Nouveau Vegan

jeudi 31 octobre 2013

Soupe à courge poivrée, aux poires et aux shiitakes

Je dois avouer que j'ai beaucoup d'avance dans mes recettes. Les recettes que je vous présente datent la plupart du temps de quelques semaines. Que voulez-vous, j'aime trop cuisiner on dirait!

Donc voilà ce que j'ai fait avec les 2 courges poivrée, les deux poires et les champignons shiitakes que je m'étais procuré. Une soupe qui demande quand même plusieurs ingrédients! La recette provient du Veganomicon. Ce n'est que la deuxième soupe que j'essaye dans ce livre. (La première: le Gumbo ICI)


Soupe à courge musquée, aux poires et aux shiitakes

2 cuillères à soupe d'huile végétale
1 oignon haché
1 poivron haché
2 cuillères à thé de gingembre frais râpé (ici de la poudre)
2 gousses d'ail hachées
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poudre de 5 épices chinoises
2 courges pelées, vidées et coupées en cubes
2 poires Bartlett pelées et coupées en cubes
4 tasses de bouillon de légumes
1 conserve (1 1/2 tasses) d'haricots adzuki
1 cuillère à soupe de jus de lime (ici citron)

Pour les champignons:
1 paquet de champignons shiitakes coupés en deux
2 cuillères à thé d'huile végétale
1/2 cuillère à thé d'huile de sésame grillé
1 cuillère à soupe de sauce soya (ici tamari)


Dans un GRAND chaudron, faite sauter l'oignon et le poivron dans l'huile environ 10 minutes. Ajoutez l'ail et le gingembre pour 1 minute. Rajoutez les épices, les courges, les poires et cuire encore 1 minute. Ajoutez le bouillon et couvrez jusqu'à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes.

Réduisez en purée la moitié de la soupe.

Ajoutez les haricots et le jus de lime. Faite mijoter encore 7-10 minutes.

Pendant ce temps, faite sauter les shiitakes dans l'huile végétale durant 7 minutes. Ajoutez l'huile de sésame et la sauce soya et cuire encore 1 minute.

Servir la soupe avec quelques shiitakes dessus.


Je vous averti que peler et couper en cubes les courges poivrées peut être long et compliqué. Alors, ne vous prenez pas à la dernière minute!

Cette soupe est un vrai délice! C'est onctueux et j'adore que seulement la moitié de la soupe soit en purée. La présence de morceaux de courges et de poire ajoute beaucoup de texture à la soupe. Cette soupe est vraiment différente avec son petit goût sucré vraiment agréable. C'est vraiment savoureux. Et les champignons shittakes au sésame, je pourrais tous les manger juste comme ça. C'est très gouteux et c'est vraiment trop bon! Ils vont très bien avec le reste de la soupe. Ne serait du prix élevé des shiitakes, je conseillerais d'en doubler la quantité. Une soupe à faire et à refaire! Surtout avec le temps de merde que nous avons! Ça réconforte! 9,5/10

14 commentaires:

  1. Très sympa cette soupe. Les shiitakees, c'est une bonne idée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Humm ce doit être fabuleux avec les poires!
    J'avoue que c'est long de peler les courges... mais ça vaut la peine, car elles sont super bonnes :)

    RépondreSupprimer
  3. Honnn...ça sonne trop bon tout ça et avec des shiitakes en plus. Je note pour un essai bientôt. Bien que j'ai fait plusieurs recettes de Veganomicon, je ne me souviens pas l'avoir essayé celle-ci...du moins pas que je me souvienne, alors...miammm !!!

    Simon, j'dois te dire que je te trouve extrêmement bon de cuisiner autant et d'arriver à gober tout ça. Tu vas devoir me donner ton truc, car je sais que plus souvent qu'autrement, tu es seul à manger ta bouffe. Un peu comme ici. Il arrive que mon homme mange les mêmes plats que moi, mais ce n'est pas la majorité du temps. Alors, je dois faire deux repas, donc manger ma bouffe seule. Le seul petit problème, c'est que je n'arrive pas à tout gober sans avoir à mettre au congèle. Et le congèle déborde...En fait, déborde n'est pas le mot juste, car c'est plus que ça...hi hi !!! Souvent, je coup mes recettes en deux pour me retrouver avec moins de reste, mais quand même, j'n'y arrive pas. J'aimerais vraiment avoir ta capacité et discipline pour réussir à tout passer. Souvent, j'aimerais tellement me cuisiner 1001 plats, mais je me limite à cause des nombreux restes au frigo et surtout le congèle. Alors, tout ça pour simplement te dire que j'admire ta façon de fonctionner qui semble marcher à merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien c'est simple, j'essaye de diviser le plus souvent possible les recettes en deux (sauf si elles demandent disons 1 conserve complète de quelque chose, si elles sont à la mijoteuse,etc). Je veux que le gros max soit une recette de 4 portions. Et quand je fais ce genre de grosse recette, j'essaye de faire durant les jours qui suivent des recettes qui ne donnent qu'une portion. J'ai quand même souvent assez de restant (sauf peut-être en ce moment, ou je n'ai qu'environ 3-4 restant dans le congélateur, ce qui est rare). Je mange tout le temps des restes pour diner. Pour les desserts, ils me servent souvent de déjeuner (c'est mal, je sais!) et j'essaye d'en donner toujours au moins le quart à ma mère et à ma belle mère. J'espère que ça peut t'aider! »Oh et aussi, il est rare que je fasse des repas avec plein de choses (accompagnements), je mange souvent la recette et puis c'est tout. Je mange alors de plus grosses portions

      Supprimer
    2. Merci Simon pour ton partage d'expérience. J'apprécie beaucoup. Je vais tenter de m'inspirer de tes façons de fonctionner. Entre autre, je devrais commencer par manger un peu de mes restes au dîner. Au dîner, j'ai l'habitude de toujoiurs manger une salade avec pleins de légumes, alors je néglige mes restes. Je vais considérer regarder à modifier un peu mon menu du dîner, surtout, histoire de rentabiliser mes restes au max et varier un peu aussi :) J'ai aussi la fâcheuse habitude de préparer 1001 plats d'accompagnement, alors ça en fait des trucs à passer. Bonne idée aussi d'en donner aux autres. J'donne beaucoup de trucs à un de mes petits voisins de 11 ans, mais j'oublie que mes parents pourraient peut-être apprécier certains trucs...même s'ils ne sont pas trop ouverts à la nouveauté.

      Merci encore Simon :)

      Supprimer
    3. Mais de rien, j'espère que ça t'aidera :D

      Supprimer
  4. Je suis d'accord, la courge poivrée crue, ça se pèle très très mal! Je l'ai déjà fait pour une recette, mais une autre fois, j'utiliserais une courge musquée à la place.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment bonne cette soupe. Cette courge, je crois qu'il est presque plus simple de la peler avec un couteau bien affuté. Enfin, cette année, je n'ai pas eu trop de mal à la peler (quand j'ai fait cette soupe), et je pense que j'avais pris un couteau et un économe selon les parties.

    Pour les shiitakes, je te conseille d'acheter un gros sac de champignons séchés pour presque rien dans les magasins asiatiques. Ça fonctionne très bien. Suffit de les faire tremper une dizaine de minutes dans l'eau chaude, et ils ressemblent à des frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes couteaux ne valent pas grand chose :( ça va faire partie de mes demandes de cadeaux pour noel!

      Merci! Je vais devoir aller voir ça!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...