Nouveau Vegan

mardi 8 avril 2014

Pouding chia

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous avez dû voir que j'ai reçu le nouveau livre de Oh She Glow pour ma fête. J'ai déjà fait plusieurs recettes de ce livre à ce jour, mais comme j'ai tellement de choses à vous montrer avant, je ne vous les ai pas encore montrées.
Je voulais faire une exception pour cette recette, parce que c'est un grand coup de cœur et que je suis assez fier de mes photos pour une fois.



Pouding chia

1 tasse de lait végétal (ici soya)
3 cuillères à soupe de graines de chia
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou autre sucrant)
Fruits tranchés (ici 1 banane et des fraises) (optionnel)
1 cuillère à soupe de graines ou de noix (ici graines de chanvre grillées) (optionnel)


Mélangez ensemble le lait végétal, le sirop, les graines de chia et la vanille. Déposez dans un contenant hermétique et laissez reposer au frigo quelque heures et idéalement toute une nuit.


Le matin, rajoutez-y des fruits et des graines/noix au choix. Dégustez.


Wow, cette recette fut une grande découverte pour moi! J'ai tout simplement adoré! En trempant, les graines de chia se gonflent d'eau et donnent au mélange une texture de tapioca. Et j'adore ce genre de texture! C'est tellement délicieux et on peut en faire une infinité de version en changeant la sorte de lait végétal, les graines/noix, les fruits, etc. On peut le moduler comme on veut. J'ai refait ce pouding à plusieurs reprises et je ne me lasse pas du tout. Un grand coup de cœur pour moi! 9,5/10

 

20 commentaires:

  1. Ça a l'air bon malgré mes réticences sur les graines de chia testées il y a quelques années. Par contre 3 cuillères à soupe n'est ce pas trop d'un coup ? ( simple question ).surtout quand on connaît sa valeur nutritionnelle. Après il faut se faire plaisir hein ! ;)
    La texture me tente bien. Je n'ai jamais goûté de tapioca donc je ne peux qu'imaginer et regarder tes belles photos ! Parce que je confirme, elles sont réussies hehe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que le goût des graines de chia ressort ici, c'est vraiment juste une question de texture. Je crois que si tu en mets moins, le résultat sera trop liquide. Et 3 cuillères à soupe de chia, c'est environ 120 calories, c'est assez raisonnable:)

      Merci :)

      Supprimer
    2. Ah je m'attendais à beaucoup plus ! Bon bah bonne nouvelle. Surtout que ça gonfle beaucoup donc au final on obtient une bonne portion ! :)
      ( j'ai acheté le nouveau seitan, des fauxmages vegusto ( que j'adore ! ) et un nouveau fauxmage frais ciboulette-échalotes ! Je te dirai ce que j'en ai pensé si ça te dit ? ! J'ai hâte de les tester :D ) surtout que j'ai refait le plein de moutarde anglaise donc je crois qu'une salade façon burger se prépare. ..

      Supprimer
    3. Oui je veux bien avoir ton avis :D

      Supprimer
    4. Verdict : le seitan était de prime abord assez mou et juteux hors je n'aime pas trop quand il est comme ça. Goûté froid, je vois qu'il a beaucoup de sel mais le gout est moitié pain moitié seitan. Je l'essore dans du papier et hop la poêle. Et bien grillé il ressemble fortementàa de la viande et donc c'est tout de même perturbant et un peu écoeurant car le goût est trop ressemblant ( peut être le côté grillé. ..) . Bon cela dit au fur etàa mesure c'est bien bon car accompagné d'une salade composée, d'herbes aromatiques, de vegusto fondu et de patate douce et potimarron rôti, j'avoue que c'était Fameux :D. Je vais peut être restée sur le seitan habituel que j'achète car je préfère la texture qui est plus compacte. Et le goût est moins viandeux. En plus le magasin est plus prêt. J'achèterai l'autre occasionnellement.

      Supprimer
    5. oh, c'est vrai que parfois quand c'est trop ressemblant, c'est troublant! Moi non plus, je n'aime pas quand le seitan est trop mou. Quand je fais le mien, je le fais cuire plus longtemps pour le rendre plus ferme!

      oh les vegusto, j'en ai entendu tellement de bien! Dommage qu'ils contiennent des noix :(

      Supprimer
    6. Tu le cuits en papillote au four ? A la vapeur ou en bouillon et grillé ensuite ?
      Ahh oui mince :( moi je les adore carils sont vvraiment très ressemblant. Leur texture est parfaite et ils ne contiennent pas d'huile de palme. Hier j'ai fait simple sans ajouts, que des pâtes et du vegusto fondu dessus. Ça faisait tellement longtemps ! J'ai exactement retrouvé le goût des pâtes au fromage bien réconfortant, crémeux et cheesy ! Je me suis juste RÉGALÉE lol :D
      Leur prix n'est pas donné mais les blocs sont assez grand et la qualité est là !

      Supprimer
    7. Oui en papilotte au four. Comme ça, je n'ai pas à le surveiller sans arrêt!

      :p

      Supprimer
  2. Wow !!! C'est vrai que tes photos sont super réussies et très, très alléchantes. Miammm !!! Je me dois de préparer ce truc bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le pouding au tapioca alors ce plat me plairait sûrement.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dans le frigo! J'ai hâte d'y goûter :-)
    J'ai pris la boisson à la noix de coco, je suis comme les enfants, je veux pas attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam avec la noix de coco! Tu m'en donneras des nouvelles!

      Supprimer
  5. Les graines de chia sont-elles vraiment "tendres" le lendemain matin, ou si tu sens encore le petit "noyau" croquant au centre?

    Tu les as acheté où, ces graines de chanvre grillées? Et quelle est la marque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le croquant est pas mal disparu, on les sent à peine je trouve .

      Je les ai reçu dans un swap, dans un ziplog. Je ne sais pas le non

      Supprimer
    2. Flute. J'en avais reçu de Vegan Cuts et ça m'avait beaucoup plu.

      Le pouding, c'est bien celui qu'on retrouve en couverture du livre d'Angela?

      Supprimer
  6. J'ai vu qu'il y avait une recette presque identique à celle-ci sur mon sac de graines de chia :) C'est drôle que je la remarque pour la première fois au moment ou je découvre la tienne hehe ! Bref, c'était succulent! J'ai utilisé du lait de soya au chocolat miamiamiammm

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je ne comprends pas que je ne réussisse pas à faire prendre comme du tapioca vos images sont belles j'en rêve. Merci de me conseiller sur la préparation

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...