché mignon!) (5,99$)
- Un savon à vaisselle Attitude (2,99$)




Vendredi:
Metro
- Farine tout-usage bio (5,49$)
- Un sac de pommes de terre du Québec (2,49$)
- Earth Balance (4,49$)
- Lait de soya Natura (2,99$)
- Sac de chips Kettle (3,99$)
- Bagels sésames (4,19$)
- 4 pommes du Québec (2,74$)
- Jus de citron ( 0,99$)
- 1 conserve de maïs en grains (1,49$)
- 1 sac d'oignons du Québec (1,99$)
- 1 brocoli (2,49$)



Samedi:

Metro
- Levure alimentaire (10,49$)
- 1 céleri (2,69$)




J'ai donc dépensé 73,11$. C'est un montant raisonnable, je trouve. La levure alimentaire m'a coûté cher, mais au moins j'en ai pour un bon moment (malgré que j'en utilise tellement parfois!). Il y a aussi le soya glacé qui est petite gâterie (que je mange très très rapidement). Sinon j'ai encore de la nourriture en réserve.

Et vous, vos achats ont été comment?

samedi 30 mars 2013

Potpie au seitan

J'avais envie de bouffe réconfortante pour souper, alors la almost all-american seitan pot pie du Veganomicon m'a fait de l'oeil. C'est une recette assez longue, surtout si on n'a pas de seitan déjà près dans son frigo. Mais bon, il faut bien profiter de ses journées de congé pour cuisiner! Je dois avouer que j'ai sauté quelques étapes à la préparation et que j'ai plus tout cuit ensemble.

Mon Seitan qui cuit.
Potpie au seitan

Pour la pâte:
2 tasses de farine tout-usage
1/4 de tasse de semoule de maïs
2 cuillères à thé de sucre
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de graisse végétale
1/2 tasse d'eau froide
2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme

Pour l'intérieur:
5 cuillères à soupe d'huile
3 tasses de seitan coupé en cube
1 cuillère à thé de sauce soya
1/4 de tasse de farine de pois chiches
1 gros oignon haché
1 grosse carotte hachée
2-3 moyennes pommes de terre pelé et coupées en fines tranches
1 branche de céleri hachée
1 tasse de petits pois et de maïs
2/3 de tasse de vin blanc (ou bouillon de légumes)
1 1/2 tasses de bouillon de légumes
1 cuillère à thé de thym
1 cuillère à thé de poudre de moutarde
1/2 cuillère à thé de sauge
Poivre


Pour la pâte:
Mélangez tout sauf l'eau et le vinaigre. Ajoutez l'eau mélangez avec le vinaigre. Formez une boule de pâte et l'étalez sur un papier ciré. Réfrigérez en attendant.

Avant cuisson.

Pour l'intérieur:
Dans un chaudron, mélangez l'huile et la farine de pois chiches. Formez un roux et cuire une dizaine de minutes. Ajoutez les légumes(sauf petits pois) et faite griller une dizaine de minutes. Ajoutez le vin blanc, le bouillon, la sauce soya et les épices. Faite réduire 5 minutes. Ajoutez le seitan et cuire 10 minutes. Ajoutez les petits pois.

Préchauffez le four à 375 degrés F. Dans un plat à tarte, mettez le mélange de l'intérieur. Recouvrez de la pâte en faisant des trous. Enfournez 40-45 minutes. Je vous conseille de mettre le tout sur une plaque, parce que ça déborde!

Après cuisson


Aucun mot à part Wow! C'est trop bon! Ça vaut amplement le coup de faire tout ce travail! 9/10! À refaire! Le goût est excellent, la pâte est parfaite, vraiment, je n'ai rien à redire!

Un bon morceau !

Pâté chinois végétalisé

C'est tellement simple souvent de végétaliser les recettes contenant des produits animaux. Le traditionnel pâté chinois est sûrement l'une des plus simples à refaire! Il suffit de remplacer la viande hachée par de la fausse viande hachée! Ici, j'ai utilisé ici le produit Gardein.



Pâté chinois végétalisé

4-5 moyennes pommes de terre épluchées
1/2 paquet de fausse viande hachée Gardein
1 conserve de maïs en grain
Poivre
Sel
Épices italienne
Un peu de lait de soya

Faite bouillir les pommes de terre et les réduire en purée avec le lait de soya et les épices. Préchauffez le four à 375 degrés F. Dans un plat allant un four, mettez une couche de fausse viande, une couche de maïs et une couche de pommes de terre. Enfournez environ 25 minutes.

C'est bon et simple à faire! Aucune excuse pour manger de la viande! 8/10

Vous végétalisez parfois des recettes?


vendredi 29 mars 2013

Fudges choco-coco crus

Je cherchais une recette pour utiliser mon cacao cru et je suis tombé sur la recette ici. Bon elle contenait des noix de Grenoble que j'ai décidé de remplacer par des graines de tournesol. Je ne savais pas si ça fonctionnerait pareil, mais qui ne tente rien n'a rien!


Fudges choco-coco crus

1 1/2 tasses de graines de tournesol crues
1 tasse de noix de coco
1/4 de tasse de cacao cru
1/3 de tasse de sirop d'agave
1 cuillère à soupe d'huile de coco
Une pincée de sel

Moudre ensemble les graines de tournesol et la noix de coco. Mélangez avec tout les autres ingrédients. Étendre le tout dans un plat huilé. Réfrigérez au moins une heure. J'ai saupoudré de la noix de coco dessus.

Et bien, c'est trop bon! 9/10! Toutes les recettes avec du cacao cru semble me plaire!



P.s.: Plusieurs blogeurs se sont réunis pour proposez chaque vendredi un menu complet végé. Je trouve l'idée excellente et je vous donne le lien vers l'un d'entrée eux ici.

jeudi 28 mars 2013

Nager avec les cochons

Qui veut aller nager avec les cochons au Bahamas? Sur l'île Big Major Cay des marins y ont laissé des cochons croyant les manger à leur retour. Heureusement, ils ne sont jamais revenus!

Ils vivent maintenant par eux-mêmes et font la joie des voyageurs.

Je veux y aller!!!










Pour d'autres photos, c'est ici.

Crêpe au lait de caroube

Bon, je vous avez parlé du lait de caroube et du fait que je ne l'aimais vraiment pas. Je déteste devoir jeter de la nourriture, alors j'ai fait ce que je fais habituellement quand je n'aime pas un lait végétal: des crêpes!

Je suis vraiment trop accro aux crêpes. J'en mangerais tout le temps! En fouillant, je me rend compte que c'est ma dixième recette de crêpes que je met sur mon blig:
- Crêpes ordinaire
- Crêpes au lait au chocolat
- Crêpes au sarrasin
- Crêpes de maïs
- Crêpes à l'avoine
- Crêpes au coco
- Crêpes au "lait de poule"
- Crêpes ratés au riz brun
- Crêpes sans gluten

J'en fait tellement souvent que je ne suis pas de recette, je ne fais que mélanger de la farine, de la poudre à pâte et une goûte de vanille. Ensuite j'ajoute du lait de soya jusqu'à obtenir une bonne texture. Je vous écris ici ma recette de base:

Crêpe au lait de caroube

2 tasses de farine
2 1/2 tasses de lait de caroube (ou autre)
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de vanille
Un peu de sucre si j'utilise du lait végétal ordinaire

Les recettes disent d'ajouter de l'huile, mais je n'ai jamais vu de différence en l'omettant. Le goût de caroube est ici très léger, mais assez pour que je vois que je pourrais m'habituer à sa saveur particulière. Les crêpes auraient été encore meilleur si j'y aurais ajouté des morceaux de caroube. Une prochaine fois!

Aimez-vous les crêpes?

mercredi 27 mars 2013

Pâtes avec petits pains maisons

Il y a deux choses en cuisine dont je ne pourrais jamais me passer: le pain et les pâtes. En plus, ce sont deux choses qui vont tellement bien ensemble. Habituellement, je fais mon paresseux et j'achète des pains déjà fait (alors que j'ai une machine à pain à la maison). Pourtant, c'est tellement meilleur faire son propre pain et c'est si simple à faire. Pour ces petits pains maisons, j'ai végétalisé cette recette ici. Les pâtes sont juste accompagnées d'une sauce commerciale.


Petits pains maisons

1/4 de tasse d`eau tiède
2 1/4 cuillères à thé de levure (ou 1 enveloppe)
1/4 de cuillère à thé de sucre
3/4 de tasse de lait de soya
2 cuillères à soupe de margarine végétale (Earth balance)
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à thé de sel
2 tasses de farine

Mélangez l'eau, la levure et le 1/4 de cuillère à thé de sucre. Laissez reposer 15 minutes.  Ajoutez tous sauf la farine et bien mélanger. Ajoutez tranquillement la farine. Formez une boule, la recouvrir d'un linge humide et la laissez lever 2 heures. Séparez en 6 boules et les mettre dans des moules à muffin. Recouvrez de nouveau d'un linge humide et laissez reposez une autre heure. Préchauffez le four à 400 degrés F et enfournez les pains pour environ 20 minutes.

Ils sont trop bons ses pains! J'en mangerais tous les jours! Et avec des pâtes en plus, c'est divin! 9/10

Quel aliment est essentiel à votre vie?


Végé- pâté au pesto de Porat

Un autre produit que j'ai acheté à l'Expo manger santé et encore un produit de Porat. J'avais déjà essayé leur végé-creton, leur végé-pâté régulier et leur végé-pâté à la méditarraneenne.

J'adore le pesto, alors je m'attendais à aimer ce produit. Et bien non! Ce n'est pas que le goût est mauvais, mais je ne trouve pas qu'il fonctionne dans un végé-pâté. C'est beaucoup trop puissant comme goût pour moi pour mettre sur des toasts. Après en avoir mangé, on n'arrive plus à goûter rien d'autre. Dommage, c'est leur seul produit que je n'aime à ce jour. 4/10

Aimez-vous les produits Porat?

mardi 26 mars 2013

Critique de La Libération Animale

Ça fait un moment que je voulais lire ce livre considéré un peu comme la bible de la cause animale. J'ai été très content de trouver le livre de Peter Singer à mon école, mais il est vrai que je me souviens qu'on avait parlé de lui dans un de mes cours de philo. C'est un livre un peu vieux, mais il reste vraiment d'actualité.

Le livre comporte plusieurs réflexions philosophiques, mais elles sont bien expliquées. L'auteur commence par nous parler du concept de spécisme dans notre société. Un peu comme le raciste, le spécisme considère que les animaux nous sont inférieur et que ce fait nous donne le droit de les traiter comme des objets.

Le principal but de l'auteur est de contrer ce spécisme. Il parle beaucoup de la souffrance, qui considère comme la base de tout individu ayant des intérêts. Si tu peux souffrir, c'est que tu as au moins intérêt à ne pas souffrir. Pourquoi ne pas considérer les intérêts de tout les individus et non seulement de êtres humains. Il ne s'agit pas de donner les mêmes droits aux humains et aux animaux, mais bien d'agir selon les intérêts de chacun.

Je ne sais pas si c'est clair comment je l'explique, mais Singer explique très clairement son point. Il parle aussi des contre-arguments et les dément d'une façon très convaincante. Je ne vois pas comment quelqu'un ne pourrait pas être d'accord avec lui sans être de mauvaise foi.

Il explique que les deux principaux exemples que nous vivons dans une société spéciste sont la consommation de produits animaux (viande, lait, etc) et la vivisection (tests sur les animaux).

La partie sur la vivisection est surtout une série d'exemples de tests horribles et complètements inutiles sur les animaux. Je dois avouer que c'est difficile à lire et qu'on n'en sort pas joyeux. L'auteur est contre la vivisection et démontre bien le ridicule de plusieurs de ses tests. J'aime bien la façon dont il dit que les vivisecteur sont obliger d'être dans le tord: si les animaux sont différents de nous, ces tests sont alors inutiles. S'ils sont comme nous, ses tests sont obligatoirement amoraux.

La partie sur les produits animaux comporte aussi son lot d'horreurs, mais comme j'avais déjà beaucoup lu sur le sujet, ça m'a moins mis sur le choc. Encore une fois, pourquoi tuer des animaux et aller à l'encontre de leurs intérêts quand la consommation de produits animaux n'est pas obligatoire et même nuisible pour la santé?

Je trouve que c'est un très bon livre qui pousse vraiment à réfléchir. Sa lecture demande quand même un bon niveau de concentration. Je le conseille à lire, parce qu'il ne laisse que deux choix au lecteur: être d'accord ou sortir des sophismes.

Quelqu'un d'autre la lu? Et avez-vous d'autres livres à me conseiller?

Enfin, une crème à raser!

J'avais parlé à plusieurs reprises de ma recherche d'une crème à raser vegan qui ne menait nul part. Et bien, j'ai fini par en trouver une chez Bio-Terre, une boutique de produits nettoyants et cosmétiques écologiques à St-Sauveur. C'est la marque Alba Botanica.

Elle a une bonne odeur de menthe et elle est rafraîchissante sur la peau. Je l'aime bien et son prix est raisonnable. Enfin, ma recherche interminable prend fin!

J'ai aussi acheté un nettoyant écologique dont l'odeur ne me fait pas presque évanouir comme les produits conventionnels (je suis très sensible aux odeurs).

La propriétaire est très gentille et sympathique. Elle m'a donné deux sachets de thé vert au kombucha. Je suis vraiment curieux de savoir ce que ça goûte!

Je trouve important d'acheter des produits non-testés et de ne pas encourager les compagnies qui font des tests sur les animaux. Si vous voulez en savoir plus, lapin qui sautille tient un blog très intéressant sur le sujet. C'est un petit effort à faire pour empêcher la torture inutile de nombreux animaux.

lundi 25 mars 2013

Salade au tofu fêta

Je dois commencer par avouer que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre de cette recette. Je n'ai pratiquement jamais mangé de fêta avant de devenir végétalien, alors mon souvenir de son goût était vraiment très flou. c'est en voyant ce tofu fêta sur le blog de Babette (vegan à Montréal) que j'ai vraiment eu envie de l'essayer. C'est une recette privée, mais je vous en ai trouvé une version très semblable ici. Ce lien montre plein de recette de fauxmages, il va falloir que je les essaye!

La point fort de cette recette, c'est de ne pas simplement faire mariner le tofu. Il faut le réduire en purée avec divers ingrédients, dont de l'agar-agar. Ensuite, cette algue magique refait figer le tout. Je n'en avais jamais utilisé auparavant, alors j'avais peur d'échouer lamentablement dans ma première tentative!

Et comme de fait, ça n'a pas du tout pris! Je ne sais pas ce que j'ai fais de pas correct, mais ça fut un échec. Le goût est quand même bon et j'ai bien l'intention de retenter ma chance!

Avez-vous des trucs avec l'agar-agar?


Lait de soya au caroube Edensoy

Je voudrais vraiment essayer tout les laits végétaux, alors quand j'ai vu ce lait au caroube sur le blog de Jessica (Destination Santé), j'ai eu envie de l'essayer. Je connais très peu le caroube et j'y voyais un bon moyen de mieux le découvrir. Je n'avais jamais non plus essayé la marque Edensoy.

Je dois dire que je suis vraiment déçu! Le goût du caroube est beaucoup trop prononcé. On dirait qu'ils ont simplement mélangé du lait de soya avec de la poudre de caroube. Et malgré le nombre élevé de calories (170 par 250ml), ce n'est pas assez sucré pour contrebalancer le caroube. Je n'ai même pas réussi à finir mon verre. 2/10.

Mais bon, c'est peut-être moi qui n'aime pas le caroube. Quelqu'un à déjà goûté à ce produit?

dimanche 24 mars 2013

Mes achats de la semaine

Mes achats de cette semaine sont vraiment famélique, pas grand chose à vous montrer. J'avais une semaine assez occupé et très peu envie de cuisiner. Je me suis débrouillé avec ce que j'avais, plutôt que d'aller toujours à l'épicerie. J'ai aussi mangé deux jours au restaurant, alors c'est sur que ça réduit le budget d'épicerie! Bon, allons y!


Dimanche:

- Un pain bio au son d'avoine (4,49$)
Je me suis forcé ici, d'habitude j'achète du pain plus blanc, mais je veux vraiment m'habituer à ce genre de pain.


Jeudi

Tau (merci maman!)
- Bagels sésames Inewa (4,59$)
- 3 sacs de pâtes bio (5,00$)
- 1 lait de soya à la Caroube (pas encore essayé) (2,39$)
- 1 lait de soya Natura (1,69$)
- Sarrasin blanc bio (0,81$)
- 1 bloc de tofu bio (2,49$)
- 1 conserve de tomates entières (0,99$)
- 4 pommes bios (2,00$)
- Choux kake bio (2,29$)
- Chocolat cru Chocadel (5,99$)



Donc au final, il n'est sorti que 4,49$ de ma poche. J'ai toujours plein de chose dans mes armoires, alors j'essayerais aussi d'avoir une semaine tranquille niveau achat la prochaine fois. Et j'espère avoir plus envie de cuisiner!

Dans un tout autre registre, ici un reportage photo sur la production de viande. Je vous préviens, ce n'est vraiment pas agréable à voir! Et ne regardez pas les commentaires, ils sont tellement affligeants!

Bonne nouvelle semaine à tous!


samedi 23 mars 2013

Salade de Kales, pois chiches et tahini

Après avoir grandement entendu parler du chou kale hier soir, j'ai eu une soudaine envie de m'en faire une bonne petite salade. Pour ne pas avoir à acheter des ingrédients, j'ai fait avec ce que j'avais: pois chiches, radis noirs et tahini. Peut-être que manger ce plat rafraichissant me fera oublier toute cette neige dehors?


Salade de Kales, pois chiches et tahini

Choux kale
Radis noirs émincés
Pois chiches cuits

Pour la vinaigrette
2 cuillères à tahini
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'eau(ou plus)
Sel et poivre
Origan


Je n'avais encore jamais mangé de chou Kale cru en salade et je dois que j'aime ça! Il va revenir souvent dans mes futurs salades. Et comment ne pas aimer une vinaigrette avec du tahini? Un bon plat d'été en attendant qu'il arrive. 8/10

Vous aimez le chou kale?


vendredi 22 mars 2013

Souper de l'Association Végétarienne de Montréal

Comme promis, je vais vous faire un petit résumé de ce souper. Bon, je vous avertis que j'ai complètement oublié de prendre des photos, alors vous devrez vous contenter de votre imagination!

Le début était assez gênant, surtout que je ne savais même pas qui chercher. Je dois dire que l' est vraiment sympathique et ça m'aider un peu à me décoincer. Je ne connaissais personne dans la réalité, mais trois blogueuses y était: Babette (vegan à Montréal), Mokajo et Alexe (Soya et chocolat). C'est quand même étrange de se voir en vrai, surtout qu'à part Alexe, j'ignorais de quoi elles pouvaient bien avoir l'air! C'est bien de se connaître dans la réalité, même si c'est un peu gênant au début.

Côté bouffe, j'ai mangé deux tacos: un original (principalement haricots, sauce pimenté et beaucoup de guacamole) et un patate sucré (principalement haricots, patates douces et pommes). Comme tous venaient avec du fromage, j'ai demandé sans. J'ai aussi pris une limonade. Le tout pour 11$.

Les tacos étaient bons, mais je m'attendais vraiment à ce qu'ils soient dures, alors j'ai été déçu quand j'ai vu qu'ils étaient mous. C'est surtout que ça m'aurait rappelé mon enfance. Faut vraiment que je m'achète des tacos dures!

Sinon, la soirée c'est bien passé. Un peu de gêne, mais sans plus. J'ai passé une belle soirée et rencontrer des gens sympathiques! Je vais aller aux prochaines réunions, j'aime bien le concept de parler entre végés. Mais aussi, si un jour vous voulez prendre un café ou manger au restaurant, gênez vous pas et contactez moi!

P.s.: petit coup de gueule pour le nombre élevé de gens qui portait des manteaux Canada Goose (qui ont des cols en vraie fourrure) en plus dans un resto végé! Portez des animaux morts, non mais WTF! Désolé de finir sur une note négative, mais fallait que ça sorte!

Critique de vache à lait

Oui, je sais, assez rapide ma lecture vu que j'ai eu le livre hier soir et que je vous en ai parlé ce matin! C'est pas ma faute, je lis vite et quand c'est intéressant, je suis incapable de m'arrêter! Et faut dire aussi que je suis aller deux fois à Montréal en deux jours, ce qui veut dire un bon moment dans l'autobus (je n'ai pas de voiture, ni même de permis. Et oui, je suis bizarre!). Je profite du long moment que j'ai de libre avant le souper avec l'Association Végétarienne de Montréal à 18h chez Burritoville. C'est ouvert à tous, alors ne vous gênez pas pour venir! Sinon, je ferais un article dessus demain.

Je commence ma critique par dire que le livre est étayé par un nombre gargantuesque de sources qu'Élise (si tu me lis, ça ne te dérange pas que je t'appelle par ton prénom j'espère?) met à notre disposition. La plupart proviennent du milieu universitaire et même des producteurs de lait eux-mêmes!

Et justement, c'est un très bon point de ce livre, il est écrit avec énormément d'objectivité. Élise fait bien attention de ne parler que des études solides et écarte les arguments controversés même s'ils aideraient sa cause. Ce livre s'adresse vraiment à tout le monde. Il ne juge pas, il informe.

C'est surtout un livre qui remet en question l'espèce d'auréole qui flotte par dessus le lait. Si de plus en plus d'information filtrent sur les méfaits de la viande, le lait lui est toujours vu comme un incontournable de l'alimentation. Élise explique bien les causes de ce fait: culture, habitudes et surtout, énorme implication des industries du lait en publicités. Vous imaginez, 1 milliard par année juste au Canada! C'est environ 30$ par habitant! D'ailleurs je ne m'étais jamais aperçu du nombre énorme de pub parlant des produits laitiers! Il y en a partout et tout le temps!

Elle nous parle aussi des nombreuses études sur les dangers du lait et les différents problèmes soulevés par les études sur le sujet. Comment peut-on encore parler du lait dans le guide alimentaire comme d'une obligation en omettant les problèmes et les sources végétales de calcium?

Aussi, la condition animale. Elle nous explique les conditions atroces que doivent subir les vaches pour satisfaire nos envies de lait. Personne ne peut nier qu'un steak est un morceau de cadavre, mais qui pense qu'un verre de lait représente souvent plus de morts et de souffrances?

Bon, je ne vais pas vous révéler le livre au complet. Juste vous dire qu'il est très bien écrit (j'adore le style d'Élise) et que sa lecture est vraiment passionnante. Même si je connaissais déjà une grande partie des faits décrient dans ce livre, j'en ai découvert plusieurs autres. C'est aussi un bon livre à faire lire aux autres enfin de les sensibiliser aux problèmes causés par le lait. Alors, c'est un très bon livre à mettre entre toutes les mains! Il faut bien encourager une des rares au Québec à remettre en question ce que nous faisons subir aux animaux pour notre simple plaisir. À quand le prochain livre?!



Vache à lait et Chocadel

Je commence par vous dire que je me suis procuré le nouveau livre d'Élise Desaulniers: Vache à lait. Je vous en ferais une critique dès que j'aurais terminé de le lire.

En attendant, vous pouvez l'entendre en parler à deux émissions de radios iciet ici.




Je vous parle aussi du chocolat de la marque Chocadel que j'ai eu. J'avais goûté à cette marque à l'expo manger santé. C'est une marque québécoise de chocolats crus, biologique, équitable et éco-responsable. C'est encourageant ça! Elle est aussi garantie sans noix, hourra! J'ai eu celui à la fleur de sel. Et bien, c'est un délice! Je vous le conseille vraiment! 9/10. Son seul défaut, c'est d'être assez cher (6-7$ chaque), mais une fois de temps en temps!

Juste rappeler que l'Association végétarienne de Montréal organise un souper ce soir au restaurant Burritoville à 18h. Nul besoin d'être membre, tout le monde est conviés. En tout cas, moi j'y vais!


jeudi 21 mars 2013

Deux petites recettes rapides

Rien d'extraordinaire, simplement pour vous montrer le genre de chose que je mange quand j'improvise en vitesse.

Premièrement, un gruau à la noix de coco. Ce sont des flocons d'avoine, du lait végétal (ici tournesol), des flocons de noix de coco, du sirop d'agave et de la cannelle. Bon et nourrissant. 7,5/10



Deuxièmement, des pâtes! J'aime trop les pâtes, je ne me tannerais jamais! Ici: des pâtes, de la margarine végétale (Earth Balance), un peu d'herbes salées et beaucoup de levure alimentaire! Un plat que je mangerais tout les jours! 9/10



Et vous, c'est quoi votre petit plat tout simple que vous adorez?





mercredi 20 mars 2013

Végé-pâté la méditerranéenne de Porat

Un autre produit que j'ai acheté à l'Expo manger santé et encore un produit de Porat. J'avais déjà essayé leur végé-creton et leur végé-pâté régulier. Celui-ci m'intriguait beaucoup avec sa couleur rouge. Je me demandais qu'est ce que ça pouvait bien goûter.

Premier constat: changez vos foutus emballages chiants! Je fini toujours par en avoir sur les doigts et jeter le paquet alors qu'il en reste des bouts inatteignables. Mais sinon, c'est vraiment délicieux, un de mes coups de cœur! Je l'ai mangé trop, mais trop rapidement! Le goût me rappelle fortement la sauce rosé, mais sous forme d'un pâté. Comme toujours, la texture est très intéressante (pas genre le végé-pâté de Commensal qui ressemble à du jello). Vraiment un très bon produit avec un bon goût de tomate. Et niveau nutrition, c'est le plus santé de leurs pâtés. Un bon 9/10 pour moi!

Sinon, c'est décidé, je vais aller au souper de vendredi de l'Association Végétarienne de Montréal. Si vous voulez des informations, c'est ici.

Burger de lentilles

Et oui, encore un Burger. Que voulez-vous, après en avoir essayé un commercial, j'ai eu envie d'en faire un maison. Cette recette m'a été suggéré par Ellora (retour vers la santé) et vient d'ici. Elle me semblait très simple et elle utilise des germes de blé. J'en au un gros sac dont je ne sais pas trop quoi faire. Parfait!


Burger de lentilles

3/4 de tasse de germes de blé + 2 cuillères à soupe pour la fin
2 tasses de lentilles cuites
1 tasse de chapelure
1/4 de tasse d'oignons hachés
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à thé de poivre
1/2 cuillère à thé de sel
Huile pour cuisson

Bien mixer tout ensemble et formez 4 galettes. Enrobez les de germes de blé et faite les cuire dans une poêle avec de l'huile

Je les ai servies avec du pain, de la mayonnaise sans oeuf et de la luzerne. Je ne suis pas très original.

Ça ne tient pas parfaitement, mais c'est quand même correct. Elles ont bon goût et sont simple à faire. Je crois que ça va devenir ma recette pour les végé-burgers. 8,5/10.

mardi 19 mars 2013

Sésame-Burgers de Porat et souper AVM

Bon pour commencer je vous voulais vous demander si certains d'entre vous vont aller au souper de l'Association Végétarienne de Montréal ce vendredi? L’événement aura lieu chez Burritoville à Montréal à 18h. J'avais déjà dit que j'aimerais connaître plus de végétariens et m'impliquer plus dans le milieu. Je crois que ça serait une bonne idée que j'y aille. C'est surtout ma grande timidité qui me fait hésiter. Il faudrait peut-être que je me donne un coup de pied au cul et que je m'active un peu. Qu'en pensez-vous?

Bon, comme promis hier à Ellora (retour vers la santé), je vais vous parler des Sésame-Burgers de Porat que j'ai acheté à l'expo Manger Santé samedi.Quand Ellora m'a dit que son végé-burger de Porat contenait du fromage, j'ai un peu paniqué et je suis allé lire en vitesse les ingrédient du mien. Ouf, le mien est bien végétalien. Je trouve dommage que tout les produits de Porat ne le soit pas.


 
Je l'ai mangé dans un pain Burger avec de la mayonnaise sans œuf et de la luzerne. C'est assez bon. Ça ressemble plus à une galette de saucisse qu'à un burger, car c'est assez gras et pas hyper santé. Ça ne goûte pas la viande, bon point pour moi. Je ne peux pas dire ce que ça goûte exactement, mais pas du tout le sésame en tout cas! Un peu un goût de fumé et de tamari. La texture est belle, pas caoutchouteuse. C'est un bon produit pour dépanner, vu que c'est très rapide à préparer. J'ai été surpris que ça soit assez gras, mais c'est aussi ça qui donne la bonne texture.  Disons 7,5/10. je ne suis pas un grand amateur de fausse viande (sauf végé-pâté), alors pour moi c'est un bon produit quand on est pressé. (par contre, si vous avez faim, une seule galette ne sera jamais suffisante).



Riz noir, haricots noirs et légumes

Je mourrais d'envie d'essayer le riz que j'avais acheté à l'expo manger santé. J'étais vraiment curieux de découvrir ce que ça pouvait bien goûter. Je me suis donc inventé une petite recette toute simple avec un restant de légumes congelés.


Riz noir, haricots noirs et légumes

1 tasse de riz noir
1 tasse d'haricots noirs cuits
2 tasses de légumes de vôtre choix
1 conserve de tomates entières
Poivre
Flocons de piments séchés
Aneth
Persil
Origan
Huile pour cuisson

Faite cuire le riz comme indiqué sur l'emballage. Réservez. Dans une poêle avec un peu d'huile, faite cuire les légumes. Ajoutez les tomates (avec le jus), les épices et les haricots noirs. Laissez mijoter jusqu'à ce qu'une bonne partie du jus ce soit évaporé. Rajoutez le riz et mixez.

C'est bon du riz noir! Je trouve que ça goûte le riz sauvage, mais avec une texture plus semblable à du riz régulier! Ça fait vraiment changement, je vous conseille de l'essayer. J'aime bien mon petit mélange santé qui l'accompagne. 8,5/10.

Quel riz mangez-vous?

lundi 18 mars 2013

Pouding Belsoy chocolat noir

Voilà que l'hiver revient en force! On gèle et une tempête s'annonce. Pas possible d'avoir du beau temps chaud? Pitié?!

Bon, un pouding n'a rien de réchauffant, mais c'est très bon pareil. J'avais déjà goûté au Belsoy à la vanille, mais je n'avais jamais répété l'expérience depuis. C'est surtout que je les trouve assez cher. Mais quand je les ai vu à 2 pour 5$ à l'expo manger santé, j'ai sauté sur l'occasion!

Et j'ai très bien fait, ils sont délicieux! Je dois me retenir pour ne pas tous les finir en une soirée. Le goût de chocolat est bon, ça parait que c'est du chocolat noir. Et la texture est intéressante. Bien content de mon achat! 9/10!

Et vous, quels sont vos poudings favoris?

Sandwich à la noix de coco fumée

Comme je l'ai déjà montré, je me suis procuré de la noix de coco fumée au kiosque de Aux Vivres à l'expo manger santé. C'est ce que contient leur fameux blt que j'adore trop (voir ici).




J'ai la recette pour en faire moi-même, mais comme je tarde depuis des mois à l'essayer (je déteste vraiment devoir travailler avec une noix de coco fraîche), j'ai cédé et j'en ai acheté déjà fait.

J'ai dû me faire violence pour ne pas tout manger comme ça directement tellement c'est bon! C'est vraiment délicieux! Je vous conseille vraiment d'essayer (à moins que vous détestiez la noix de coco!).

J'en ai mangé ici dans un sandwich avec de la mayonnaise sans oeuf et de la luzerne. Un délice. Je préfère leur mayonnaise, je me demande s'ils la vendent. Quelqu'un le sait?

Je vais bien finir par en faire moi-même, quand j'aurais le courage de prendre un marteau et un tournevis!

Avez-vous déjà goûté au blt de Aux Vivres?

dimanche 17 mars 2013

Mes achats de la semaine

La fin de semaine achève et avec ça vient le temps de vous présenter mes achats de la semaine. Je n'ai vraiment pas fais beaucoup d'achat, car je voulais garder mon argent mon l'expo Manger Santé. Je n'ai malheureusement pas un budget illimité (mon rêve!), alors je me suis limité en attendant l'évènement.


Dimanche

IGA
- Lait de soya So Nice original (3,49$)
- Chips sel de mer Kettle (3,49$)




Lundi

IGA
- Épice tout-épices (2,19)$
- Pain pita blé entier (1,69$)




Mercredi

Prunelle et Ortie (magasin bio à St-Jérome)
- Pois chiches (3,08$)
- 4 bananes très mûres (0,62$!)
- Choux kale (2,33$)





Samedi

Expo Mangé Santé
- Voir ici (47$)


IGA
- Café sumatra Vittoria bio-équitable (4,99$)
- Luzerne (1,59$)
- Jus de citron (1,29$)
- Miche de pain (3,99$)




J'ai donc dépensé 76,75$ au total. C'est excellent pour une semaine avec l'expo Mangé Santé! Je suis content de moi, j'ai été assez responsable. J'ai quand même beaucoup de chose pour la prochaine semaine, il ne me manque que quelque légumes surtout. Ça va sûrement être une semaine raisonnable (enfin, je l'espère!).

Que pensez-vous de mes achats (y compris à l'expo)?

Et vous vos achats cette semaine?

Bonne Saint-Patrick!

samedi 16 mars 2013

Expo Manger Santé

Je viens tout juste de revenir de l'expo Manger Santé et je vais pouvoir vous en parler!

Premièrement, je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait autant de monde pour ce genre de salon. C'était vraiment plein, assez étouffant même. Je ne suis pas agoraphobe, alors ça allait quand même. Je ne me souviens pas du nom de tout les kiosques, alors je ne vais pas toujours préciser où j'ai goûté tel produit.

J'ai goûté au Bio-K de soya. J'étais très curieux de savoir ce que ça goûtait. Sincèrement, j'ai faillit vomir...

J'ai été au kiosque de Porat et j'ai acheté ce mignon paquet de tous leurs pâtés et un paquet de végéburger pour 10$. Je n'ai goûté que le végé-creton et le végépâté ordinaire que j'adore. Je suis bien curieux de découvrir les autres.



J'ai goûté une eau de coco que j'ai détesté. Pourtant d'habitude, j'adore la noix de coco. Mais pas ce produit!

J'ai goûté au lait de graines de lin régulier (je n'avais goûté que celui à la vanille auparavant). J'aime bien, alors j'ai acheté un ordinaire et un à la vanille pour 4$.



Grâce au coupon de Jessica (merci encore), j'ai eu droit à ce jus de bleuet pas trop mal. Par contre, je n'aimais pas celui de goyave, trop acide.



Je me suis inscrit à l'Association végétarienne de Montréal (j'avais essayé de m'inscrire par la poste, mais ça n'avait pas marché) et j'ai eu droit à: de la farine de lentille, 1 conserve de pois chiches, des canneberges séchées, de la poudre pour un shake protéiné, des électrolyses en poudre et un gel douche de Druide. Il. y avait aussi un lait d'amande, que j'ai donné à mon père.



Au kiosque d'Inewa, je me suis acheté un pain à la cannelle et raisins délicieux pour 4$. Par contre avec tout les végépâtés que j'ai, je me dis que j'aurais peut-être dû prendre un pain ordinaire.



Chez Belsoy, je me suis procuré un pudding à vanille et un au chocolat pour 5$. Dommage qu'ils n'avaient plus leur crème, car ils la vendaient 1$!!!



J'ai acheté 2 sacs de chips ordinaires Kettle pour 4$! Par contre, je n'ai pas aimé leur truc aux algues.



Au kiosque d'Aux Vivres, j'ai acheté de la noix de coco fumée pour 5$. J'ai trop hâte de l'utiliser. J'ai goûté au beurre, miam faut que j'en achète à moment donné!



Chez Elan, j'ai acheté ce riz noir qui m'intriguait pour 5$.



Au kiosque de Druide, je me suis acheté un baume à lèvres pour 3$.



À la Maison Orphée, j'ai acheté ce vinaigre balsamique blanc pour 7$. J'ai hâte de l'essayer.



J'ai été voir Élise Desaulniers à son kiosque (j'étais tellement gêné que j'ai dû repasser 3 fois avant d'oser y aller). Je lui ai dit que j'avais aimé son livre et que j'avais hâte que son autre livre sorte (dans 4 jours!). J'ai été content qu'elle se souvienne de mon blog! Elle est vraiment sympathique!

Il y avait énormément de kiosque de cru et beaucoup (3-4) de chocolats crus. J'y ai goûté et j'ai aimé, mais le prix m'a découragé. Une prochaine fois!

Somme toute, j'ai bien aimé mon expérience et j'ai l'intention d'y retourner l'année prochaine. Beaucoup de monde, mais beaucoup de produits intéressant aussi (malheureusement, aussi plusieurs produits animaux).

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...