Nouveau Vegan

mercredi 4 décembre 2013

Gâteau à la vanille

Je commence à me mettre plus sérieusement à la réalisation des desserts du Veganomicon. Il y a beaucoup en plus! J'ai une liste de desserts à faire vraiment longue si j'y inclus mes autres livres de recettes et les recettes du Web. Avec environ deux desserts par semaine, je peine à réduire la liste! Quel dommage de devoir manger autant de desserts!

Voici donc un gâteau à la vanille sans glaçage.

Gâteau à la vanille

1/2 tasse de yogourt de soya à la vanille
1/2 tasse de tofu soyeux
3/4 de tasse de lait de soya à la vanille
1 1/4 tasses de sucre
1/2 tasse d'huile végétale
2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
1/2 cuillère à thé de zeste de citron
1/2 cuillère à thé de zeste d'orange
2 tasses de farine tout-usage
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel


Préchauffez le four à 325 degrés F. Graissez un moule à gâteau.

Dans un bol, mixez ensemble le yogourt de soya, le tofu, le lait de soya, le sucre, l'huile, la vanille et les zestes. Ajoutez les autres ingrédients et mixez (idéalement au fouet électrique, mais ne mixez pas trop non plus.)

Déposez le mélange dans le moule et enfournez pour 60-65 minutes. IL EST TRÈS IMPORTANT DE NE PAS OUVRIR LE FOUR AVANT LA FIN DE LA CUISSON!!!





Ce gâteau sent vraiment bon durant la cuisson. C'est surtout que j'adore l'odeur des agrumes. Idéale comme recette pour donne une bonne senteur a toute la maison!


J'avais peur que le goût de vanille soit trop intense, même si c'est ma saveur préférée. Il reste assez léger ici et on goûte bien les saveurs d'agrumes. Le gâteau est hyper moelleux et vraiment agréable à avoir en bouche. Il lève parfaitement et se tient très bien. Un glaçage léger à la vanille pimenterait le tout, mais le gâteau est bon juste comme ça. Un bon gâteau, pas le meilleur, mais une très bonne recette de gâteau simple à la vanille. Il est aussi très simple à faire. 9/10


Mon coup de coeur reste le gâteau choco-café du même livre!

16 commentaires:

  1. Miam miam! Deux desserts par semaine, chanceux. En fin de semaine je ferai justement un gâteau au citron pour un anniversaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah les zestes d'agrumes... ça change un truc tout simple en fiesta!

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau et parfait visuellement ton gâteau...tout bombé !!! Hi hi...c'est mon homme qui serait heureux chez-toi avec tous ces desserts :) Hier, je lui ai préparé la tarte choco-poire d'Antigone...mmmm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ces barres il a 2 semaines et elles étaient trop bonnes!

      Supprimer
  4. J'adore les gâteaux simples ainsi. Je salive! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau simple parfait qui se mange à toute heure en plus ! Et le tien est magnifique !

      Supprimer
  5. J'ai vu ton poste cette semaines, mais j'étais trop occupé avec mes travaux de fin de session pour y répondre. Toutefois, cette recette m'est restée en tête tout le temps! Je la mets dans mes favoris, je suis vraiment curieuse de l'essayer. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le quatre-quart de Veganomicon. Il est vraiment bon. Avec des fraises comme dans la photo du livre, c'est super. Et peut-être un grand verre de lait.

    RépondreSupprimer
  7. coucou, pour moi c'est nouveau...
    poudre à pate c'est quoi ?
    maryline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...