Nouveau Vegan

samedi 6 octobre 2012

Pourquoi? (partie 1)

Pourquoi suis-je donc devenu végétalien?

Je ne pourrais pas commencer un blog sur le végétarisme sans clarifier les raisons qui m'ont pousser vers ce choix. Vous devez me comprendre pour pouvoir apprécier la lecture de mes articles. 

Je pense au végétarisme depuis ma tendre enfance, je l'ai toujours considéré comme une sorte d'idéal sans jamais pousser plus loin ma réflexion. Je vivais chez mes parents et je mangeais ce qu'on me servait sans trop me poser de question, comme la plupart des gens le font. Je n'aimais pas le principe de manger des animaux, sauf que l'effort de changer me paraissait incommensurable. 

Il y a plusieurs raisons pour changer son mode d'alimentation, mais pour moi, c'est le droit animal qui m'a le plus convaincu.

Je peux commencer par vous parler des conditions horribles d'élevages que subissent ses pauvres bêtes qui finissent dans nos assiettes. Vous n'avez qu'à chercher pour trouver plusieurs vidéos sur le sujet, ou je vous conseille aussi le visionnement du film earthling qui démontre bien les dérives de l'élevage industriel. Vous pouvez aussi lire le livre ''Faut-il manger les animaux'' de Jonathan Safran Foer. Le fait est que nous nous fermons les yeux et imaginons toujours l'élevage comme une petite fermette de quelques animaux avec un fermier et sa petite famille. Sauf que les fermes familiales n’existent pratiquement plus et que plus de 90% de la viande disponible provient de fermes gigantesques où le bien être animal passe très loin derrière la recherche du plus grand profit possible.

 Mais au delà des conditions d'élevages, c'est le fait même de tuer un animal pour le manger qui m'affecte. Toutes les recherches nous prouvent que nous pouvons vivre, très bien vivre même sans manger de viande(ni même de dérivés comme le lait et et les oeufs), alors le seul but d'en manger devient le plaisir gustatif. Chaque année, nous tuons des milliards d'êtres vivants simplement pour quelques secondes de goût en bouche, n'est-ce pas totalement insensé?  Je ne veux pas tuer pour des raisons aussi futiles! 

Certains diront que c'est d'autres personnes qui s'occupent de cette sale besogne, que leurs mains à eux sont propres, mais je ne vois rien de plus hypocrite! Comme l'a déjà dit  Paul McCartney: <<si les abattoirs avaient des vitres tout le monde serait végétarien>>. On préfère se voilé les yeux plutôt que de devoir toucher à nos sacros saintes habitudes. Qui serait capable de tuer et dépecer un cochon sans ressentir un profond malaise?

2 commentaires:

  1. C'est vrai que pour bien des gens, changer des habitudes aussi "naturelles" que l'alimentation semble insurmontable.

    Y a-t-il un ouvrage en particulier qui t'a poussé a devenir végétalien?

    J'ai acheté le livre de Safran Foer il y a presque un an et je ne l'ai pas lu encore!

    Il y a aussi le livre d'Élise Desaulniers qui est pas mal et qui parle du Québec. Je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment. C'est beaucoup plus en lisant sur le net et en y réfléchissant longuement que j'ai décidé de changer. C'est un bon livre, mais je le conseille plus au non-végétarien. Merci de la sugestion!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...