Titre un peu étrange, n'est-ce pas? Voilà, j'ai réussi à ne rien acheter d'alimentaire durant une semaine! Mon défi est un succès.
C'est un peu étrange comme concept quand on est normalement habitué d'être continuellement à l'épicerie. J'ai vraiment dû utilisé ce que j'avais déjà chez moi. C'est dans ces moments-là qu'on découvre plein de choses qu'on avait complètement oubliées. Même après une semaine, mon armoire est encore bien garnie. Je pourrais sûrement "toffer" encore plusieurs semaines sans achat, à condition de faire des plats plus ordinaires.
La plupart du temps, je cherche une recette contenant un ingrédients que j'ai déjà et j'achète ce qu'il me manque. Là, je devais trouver une recette dont j'avais tous les ingrédients! Ça demande beaucoup plus d'imagination et de recherche. Un bon moyen d'évaluer ses capacités culinaires.
J'ai vidé beaucoup de produits essentiels et j'ai dû me forcer pour ne pas courir à l'épicerie! Je n'ai plus de: cannelle, huile d'olive, farine ordinaire, tahini, jus de citron. Je peux vous dire que je vais en acheter cette semaine!
J'ai aussi dû limiter ma consommation de lait de soya. Une chance que j'avais une petite réserve. Je ne peux pas vivre sans!
Bon, il faut bien que ce défi me serve à autre chose qu'à sauver de l'argent durant une semaine. Plutôt que de planifier mes repas au jour le jour, je me suis fait un horaire de la semaine et une liste d'achat. Je vais essayer de la respecter le plus possible et d'éviter les achats compulsifs.
J'ai encore beaucoup de sacs de légumineuses (j'avais profité de la fermeture de Zellers pour en acheter des tonnes) et je vais profiter de ma dernière semaine de congé pour en faire cuire et les congeler. Très pratique pour les soirs pressés. Malheureusement, je trouve que mes livres de recette les utilisent trop peu. Je vais devoir fouiller sur le net.
J'espère ne pas vous avoir assommé avec mon long texte. Juste une petite question pour vous, combien dépensez-vous par semaine en nourriture (et pour combien de personne?)?
Je dépense beaucoup trop!
RépondreSupprimerMoi aussi j'y vais au jour le jour.
Je vais essayer de faire comme toi, une semaine sans aller à l'épicerie!
Et aussi planifier à l'avance :-)
Bonne chance! :p
SupprimerÇa me coûte environ 40-50$/semaine pour 1 personne. Je suis sur un budget très restreint, alors j'apporte toujours des lunchs à l'école et je ne mange pas vraiment au resto. Ça fait mon affaire de toute façon puisque je trouve très peu de choses intéressantes à manger dans les restos de Rimouski et le menu de la cafétéria est assez épeurant.
RépondreSupprimerJ'aimerais me limiter aussi à 40-50$, mais j'arrive rarement à résister lol je mange environ 1 fois par semaine au resto..en fait dès que je vais à Montréal. Et ta raison, les cafétéria c'est beurk beurk
SupprimerTu n'as certainement pas à t'inquiéter avec la longueur de tes billets. J'adore lire tout ce bla bla...hi hi!!! En plus, ton petit résumé est intéressant. Et, plus que je te lis au sujet de ton défi, plus tu me donnes le goût d'essayer ou du moins essayer en partie. Comme tu dis, ce genre de défi permet de sauver ton fric, mais te permet également de mieux t'organiser. J'avoue que je suis un peu découragée de moi à ce niveau. J'm'avais dit que je planifierai plus mes repas à l'avance, mais je n'y arrive pas complètement à respecter ça. Il va vraiment falloir me discipliner un peu plus. Pourtant, par le passé, j'étais à moitié obsédé avec cette mauvette d'organisation de repas. J'étais presqu'organisé un mois à l'avance...ha ha!!! Tout un revirement de situation. Avec moi, c'est "toute ou pantoute"...hi hi!!!
RépondreSupprimerMon budget pour l'épicerie...ouffff...j'suis comme gênée d'oser mentionner ça tellement on dépense à ce niveau. C'est difficile à dire, car je fais des épiceries un peu ici et là à différents endroits. J'n'ai pas de magasin proche de chez-nous. J'dois toujours aller en ville pour ça, mais chaque fois que j'ai un rendez-vous en ville, j'achète. J'dirais que pour une semaine, pour deux personnes, notre moyenne tourne alentour de 250-300$. J'le sai, j'le sais...c'est énorme. Il faut dire toutefois que dans ce montant, ça peut comprendre aussi certains produits pour le nettoyage. De plus, pour ma défense, il y a beaucoup de chose qu'on doit acheter en double, car mon homme et moi, on mange vraiment de différente façon. Par exemple, lait de vache pour mon homme et moi soya, lui de la margarine Becel et moi Earth Balance, de même que pour plusieurs autres produits. Aussi, on achète de la viande pour mon homme. Il faut dire aussi qu'on mange énormément de fruits et légumes et bio dans la mesure du possible. On mange au resto de 1 à 2 fois par semaine, ça dépend.
Bien que je regarde beaucoup les rabais et tente de sauver le plus possible, j'dois dire qu'on ne se prive pas au niveau de la bouffe. Nous, la bouffe et les sorties au resto, c'est comme une activité. On n'est pas les genres à faire tout pleins d'activités et faire pleins de sortie, alors on se lâche lousse avec la bouffe...hi hi!!
Hé...un gros BRAVO pour ce bel exploit. T'es vraiment bon et inspirant :)
Merci! Content si je t'inspire! Lol
SupprimerMoi aussi planifier est dur pour moi. Je change sans cesse d'idée! Et quand une recette me tombe dans l'oeil, je fonce et j'oubli ma planif lol
C'est un bon montant lol. Mais c'est vrai que je n'inclus que ma bouffe à moi, si je compterais sa bouffe, ça monterais! Surtout que je ne compte pas mes paniers bios dans ce montant (environ 15$ semaine). Mais si je serais riche, je serais toujours à l'épicerie lol
Hi hi!!! comme je te comprends pour les changements malgré la planification.
SupprimerHi hi!!! à la façon qu'on dépense sur la bouffe, j'crois qu'on est mieux de ne pas être riche...hi hi!!! On dévaliserait toutes les épiceries du coin.
Mais bon, bien manger, ça n'a pas de prix
SupprimerIci c'est facilement 250,00$ par semaine pour 4 .. je fais attention, je regarde les spéciaux. On mange très bien et on ne se prive de rien. 1 fois semaine nous mangeons du resto (souvent le samedi) le reste je cuisine.
RépondreSupprimerC'est sur qu'à 4 ça doit en fait de la bouffe!
SupprimerJe pourrais dépenser facilement 200 dollars par semaine (pour moi et mon chum), mais quand je fais attention, c'est moins de 120 dollars. Je ne compte pas les repas au resto, l'alcool, le café ou les repas spéciaux que je pourrais préparer, surtout quand ils me coûtent cher. J'ai l'impression que quand j'exclus des choses de mon budget, c'est beaucoup plus facile de le respecter. Sinon, dès que je dépasse un peu, je me dis que si je dépense un peu plus, ce ne sera pas si grave, et ça escalade comme ça.
RépondreSupprimerJ'essaie, ces temps-ci, de finir un peu mes réserves. Par exemple, de passer toutes mes céréales (quinoa, riz, millet, couscous, bulgur, riz sauvage, pâtes, etc.) avant d'en acheter d'autre, surtout si c'est seulement une céréale d'accompagnement. Je veux aussi faire la même chose pour mes légumineuses, surtout que lorsqu'on les garde longtemps, elles sont moins tendres. Bien sûr, si je veux faire une recette qui nécessite une céréale ou une légumineuse en particulier, je vais en acheter.
Moi aussi j'ai plein de céréales à finir dans mon armoire. Mais on dirait toujours que ma recette demande celle que je n'ai pas lol
SupprimerC'est vrai que c'est chiant quand ça prend une tonne de temps pour que les légumineuses cuisent
Je dépense beaucoup pour l'épicerie, difficile à dire combien parce que j'y vais souvent, mais pas loin de 200$ par semaine pour trois personne.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai la manie de toujours être rendu à l'épicerie!
Supprimer