Je vous raconte la petite histoire:
Si vous regardez mes achats de la semaine, vous devez savoir que je vais souvent au Marché Oriental St-Denis, une épicerie asiatique. Bon, j'étais-là quand je fus attiré par l'odeur des pâtisseries frites dans le réchaud. Je suis aller lire les ingrédients sans trop d'espoir: lui a des oeufs, lui aussi, lui, attend, c'est végane?! Après avoir relus les ingrédients 20 fois, je m'en suis pris une. Et wow, coup de coeur!
Une boule faite de farine de riz, enrobée de sésame et fourrée avec une pâte d'haricots mungo sucrée. C'est tellement bon! Je m'en suis acheté au moins une dizaine en deux semaines. C'est rare de trouver des desserts véganes dans un magasin ordinaire. Il faut bien en profiter!
Et puis je me suis dit: pourquoi ne pas essayer d'en faire moins même. J'ai une friteuse après tout. J'ai trouvé une recette ici (http://www.theravenouscouple.com/2011/05/banh-cam-recipe-banh-ran-sesame-balls.html) et je l'ai légèrement modifié. Je vous conseille de regarder le vidéo (en anglais) si vous voulez bien voir le roulage des boules.
Banh cam
Intérieur:
1 tasse d'haricots mungo trempés 24 heures
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau chaude
1/2 de farine de coco
2 1/2 tasses d'eau chaude
1 tasse de sucre
2 tasses de farine de riz glutineuse
1 1/2 tasse de farine de riz blanc
2 cuillères à soupe de poudre à pâte
2/3 de tasse de purée de pomme de terre
Graines de sésame
Dans un grand bol, faite dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Mixez avec les autres ingrédients.
Formez de petite boules et déposez-les au réfrigérateur.
Dans un grand bol, faite dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Ajoutez la purée et mélangez. Ajoutez la poudre à pâte, puis les farines. Mélangez. Si la pâte est trop liquide, rajoutez de la farine de riz blanc.
Prenez une petite portion de pâte dans votre main et étendez-la. Déposez une boule d'haricots et refermez le tout. Roulez-la entre vos mains pour formez une sphère. Roulez dans le sésame.
Oh wow, je suis fière de moi là! C'est tellement pareil que ceux du commerce. La seule différence, c'est que les miens sont plus épais, je n'arrive pas à les faire plus minces. Mais c'est tout aussi bon! Un vrai délice! C'est différent des desserts conventionnels et c'est bien de faire changement. 9,8/10
Je manquais de sésame, alors j'en ai aussi fait au pavot. Tout aussi bon!
Avez-vous déjà goûté au banh cam? Il faut essayer ça.
Spectaculaire! On dirait qu'ils sont encore plus beaux qu'en magasin. Tu devrais en vendre =)
RépondreSupprimerLes haricots mungo n'ont besoin que de 20 minutes de cuisson après 24 heures de trempage? Wow, je devrais en manger plus souvent, j'en mange pour ainsi dire jamais, sauf sous forme germée.
J'en ai mangé une fois, enfin, ça ressemblait beaucoup à ça, et c'était délicieux.
Je ne savais pas que c'était vietnamien. Je me demande ce que veut dire "banh"... comme dans banh cam, banh mi.
Merci, c'est vraiment gentil :)
SupprimerAprès 20 minutes, les miens étaient vraiment en purée!
Je crois que ça un lien avec le pain, mais je ne suis pas sur. L'important, c'est que c'est trop bon!
J'en ai acheté une boule tantôt. C'est vrai que c'est délicieux. Les boules sont toutefois littéralement imbibée d'huile.
SupprimerEt au Petit Marché, ils sont en train de refaire la mayo, il n'y en avait plus. Il n'y avait plus de viande au cari non plus, alors j'ai pris le mélange tofu-champignons que je n'avais jamais vu avant. Délicieux.
C'est bon le gras :p
SupprimerOui, ils sont tous bons!!!
Quelle réussite!
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerWow, bravo d'avoir eu le courage de préparer ce dessert maison!
RépondreSupprimerJ'ai généralement du mal à aimer les desserts asiatiques.
Merci :)
SupprimerMoi j'adore le côté différent. Et il y en a beaucoup de naturellement végane