Nouveau Vegan

lundi 18 février 2013

Grawnola (cru) pomme et cannelle

Encore du cru! Je m'amuse vraiment à essayer de nouvelles recettes. Encore plus quand c'est quelque chose de vraiment nouveau pour moi, comme l'alimentation vivante. Merci à Soya et Chocolat de m'avoir tenter avec ses belles recettes!

J'essaye aujourd'hui son Grawnola aux pommes et cannelles. Il avait l'air si bon que j'ai été acheter les ingrédients qui me manquaient. Je n'ai pas trouvé de sarrasin germé déshydraté, alors je l'ai fait germé moi-même. C'était ma première germination, je suis fier de moi. Faut que je réessaye ça! Je n'avais pas envie de le faire sécher alors je l'ai mis frais dans la recette plutôt que de le faire déshydrater en double. Je n'ai pas fait tremper les dattes, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Je n'ai pas de déshydrateur, alors j'ai mis mon four au minimum et j'ai entrouvert la porte. J'espère que tu ne m'en voudras pas Soya d'écrire ta recette ici.


Grawnola pomme et à la cannelle

2 2/3 tasse de sarrasin germé
1/2 tasse de graines de citrouille crues (trempées 8 heures)
1/3 de tasse de graines de tournesol crues (trempées 8 heures)
2 cuillères de cannelles
1 cuillère à thé de gingembre moulu (j'ai mis du frais)
1 pincée de sel
1 1/2 tasses de dattes dénoyautées
1 pomme en morceau (avec la pelure)
1 cuillère à soupe d'huile de coco
Eau

Mixez les dattes, l'huile de coco, la pomme et de l'eau (environ 1 tasse). Essayez d'obtenir la purée la plus lisse possible.

Dans un autre bol, mixez le reste des ingrédients. Mélangez les deux mix ensemble.

Si comme moi vous n'avez pas de déshydrateur, mettez le mélange sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Préchauffez votre four au minimum possible (le mien=170 degrés F) et enfournez en laissant la porte entrouverte. J'ai laissé le tout environ 8 heures.

Si vous avez un déshydrateur, Soya et chocolat indique ICI comment faire.

Vraiment délicieux. J'adore! Par contre, je ne trouve pas que ça goûte vraiment la pomme ou la cannelle. La saveur de datte ressort plus que les autres. C'est vraiment bon! 9/10 Je dois me forcer pour ne pas tout le finir!



Je l'ai servi avec le pouding vivifiant au cacao. Un vrai délice!
P.s.: laisser le pouding une nuit au frigo le rend plus doux au goût. 



18 commentaires:

  1. Ta photo avec le pouding est vraiment appétissante. C'est d'ailleurs le déjeuner que j'ai prévu jeudi pour la journée d'alimentation vivante proposée par Alexe, c'est trop bon.

    Il a l'air bon ton granola, mais je n'ose pas laisser mon four allumer 8 heures... j'ai l'impression que ça gaspille beaucoup d'énergie, mais je suis peut-être dans le champ. Il faudrait peut-être que j'essaie un granola cuit sans faire germer le sarrasin...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je compte manger ça jeudi. C'est divin. J'ai acheté plus d'avocats en une semaine que durant toute ma vie!

    Moi aussi j'ai hésité, mais je voulais vraiment l'essayer voir si j'aimais assez ça pour demander un deshydrateur pour ma fête. Et bien, oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup les déshydrateurs, mais lorsque j'ai su que certains modèles faisaient beaucoup de bruit genre comme une hotte de cuisine (et ils doivent parfois fonctionner 24 heures ou plus), j'ai un peu déchanté.

      Les avocats, moi, j'en mangerais tous les jours sans problème, mais c'est gras et pas donné non plus. J'en ai acheté 3 tout à l'heure pour être sûre de ne pas en manquer pour mon menu vivant de jeudi, miam! La seule fois où je me suis tannée des avocats, c'est quand je suis allée au Pérou... J'ai dû en manger au moins deux fois par jour pendant 5 semaines... j'étais pu capable =)

      Supprimer
    2. Le bruit de me dérangr pas trop. C'est toujours un peu bruillant chez nous de toute façon lol.

      Je te comprend à deux par jour de t'être tanné :p

      Supprimer
  3. Cool!!! Bravo pour tes premières germinations. C'est simple et bourré de nutriment ces petits germes là.

    Et WOW!!! Il faut que j'essai ce grawnola. Avec du sarrasin germé...miamm!!! Moi qui adore le sarrasin, je sens que c'est pour moi :)

    Justement, moi aussi, avant d'acheter mon déshydrateur, j'avais tenté cette méthode au four pour voir si ça me plaisant. Et ouiiiiiiii !!! J'ai adoré. Mon premier essai, avec la méthode au four, était des tranches d'aubergine l'umeboshi (http://toutcru.blogspot.ca/2010/02/aubergines-grillees-lumebosi.html). Miammm!!!

    J'n'ai pas de doute que tu vas aimer ton déshydrateur. Tout tes fruits séchés que tu veux utiliser, tu pourras les faire toi-même. En période de pomme à l'automne, j'en fais pour les fins et les fous...hi hi!!! Tu peux même faire de beaux cuirs de fruits. Ce que j'aime aussi, c'est de faire déshydrater plein de verdure et une fois séché, je les réduis en poudre et les ajoute un peu ici et là. De même qu'avec les fruits. Réduit en poudre, c'est miammm!!! Simplement saupoudré dans un yogourt végétal nature.

    Et ton grawnola avec ton pouding...honnnnn!!! Trop appétissant. Il faut que j’essaie subito presto. J'ai justement du sarrasin germé et déshydraté, mais je ne pense pas en avoir assez. Regarde ce que j'adore faire avec mon sarrasin germé: http://toutcru.blogspot.ca/2010/02/rochers-noix-de-coco-et-sarrasin-germe.html. En plus, ça ne contient pas de noix. Tu peux donc l'essayer, si ça t'intéresse, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, merci pour la recette! Je vais essayer pour sur ces rochers!

      Ajoute plus de graines s'il te manque du sarrasin. Je suis sur que tu vas aimer, surtout avec le pouding, c'est vraiment trop bon. Ça me donne trop envie de l'avoir se deshydrateur. Et c'est une bonne idée pour les pommes, je fini toujours par en perdre quand je vais en cueuillir.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas d'quoi, ça m'a fait plaisir. Ils sont bien bons ces petits rochers.

      Bonne idée d'ajouter plus de graines, mais je crois vraiment ne pas en avoir assez. J'viens d'aller le mesurer et il ne me reste qu'à peine 1 tasse. J'crois que je vais plutôt opter pour m'en partir d'autres en germination.

      Ma tasse restante va probablement finir en rochers. À en parler, ça m'a donné le goût et mon homme sera bien heureux :)

      Tu vas voir, c'est super pour tous les fruits...ananas...miammm!!! Les tomates, poivrons, oignon rouge, etc. Miamm!!! Justement, il y a des pains crus que j'adore avec les oignons. Regarde les liens: http://toutcru.blogspot.ca/search/label/pain. Ouais...je sais, ça demande de l'amande, mais j'imagine qu'on pourrait aussi prendre de la pulpe de graines de ton choix pour remplacer.

      Bon, je cesse de t'innonder avec les recettes, c'est juste qu'à force d'en parler, ça me donne bien le goût :)

      Supprimer
    3. J'adore être innonder de recettes! De la pulpe, c'est les restants quand on fait du lait? Je pourrais essayé de le faire avec des graines de tournesol.

      J'ai trop envie aussi de faire les rochers :p ça donne faim lol

      Supprimer
    4. Yé alors :)

      Oui, c'est bien ça pour la pulpe, le reste quand on fait un lait. Sûrement qu'avec les graines de tournesols se serait intéressant.

      Supprimer
  4. Bonjour Simon!

    Ça me fait vraiment plaisir que tu essais mes recettes et les aimes autant! :)

    Toutefois, généralement, dans la blogosphère, quand on partage la recette d'un autre blogueur qui parle la même langue que nous, on ne recopie pas la recette sur notre blogue à moins d'y faire assez de changement pour que ce ne soit plus du tout la même recette. Si tu utilises une recette en anglais alors la traduire sur ton site pour la rendre disponible aux gens qui ne parlent que le français est accepté.

    J'espère ne pas te contrarier avec ce commentaire, je veux juste partager la coutume avec toi. :)

    Bonne journée!
    Alexe @ soyaetchocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, je suis désolé d'avoir écrit ta recette! La prochaine fois, je mettrais juste un lien vers ta recette ;) Je saurais la prochaine fois ;)

      Supprimer
    2. Désolé de m'ingérer à la discussion, mais il y a un petit quelque chose qui me chicote. Les fameux droits d'auteur. J'ne sais pas si c'est moi, mais on dirait que ce n'est tellement pas clair. Plusieurs disent qu'on peut recopier, en autant qu'on nomme la source, mais d'autres disent que non.

      Personnellement, si je fais la recette d'un autre, je fais seulement un lien...entre autre parce que je ne suis pas assez vaillante pour la réécrire...ha ha!!! Par contre, je ne pensais pas mal faire si je copiais une recette tout en indiquant clairement la source.

      Je comprends tout à fait le principe de respect des droits d'auteurs et j'y tiens aussi. Sauf que ce n'est pas toujours évident de savoir la bonne conduite à adopter.

      Dans mon cas, si on copie à nouveau ma recette sur un autre blogue, ça ne me vexe pas du tout. Au contraire, j'en suis flattée, d'autant plus si ma recette a plu. Par contre, c'est bien personnel ça et je respecte entièrement les droits d'auteurs. Merci Alexe de ramener sur le tapis cette discussion, car je suis souvent confuse à ce niveau.

      Supprimer
    3. Coucou...j'espère ne pas avoir froissé personne, hein, avec mon petit commentaire. Ce n'est aucunement une critique envers personne, j'suis juste dans la brume parfois avec tout ça...hi hi!!

      À bientôt et bonne journée :)

      Supprimer
    4. Ben non :) je ne savais pas trop quoi répondre, moi aussi je suis ben mélangé de ce côté là!

      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
    5. Fiiiiouu...!!! Merci, hein ?! C'est tellement délicat ce sujet, je trouve.

      Supprimer
    6. Moi non plus je ne suis pas froissée et j'espère que Simon ne l'est pas non plus après mon commentaire! Effectivement, les droits d'auteurs sont très abstraits dans la blogosphère. De mon côté, j'ai décidé d'imiter les blogueuses américaines et je ne recopie pas la recette si elle est en français. J'ai demandé la permission à plusieurs d'entres elles pour traduire leur recette sur mon site pour les rendre disponibles à un lectorat francophone et elles m'ont dit qu'il s'agissait d'un cas d'exception compréhensible. Autrement, je mets mes photos, indique les modifications s'il y en a et indique que la recette se trouve sur le blogue de l'autre. Je pense qu'en effet c'est un choix tout à fait personnel et chaque blogueur verra la chose différemment. :)

      C'est tellement plus clair quand il s'agit d'un livre! À ce moment-là, impossible de recopier, point final! :P

      Alexe

      Supprimer
    7. Je ne suis pas du tout froisser et je vais faire attention la prochaine fois :)

      Supprimer
    8. Merci Alexe de ton retour et encore là...fiouuu!!! Je sais que ça peu être un sujet très délicat, de là ma crainte d'avoir froissée.

      C'est une très bonne idée de demander à l'autre pour la permission de recopier si on a l'intention de le faire. Pour ma part, je mets habituellement un lien vers la recette originale, mais la ligne est tellement fine pour ce qui est "politically correct".

      Tourlou et bonne soirée à vous autres :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...