Nouveau Vegan

jeudi 12 décembre 2013

Tofu au "beurre" (mijoteuse) et Simon devient "traiteur"

Ce titre est vraiment intriguant, n'est-ce pas? Non, je n'ai pas ouvert un vrai service de traiteur (même si j'adorerais ça!). C'est simplement que mon père m'a fait une demande: lui faire des plats.

Mon père ne cuisine pas ou extrêmement peu. Il achète la plupart du temps des plats congelés. Il m'a dit qu'il était tanné et m'a demandé de lui faire plein de petits plats facile à faire réchauffer au four ou au micro-onde. J'étais tellement ravie! Mon père allait manger presque exclusivement végétalien! Wow!

Mon père n'est pas végé, mais il a toujours aimé la bouffe végé. Je me souviens qu'il achetais souvent la fausse viande hachée mexicaine de Yves et qu'il la mangeait juste comme ça après l'avoir réchauffée.

Plus le monde mangera végétalien, mieux le monde se portera! Et j'ai eu là une incroyable occasion d'aider la cause!

Ça m'apporte aussi la possibilité d'encore plus cuisiner! Et oui, je peux désormais ne plus me soucier des restants et simplement en faire des plats pour mon père. Et je dois aussi avouer que ça m'aide financièrement.

Après une aussi bonne nouvelle, je vous présente une nouvelle recette faite à la mijoteuse et dont une grande partie est allé à mon père. J'ai même doublé la recette au lieu de la diviser!



Tofu au "beurre"

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées

2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
1 conserve (754g) de tomates en dés
2 cuillères à soupe de garam masala
1 1/2 cuillères à thé de cumin
1/8 de cuillère à thé de curcuma
Sel au goût
1/4 de tasse d'eau
1 paquet de tofu (454g) coupé en cubes

3 cuillères à soupe de margarine végétalienne
1/4 de tasse de lait végétal (ici soya)


La veille (ou le matin) faite sautez l'oignon et l'ail dans l'huile jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

Déposez tous les ingrédients sauf la margarine et le lait végétale dans la mijoteuse et cuire 6-8 heures à "low".

Juste avant de servir, rajoutez les 2 ingrédients. Servir idéalement avec du riz basmati (ou au jasmin)


Je dois avouer n'avoir jamais mangé la version carnée de ce plat, alors j'ignore si c'est ressemblant. Mais je peux dire que c'est très bon! Miam, le tofu est vraiment tendre, moi qui avait peur qu'il devienne caoutchouteux. Les saveurs indiennes sont vraiment bien agencées ici et le plat est vraiment délicieux. C'est aussi bien crémeux. On peut d'ailleurs remplacer le lait végétal par de la crème végétale pour avoir un plat encore plus crémeux et décadent. Une bonne recette simple et savoureuse! 8,5/10



Les portions qui sont allé à mon père:

21 commentaires:

  1. Cool!
    Pis du tofu au beurre, c'est tellement bon! Quoique.. je ne suis plus capable de mettre autant de "beurre"; ça ne passe tout simplement pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu moins de "beurre", ça sera aussi bon :)

      Supprimer
  2. Oh, je trouve ça chouette pour toi! C'est bien que ton père aime ta cuisine à ce point. Et puis, c'est vrai que ça aide la cause. C'est avec des petits gestes comme ça qu'en génral les gens se rendent compte que c'est possible et facile de manger végé au quotidien. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une fois qu'on est lancé, ça devient tellement facile :)

      Supprimer
  3. Miam! ça l'air tellement bon...je t'en prendrais bien un petit plat pour y goûter!!! (lol) Du garam masala, j'imagine que c'est une épice à l'indienne qui se vend dans les magasins de produits naturels???? Wow, c'est super l'idée de ton père...tout le monde y gagne...même nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange d'épices que tu peux trouver dans pas mal toutes les épiceries :)

      oui, un petit pas à la fois :)

      Supprimer
  4. LOLLL moi aussi je suis une adepte des plats congelés et de faire faire cuire mes choses par d'autres. mais là quand je serai rendue vegan je pourrai pus manger de plats commensal car ils utiliseront l'usine pour faire aussi des produits avec viande... donc j'aurai pas le choix de me mettre à popoter, je pense que je vais essayer cette recette!

    en plus tu viens de m'apprendre qu'il existe de la margarine végétalienne je savais même pas et je pensais que je devrais tout faire cuire dans l'huile d'olive pour remplacer le beurre... d'ailleurs, est-ce que cette margarine fonctionne aussi bien que du beurre pour éviter que les aliments collent dans le chaudron ou la poêle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement amusant de cuisiner! En devenant végétalien, j,ai tellement découvert de trucs fabuleux!

      Il existe deux margarines végétalienne. Le Earth Balance est très ressemblant au beurre et je ne vois pas de différence de goût. Il est très pratique pour remplacer le beurre! sinon ya aussi la becel vegan, mais elle, c'est vraiment comme de la margarine ordinaire. Sinon pour cuire des choses dans la poele, je trouve que l'huil, c,est plus facile et moins couteux!

      Supprimer
    2. Il existe des recettes maison, aussi. ;)
      Sinon, mon conjoint a découvert une marque très commerciale et pas chère, mais je ne me souviens plus du nom. Mais elle est bourrée d'huile de palme.
      Sinon, je suis chanceuse, une entreprise locale de ma ville en fait. ^^

      Supprimer
  5. As-tu déjà congelé des recetttes avec du tofu? J'avais essayé une fois...et la texture avait beaucoup changé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je congèle très souvent du tofu et j'ai jamais senti trop de différence. C'est sur que ce n'est pas aussi bon que de le manger frais

      Supprimer
  6. Ohhhh WOW !!! J'trouve ça juste trop chouette et trop cool pour toi et ton papa. Il est vraiment chanceux d'avoir son traiteur personnel :) C'est vraiment l'fun que ton père soit ainsi ouvert à la cuisine végétalienne. Avec le mien, faut vraiment oublier ça...hi hi !!! Il a peine à manger des carottes, alors on pour le reste on n'y pense même pas...ha ha !! Et tu commence le bal avec un tofu au beurre en plus...miammm !!! Il semble délicieux ce plat. Je note !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore lui faire des petits plats! Au moins ça lui fait plein de repas vegan!

      C'était très bon et hyper simple!

      Supprimer
  7. Miam, quel repas alléchant!
    Je suis contente pour toi, c'est vraiment cool comme «emploi» hihihi!
    J'aimerais ça que tu nous donnes un compte rendu de temps en temps des impressions de ton père sur les plats, à savoir combien il les cotte sur 10, comme toi tu le fais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je vais lui demander ca!

      Supprimer
    2. Ah oui, ce serait chouette à lire! Je suis curieuse. :P

      Supprimer
  8. Oh bravo, c'est un compliment à tes talents culinaires, ça!

    Hi hi, j'ai l'impression que tes billets vont s'accumuler encore plus qu'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, j'en ai tellement en réserve! Au moins 50!

      Supprimer
  9. Le seul temps que j'aime cuisiner c'est quand j'invente des recettes et en voici une de mon cru :

    Végé-club sandwich
    Pain de blé entier (plus santé!)
    On remplace le poulet par du tofu grillé dans la poêle saupoudré de fines herbes séchées, on remplace la mayo par de la végénaise, et on remplace le salade/tomate/bacon par des aubergines gratinées au fauxmage. Ceux qui veulent que ça ressemble vraiment à un vrai peuvent ajouter du bacon d'aubergines.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...