Nouveau Vegan

vendredi 14 mars 2014

Pâtes aux tomates fraîches

J'adore les pâtes. Je sais que ça fait des dizaines
de fois que je le mentionne sur mon blogue, mais je ne peux m'empêcher de le répéter. Souvent quand je n'ai pas vraiment le goût de cuisiner ou que mon frigo est vide, je me fais simplement des pâtes avec un peu d'huile d'olive, des herbes salées et de la levure alimentaire (beaucoup de levure!).

Un exemple de mes pâtes rapides

J'avais très envie d'essayer cette recette du Veganomicon qui utilise des tomates fraîches. Il fallait que je l'essaye! J'ai fait 1/2 recette.


Pâtes aux tomates fraîches

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
6 gousses d'ail hachées
2 livres (908g) de tomates italiennes coupées en dés
1/4 de tasse de vin blanc sec (ou de bouillon de légume)
1/2 cuillère à thé de thym
1/2 cuillère à thé d'origan
1 cuillère à thé de sel
Poivre
1 conserve (ou 1 1/2 tasses) d'haricots blancs (optionnels, voir mon avis)
1/2 livre (227g) de pâtes (ici, des farfalles. Ce sont mes préférées)


Faite cuire les pâtes selon les indications sur le sac.

Dans un chaudron, faite sauter l'ail dans l'huile environ 1 minute. Ajoutez les tomates, le vin et les épices. Portez à ébullition et réduisez ensuite le feu à moyen. Laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient bien défaites. Mélangez avec les pâtes et les haricots et faite cuire jusqu'à le tout soit bien chaud.

 Désolé, très mauvaise photo!
 
Cette recette est vraiment simple et ne révolutionne rien du tout. Mais parfois, c'est bon de faire simple. La sauce est vraiment bonne et on sent bien la différence avec l'utilisation de tomates fraîches. Et comme j'adore l'ail, la présence de 6 gousses m'a ravi! Ne vous inquiétez pas, le goût de l'ail reste léger quand même. Par contre, je trouve que les haricots étaient vraiment là juste pour rendre le repas plus nutritif. Leurs présence faisait étrange.  Je les aurais omis et j'aurais plutôt mis du seitan ou des saucisses végétales. Ou rien du tout même. Donc une bonne sauce et un bon plat, mais un élément que je trouve de trop. 7,5/10

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les pâtes aux tomates fraîches. En saison... c'est un vrai régal. Surtout avec des feuilles de basilic... Oh que j'ai hâte au temps des tomates!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas les Pasta e fagiole? Si oui, c'est un plat italien très traditionnel. J'aime beaucoup. Si c'est bien de ce plat dont tu parles, j'ai vraiment aimé, c'est simple, mais tellement bon. Mon chum trouve la recette un peu fade, mais pour moi, c'est du bonheur en bouche. J'ai tellement eu de tomates (qui étaient bonnes, bien mûres) dans mon panier Lufa cette semaine que j'aurais dû faire ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien cette recette! C'est vreai que c'est du bonheur en bouche. Vive les pâtes!

      Supprimer
  3. Tes tomates devaient être très goûteuses alors !
    Les pâtes on ne le répètera jamais assez : c'est trop bon ! Hihi
    Tes suggestions concernant les haricots me paraissent justifiées même si je n'ai pas eu l'occasion de tester cette recette.. les recettes à la tomate ne fusent pas chez moi car j'aime beaucoup la simple association de pois chiche/pâtes/basilic/noix ( désolée )/tofu/ brocoli. Lol ça fait beaucoup mais je te la cobseille vraiment en remplaçant avec une graine de ton choix.
    (Mes commentaires sont souvent trop longs donc je m'en excuse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, j'adore les longs commentaires!

      J'ai souvent fait des pestos avec des graines de tournesol et c'était très bon!

      Supprimer
    2. Parfait tu as donc ta prochaine recette de pâtes ! :P

      Supprimer
  4. Ahhh...parfois la simplicité à bien meilleure goût :) Et avec des tomates fraîches en saison, j'imagine le hummmm....:)

    RépondreSupprimer
  5. De la sauce aux tomates fraîches, miam. Mais tes pâtes rapides me font de l'oeil aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...