Nouveau Vegan

mardi 4 mars 2014

Pain de tofu

Cuisinez autant de nouvelles recettes m'amène souvent à devoir aller à l'épicerie. Il me manque presque toujours au moins un ingrédient! C'est là que le livre La Dolce Vegan devient très utile quand on n'a pas trop envie de sortir pour acheter des trucs. Il est pratiquement impossible de ne pas trouver une recette avec les ingrédients que l'on a chez soi!


Pain de tofu

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 tasse de tofu 
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
2 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de sauce tamari
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 tasse de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de tahini
Poivre



Préchauffez le four à 350 degrés F.

Dans un mélangeur, réduisez en purée tous les ingrédients. Tassez le mélange dans un plat allant au four légèrement huilé.

Enfournez environ 1 heure.



Ce plat est hyper simple et demande des ingrédients que j'ai pratiquement toujours chez moi. C'est la grande force de ce livre! Ce plat est bon et pas du tout sec, ce que je craignait au début. Ça ne ressemble pas vraiment à un pain de "viande", mais c'est très bon et les saveurs sont agréables. le tofu apporte une texture plus moelleuse que j'aime bien. 8/10

19 commentaires:

  1. Merci pour la recette, je me cherche toujours des pains fait avec du tofu, j'aime mieux la texture qu'avec des légumineuses :) En y ajoutant des légumes dedans ça devrait être tiguidou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec une bonne dose de légumes, miam!

      Supprimer
  2. Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait de "tofuroast". Excellent rappel à l'ordre!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh...qu'on peut rager quand on se rend compte qu'il nous manque qu'un ingérdient quand on veut faire une recette. Justement, la semaine dernière cette situation m'est arrivée en plein milieu d'une recette. J'étais convaincue que j'avais des gumbo au congèle...j'en ai toujours, donc j'ai commencé la dite recette pour m'apercevoir au moment d'ajouter les gumbo que je ne les avait pas....Ahhhhh !!! Misère et notre supermarché n'est pas à la porte. J'ai donc dû remettre et terminer mon plat le lendemain, car je n'avais vraiment pas le temps d'aller chercher le truc en question. De grâce, ce plat était délicieux et à valu le couraillage du lendemain :)

    Ton pain semble bien bon et comme tu dis, on a toujours ce genre d'ingrédients. Super alors :) Chaque fois que je vois une recette de La Dolce Vegan ça me rappelle que je n'utilise pas assez souvent ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je déteste quand je me rend compte à la dernière minute qu'il ma manque quelque chose! Au moins, ta recette a été bonne :)

      Supprimer
  4. Merci pour la recette je n'ai jamais testé de pain de tofu ! En plus c'est vrai que les ingredients sont très courants :) ne pas faire compliqué parfois ça fait du bien !
    Je retiens la suggestion de Rosabelle Mélanie pour l'ajout des légumes! J'ajouterai bien une petite croûte de chapelure ou de graines sur le dessus ! Et pourquoi pas de la levure maltée aussi :). Une bonne base de recette à décliner selon ses envies !
    Est ce qu'il se tient bien ou se défait lors du tranchage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow plein de bonnes idées!

      Oui, il se tiens assez bien

      Supprimer
    2. Oh, une question qui m'intrigue depuis peu, est-ce que "levure maltée" est devenu un nouveau (moins nul) nom pour "levure nutritionnelle" ou s'agit-il d'autre chose?

      Supprimer
    3. En Europe, on parle de levure maltée, et au Qc, on parle de levure alimentaire (dans mon cas) ou nutritionnelle. Avec mon chum, on emploie plutôt le petit surnom anglo de "nooch" pour "nutritional yeast", qui est beaucoup mignon et appétissant, à mon avis.

      Supprimer
    4. Oui lol C'est de la Levure nutritionnelle, qui peut être maltée (meilleure) ou pas d'ailleurs ! :)

      Supprimer
    5. Merci pour la réponse. Moi aussi je préfère le nom "nooch". :)

      Supprimer
  5. Il est bon ce pain! Ça fait longtemps que j'ai fait un pain de tofu, c'est pourtant tellement bon et pratique,

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air génial, ce pain. De quelles façons le manges-tu?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais mangé de pain de tofu, je devrais essayer.

    C'est vrai que du moment qu'on a du tofu et du persil frais sous la main, on est presque sûr d'avoir les autres ingrédients, moi en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Je me rend compte que j'ai toujours beaucoup de trucs sous la main lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...