Nouveau Vegan

lundi 23 décembre 2013

Gâteau gingembre (sans gluten)

Noël arrive à très grand pas! C'est après demain et j'ai très hâte! Je ne sais pas trop pourquoi j'aime tant Noël, c'est comme si l'espace d'un cour instant, je revenais un gamin. J'aime bien cette sensation. Je sais que Noël est un peu le moment anti-végé de l'année avec la dinde et tout, mais au moins je me dis que grâce à moi, la tourtière chez nous est végétalienne. C'est déjà ça de gagné!

J'ai une très petite famille et j'aime bien passé cette soirée avec eux. Ce n'est pas un gros party, mais c'est un moment fort agréable.

Bon, je vous propose un dessert bien dans la thématique du temps des fêtes. Il est peut-être un peu tard pour le faire pour Noël, mais il va toujours être bon après le temps des fêtes! La recette provient de Great Gluten-Free Vegan Eats from Around The World.


Gâteau gingembre (sans gluten)

2/3 de tasse (150g) de margarine végétalienne
3/4 de sucre (150g) de sucre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
2 à 3 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
1/3 de tasse (30g) de farine de tapioca
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de gomme de xanthane
3 cuillères à thé (14g) de poudre à pâte
2 tasses (240g) de farine de pois chiches
1/4 de tasse de sirop d'agave (ici d'érable)
1 1/2 tasses de lait végétal (ici soya)
1/2 tasse (48g) de gingembre cristallisé
1/2 tasse (75g) de raisins secs


Préchauffez le four à 350 degrés F et graissez un moule à gâteau.

Dans un grand bol, fouettez ensemble la margarine, le sucre et la vanille. Ajoutez les autres ingrédients (sauf le gingembre cristallisé et les raisins) et fouettez un bon deux minutes. Rajoutez le gingembre et les raisins et incorporez doucement.

Déposez le mélange dans le bol et faite cuire environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent en ressorte propre. Attendez que le gâteau soit refroidit avant de le démouler. (Ne faite pas comme moi quoi, sinon il va se briser!)


L'image du livre me faisait saliver, mais j'étais septique de faire un gâteau avec pratiquement juste de la farine de pois chiche. J'avais peur qu'on la goûte trop. Crainte injustifié parce que l'on ne ressent pas que ce gâteau est sans gluten. La texture est bien aérée et c'est très agréable en bouche. Le goût du gingembre est bien puissant (il faut aimer ça!) et c'est vraiment la saveur que l'on ressent le plus. Moi, j'aime ce côté piquant! La présence de raisins vient apaisez le tout et donner une petite touche plus légère au gâteau. Parfait pour les amateurs de gingembre comme moi! 8/10

8 commentaires:

  1. La farine de pois chiche est pour moi un mystère. Parfois c'est génial, parfois... moche. Le gingembre par contre, ça.... c'est oui toujours!
    Chose certaine, vu ton commentaire positif à propos de la farine en question, je le mets sur ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime cette farine :) je suis sur que ce gâteau te plairait!

      Supprimer
  2. Miam! un gâteau au gingembre...et sans gluten en plus! Wow! c'est une recette parfaite pour moi. Je passe acheter du gingembre cristallisé et je vais préparer ça pour apporter à mon party de Réveillon! Merci Simon!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh...super !!! J'avoue qu'au premier coup d'oeil, cette recette m'intéressait plus ou moins, mais avec ton commentaire, tu me donnes le goût. Je suis une grande amatrice de gingembre, donc...miamm !!!

    Hé...super pour toi si les fêtes te font vivre des sentiments du genre...c'est agréable se sentir à nouveau gamin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire, dès que je l'ai vu j'ai voulu la faire!

      Jsuis un gamin dans ma tête aussi :D

      Supprimer
  4. Moi aussi j'adore Noël et je la fête avec ma petite famille. Mais c'est simple, je suis gamine toute l'année.

    Il a l'air bon ce gâteau, j'aime beaucoup le gingembre cristallisé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...