Nouveau Vegan

jeudi 28 février 2013

Pâtes au tempeh sauce musquée

J'adore vraiment le tempeh. Ce fut vraiment un produit merveilleux pour moi à découvrir. Malheureusement, c'est un produit difficile à trouver en dehors des épiceries bios (je n'en trouve plus à St-Jérome). C'est aussi un produit avec peu de recette disponible (sur mes 5 livres de cuisine, il n'y a qu'une seule recette). Même sur le net, les recettes n'abondent pas. J'ai quand même réussi à trouver cette recette et je m'en suis inspiré. J'avais justement un restant de courge musquée qui traînait dans mon congélateur. Les ingrédients sont à l'oeil.


Pâtes au tempeh sauce musquée

Pour la sauce:
Courge musqué cuite coupée en morceaux
Levure alimentaire
Origan
Paprika
Poivre de Cayenne
Marjolaine
Lait de soya


Pour le reste:

Pâtes (ici des rotini)
Topinambours coupés en morceaux
Tempeh coupé en tranches
Sirop d'agave (ou sirop d'érable)
Sauce soya
Huile pour cuisson

Dans un chaudron, faite bouillir de l'eau. Y faire cuire les topinambours et les pâtes. Réservez.

Dans un chaudron, mettre toutes les ingrédients pour la sauce sauf le lait de soya. Chauffez et réduire en purée. Ajoutez du lait, jusqu'à obtenir une consistance de sauce. Réservez.

Dans une poêle, faite cuire le tempeh avec un peu d'huile. Ajoutez le sirop d'agave et la sauce soya. Ne reste plus qu'à tout réunir ensemble.

C'est un bon plat. Par contre, j'aurais dû éplucher les topinambours. Je saurais la prochaine fois. Ce n'est pas le meilleur plat, mais ça fait la job. Et c'est assez santé. 7,5/10.

Vous aimez le tempeh?


14 commentaires:

  1. Je fais régulièrement (trop selon certains!) des sauces à base de citrouille et courge et j'adoooooooooooore ça!

    Ça fait un bail depuis la dernière fois que j'ai acheté des topinambours. Pourtant j'adore ça, ça aussi! Ça me rappelle ma grand-maman qui les appelait "artichaut de Jérusalem". Elle disait ça avec son articulation bien à elle; on ne pouvait pas faire autrement qu'aimer ça!

    Conclusion; sauce à la courge, pâtes, topinambours ... j'aime!

    Ah oui, le tempeh tu demandais... ben moi j'aime celui qui est vraiment "nature", pas au sésame ou à quelque chose... Sauf que j'ai remarqué dernièrement que la marque que je préférais affichait une énorme erreur de traduction. http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/02/poutine-du-sud-vegetalienne.html
    Je n'en ai pas racheté depuis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle courge trouves-tu meilleurs pour faire un sauce?

      XD méchante grosse erreur! Une fois sur des fausses croquettes Gardein, c'était écrit en français: soya 100% fait OGM lol je comprend ton dégout avec une grosse erreur de même

      Supprimer
  2. Pour les courges, je suis une grande "adoratrice" de la sweet mama. C'est vraiment ma préférée. Ensuite vient la citrouille, puis la butternut. Mais je les aime toutes.

    RépondreSupprimer
  3. Es-tu allé voir au Vogel à Lafontaine? C'est là que j'achetais mon tempeh.

    RépondreSupprimer
  4. Le tempeh mérite définitvement plus de place dans nos assiettes.

    J'adore le tempeh, mais comme toi, je trouve ça difficile à trouver et quand j'en trouve, je trouve ça cher!
    J'ai trouvé comment faire son propre tempeh et ça semble facile. Il suffit d'avoir des fèves de soja (séchées) et une culture (trouvé sur une boutique en ligne). J'ai bien hâte de tenter l'expérience.

    As-tu regardé sur le site du Vegetarian Times? Il y a une centaine de recette de tempeh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu aussi comment en faire...peut-être un jour!

      Merci pour le lien!

      Supprimer
  5. Le tempeh, j'adore. C'est simple. Dès mon premier essaie, ce fût le coup de foudre. Même mon homme aime bien le tempeh. Tout comme toi par contre, j'ai bien de la difficulté à en trouver par ici. Quand je vais à Québec, j'en fais grande provision.

    Pour les recettes de tempeh, il y en a des bonnes dans Veganomicon. Justement, cette semaine, j'en ai essayé une excellente du livre Cookin' Crunk. J'vais la publier bientôt d'ailleurs. Les livres de Terry Walters en contient également ainsi que ceux de Dreena Burton.

    Aussi, justement sur Facebook cette semaine, j'me suis sauvegardée (aime) un lien qui contenait des recettes de tempeh qui semblaient intéressantes. Laisse-moi fouiller et si ça t'intéresse je te le partage. Tourlou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être pire pour toi si tu dois aller a qc pour en avoir. Moi je vais quand même à Laval à tout les semaines. Lol

      Tant mieux s'il y en a dans le vaganomicon!

      Oui j'aimerais bien l'avoir merci :)

      Supprimer
    2. Voici les lien: http://www.onegreenplanet.org/vegan-food/all-about-tempeh-7-tasty-recipes/

      Les recettes semblent bien bonnes :)

      Bonne fin de semaine Simon.

      Supprimer
    3. Merci!

      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est difficile à trouver, le tempeh. Je n'en ai jamais vu dans un supermarché. Au moins, la grande majorité des magasins d'alimentation naturelle, si ce n'est la totalité, en vendent maintenant.

    C'est vrai aussi que ce n'est pas le plus populaire dans les livres de recettes. Il y a plusieurs bonnes recettes dans Veganomicon cependant, dont le pâté chinois (Tempeh Shepherdess Pie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que j'essaye ça. Je n'ai ais fait de reette avec le tempeh, c'étais toujours mon imspiration

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...