Nouveau Vegan

vendredi 25 avril 2014

Le natto

Lors de mes achats de la semaine d'il y a deux semaines, je vous avais parlé d'un produit que je voulais garder comme surprise. Plusieurs on facilement découvert qu'il s'agissait du natto.

Ce plat traditionnel au Japon est en gros des haricots de soya fermentés à l'aide d'un champignon. J'avais attendu parlé de ce produit depuis un bon moment, mais je n'avais pas trop d'espoir d'en trouver facilement. Et quelle surprise d'en voir chez Prunelle et Ortie, la petit boutique bio de Saint-Jérôme! L'explication est simple: la propriétaire à déjà fait un voyage au japon et est tombée amoureuse de ce produit. je me suis donc empressé d'en acheter un paquet!

Le contenant venait avec un petit sachet de moutarde (attention, certaines marques viendraient avec de la sauce poisson), mais comme je ne suis pas un grand fan de ce condiment, j'ai simplement bien mélangé les haricots avec un peu de sauce tamari. J'avais lu beaucoup de témoignage comme quoi l'odeur du natto était insupportable, alors j'avais un peu peur de l'ouvrir. Certes, ça ne sent pas la rose, mais je n'ai pas trouvé l'odeur repoussante ou infecte. Ça sent juste un peu fort, sans plus.


Bon, l'aspect maintenant. je dois dire que ce n'est pas très ragoutant! Ce sont surtout les petits filaments qui s’étirent et qui collent partout qui ne donnent pas l'eau à la bouche. Mais bon, il faut bien se lancer! Et oh surprise, moi qui m'attendais à un goût hyper prononcé, j'ai été surpris de trouver ça plutôt léger. J'ai même vraiment aimé ça au final! Une fois habitué à l’aspect, j'ai bien apprécié le natto. La saveur est spécial et ne ressemble à rien que je connaisse.

Je n'hésiterais pas à en racheter et je vous conseille de l'essayer, si cous êtes un peu aventureux!

19 commentaires:

  1. Merci de partager cette expérience. Le natto m'intrigue depuis longtemps, c'est sûr que si j'en trouve un jour j'en essaierai.

    RépondreSupprimer
  2. Bon tu me donnes le goût de lui donner une seconde chance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément ;)
      Je sais qu'au Japon on le mange au petit déjeuner avec du riz blanc. Je me demande du coup si ça se mange chaud ou froid ?

      Supprimer
  3. Ohhh yeahh !!! Quelle intéressante découverte. Et, chanceux !!! Moi aussi j'en entends parler depuis un certain temps. Soit assuré que si jamais je tombe sur la chose, j'essaie. C'est vrai que même sur la photo, on remarque ce petit côté gluant...:)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue n'avoir jamais été au courant de l'existence de ce produit!
    C'est vraiment parce que tu dit que c'est bon que je vais oser en acheter le jour où j'en verrais!
    Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences

    RépondreSupprimer
  5. J'ai plus les instructions. On le mange froid dans le petit contenant?
    Brrrr

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais jamais cru que c'était des légumineuses qu'on trouvait dans le petit contenant suprise. Je ne connais pas du tout le natto. Tu sais où on peut en trouver à Montréal? J'ai l'impression que ça me plairait, et avec de la moutarde s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je ne sais pas du tout où en trouver à Mtl. Peut-être dans le quartier chinois?

      Supprimer
    2. Peut-être bien, ou même au marché oriental saint-denis. Il faudrait que je jette un coup d'oeil dans les produits frais. Sinon, il y a quelques épiceries japonaises... Je ne sais pas si tu as vu celle près de Petit Lapin? C'est sur Victoria, entre la pâtisserie et la rue Sherbrooke.

      Supprimer
    3. Oui je l'ai vu. J'irais peut-être y faire un tour lors de ma prochaine visite chez lapin

      Supprimer
    4. Un peu en retard, mais vous savez ou on peut s'en procurer à Montréal?

      Supprimer
  7. Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer le natto. J'ai toujours adoré les aliments gluants, alors...

    (Même que quand j'étais petite et que ma mère préparait des oeufs, je préférais qu'elle me laisse un peu de blanc d'oeuf cru pour tremper mon pain dans ce que j'appelais la "salive" des oeufs... Quand j'y pense, c'est totalement dégueulasse!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas aimer le natto alors :P

      (c'est vrai que c'est beurk :P )

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...