J'ai été surpris de voir que la recette était beaucoup moins santé que je le croyais. Mais c'est si bon! Il n'y avait que deux ingrédients non-vegan: du beurre et des oeufs. J'ai donc mis du Earth Balance à la place du beurre et des graines de lin moulues à la place des oeufs. C'est parfois si simple d'ôter les substances animales d'une recette!
Roulés aux dattes de grand-maman
Pour la pâte:
1/2 tasse de margarine végétale (Earth Balance)
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues mélangées à 4 cuillères à soupe d'eau
1 1/2 tasses de cassonade
1 cuillère à thé de vanille
2 1/2 tasses de farine tout-usage
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Pour l'intérieur:
1 tasse de datte
1 tasse de sucre
1 tasse d'eau
Pour la pâte:
Mélangez tout les ingrédients ensemble et formez une boule de pâte. L'étendre sur une feuille de papier ciré. Attention, elle est très cassante!
Pour l'intérieur:
Dans un chaudron, mélangez les trois ingrédients. Faite chauffez jusqu'à ce que les dattes soient plus tendre. Réduire le tout en purée.
Étendre le tout sur la pâte. Ne faite pas comme moi, attendez que ça soit froid avant de rouler! Roulez sur le long en serrant le plus possible. Enroulez comme un bonbon et mettre dans le congélateur.
Une fois gelé, coupez en morceaux. Attention, ça se défait alors faut faire attention. Déposez sur une plaque allant au four. Préchauffez le four à 325 degrés F et enfournez 20-25 minutes.
Ce n'est pas un dessert qui se mange chaud, il faut attendre que ça se soit bien refroidit. Ça se congèle aussi très bien (ma grand-mère faisait souvent 4-5 fois la recette).
Les miens sont plus gros, mais le goût est bien là. Je suis au ange! Malgré que c'est une grosse recette, je les ai fini à moi tout seul en 3 jours! Je les dévorais carrément! C'est fou comme les saveur et les odeurs sont intensément reliées à nos souvenirs, comment une simple bouchée peut nous apporter les larmes aux yeux! Mangez le dessert de ma grand-mère en version vegan en plus! Wow! Merci mémé :)
C'est vraiment délicieux. Malgré la quantité de sucre, ça ne goûte pas trop sucré. Je suis incapable de décrire, c'est juste délicieux! Je donne 10/10 parce que cette recette est trop bonne et qu'elle me touche très profondément.
Avez-vous aussi des recettes émotives?
ha! oui je me rappelle avoir mangé de ses rouleaux mais oufff! il y a du sucre la dedans mes amis lolll! C'est pour ça que c'était si bon :OP
RépondreSupprimerBon si on se voit un jour, tu en feras et tu me feras goûter, ça évitera à mes fesses de trop élargir de ne pas le faire à la maison :OP
Bonne journée hihihi!
Je te ferais goûter avec joie :P
SupprimerComme ca l'air trop bon et trop cochon!!!
RépondreSupprimerC'est vraiment bon et malgré tout le sucre, ce n'est pas trop sucré.
SupprimerJe suis contente que tu gardes de bon souvenirs :) et que ca ait été tout de même possible de végétaliser la recette sans mettre en jeu le goût du plat :)
RépondreSupprimerMerci :) oui cest si facile en plus!
SupprimerAyoye, ces roulés ont l'air décadents!
RépondreSupprimerMoi, ce sont les carrés aux dattes qui me rappellent ma grand-mère maternelle :)
Comme quoi c'est bon les dattes :)
SupprimerLes roulés aux dattes de ta grand-mère ont l'air excellent. J'ai bien envie de tester... même si tes commentaires sur la fragilité de la pâte me font un peu peur.
RépondreSupprimerC'est fou comme certains plats nous font voyager ou nous rappellent des souvenirs...
Cest vrai quelle est fragile, mais facile â réajuster. Si tu essayes, donne moi en des nouvelle :)
SupprimerOui, c'est tellement relié rapidement à notre mémoire
Ohhhh...c'est bien touchant et les rouleaux de ta mémé semblent délicieux. Moi qui adore les dattes, les carrées aux dattes entre autre. J'ai bien l'impression que ces rouleaux me plairaient. Toutefois, un peu comme Babette, la fragilité de la pâte m'inquiète un peu. J'ai tendance à perdre patiences avec les trucs qui ne se tiennent pas bien...hi hi!!! Souvent, quand on utilise des graines de lin à la place des oeufs, je remarque que les pâtes peuvent être plus fragiles. J'la garde en note :)
RépondreSupprimerEt oui, j'suis comme toi, j'suis une grande émotive et souvent la bouffe à de fort lien émotifs. Justement hier, c'était la fête de mon frère décédé. Chaque année, je mange le gâteau qu'il adorait, même si moi ce gâteau n'était pas nécessairement dans mes cordes.
Ils sont vraiment trop bons, faudrait vraiment que j'en refasse. Même sii je fais vraiment beaucoup trop de desserts!
SupprimerC'est touchant :)