Nouveau Vegan

mardi 9 décembre 2014

Sandwich vietnamien (banh mi) au seitan

Et oui, ça fait un bon moment que je ne vous avais pas présenté une recette provenant d'un livre. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas trop dans une passe cuisine ces derniers temps. J'ai hâte que ça change!

Cette recette provient du Veganomicon et met en valeur un de mes repas préférés: le banh mi! Je suis devenu totalement accro à ce truc!


Il faut commencer par faire du seitan:


Seitan

Bouillon:
6 tasses de bouillon de légume
3 cuillères à soupe de sauce soya

Pâte:
1 1/4 tasse de farine de gluten
1/2 tasse de bouillon de légume froid
1/4 de tasse de sauce soya
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées




Préchauffez le four à 350 degrés F.

Dans un chaudron, portez à ébullition les ingrédients de bouillon.

Dans un bol, mélangez les autres ingrédients et formez une pâte. Travaillez-là 3 minutes. Divisez le tout en 6.

Déposez le bouillon dans un grand plat allant au four et déposez dedans le seitan. Enfournez 30 minutes, retournez et cuisez encore 20 minutes. Conservez le bouillon!



Ensuite on fait la sauce:

Sauce

2 1/2 tasse de bouillon du seitan
4 gousses d'ail écrasées
1 petit morceau de gingembre râpé
1/2 cuillère à thé de cinq épices chinoises
1 cuillère à thé de piments rouges en flocons
1 1/2 cuillères à thé de sucre
2 cuillères à soupe de jus de lime



Dans un chaudron. déposez les ingrédients de la sauce sauf le sucre et la lime. Faite bouillir 5 minutes, puis mijoter 10 minutes. Mélangez avec le sucre et le jus de lime.

Ensuite, on ensemble le tout dans une baguette avec de la coriandre fraiche, des carottes et du daikon (ou radis normal) râpés et de la sriracha! On trempe dans la sauce entre chaque bouchée!


C'est très bon!  J'adore la sauce, mais j'aurais préféré que ça ne soit pas une trempette.


Je trouve le seitan correct, ce n'est pas mon préféré, mais il fait la job.



Ça manque un peu d'originalité, mais c'est bon quand même et c'est vraiment simple à faire. 7,5/10

10 commentaires:

  1. Aha, il faudrait rebaptiser ce sandwich à ton nom ! ;)
    J'ai eu l'occasion de gouter une seule fois dans ma vie un banh mi ! c'etait au salon Vegan paris day. C'etait hyper bon, il y avait du tofu mariné revenu, des crudités, de la coriandre fraiche, de la margarine et meme des cacahuetes si je me souviens bien. Vraiment c'etait hyper bon et pas sec du tout ! C'est pourquoi je me demande comme tu n'as pas mis de mayo ou de beurre veg, est-ce que ce n'etait pas un peu sec ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi ou tu t'es remis aux chaudrons depuis quelques jours?

    Je garde un très bon souvenir de cette recette. J'aimais beaucoup tremper le sandwich dans la sauce/trempette. Quand c'est rendu que tu trouves les recettes simples dans Veganomicon, c'est que tu es mûr pour ouvrir un grand restaurant : végane et sans noix!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais du seitan très souvent maintenant, grâce à toi! J'ai appris à l'assaisonner à mon goût (j'aime pas du tout le mélange 5 épices chinoises...) et finalement j'ai trouvé la meilleure façon de "contrôler" l'effet un peu caoutchouc de la texture. Je le tranche et je le fais ensuite revenir dans un poêlon, avec des herbes ou des épices, ça enlève la texture de caoutchouc et ça aide aussi à atténuer l'arrière goût de la farine de gluten. Finalement un peu comme je faisais avec des poitrines de poulet désossées dans mon ancienne vie. Et c'est vraiment très bon. Je mets des épices indiennes pour des trucs plus indiens, des épices à steak aussi parfois... N'importe quoi finalement.
    Voilà. C'est un bon truc, tu m'en diras des nouvelles si tu essaies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oi, j'adore vraiment les 5 épices :P Sinon moi aussi je change souvent le mélange d'épices selon ce que je cuisine. Pour rendre le seitan moins caoutchouteux, souvent je met un peu plus de farine que dans les recettes et je le fais cuire un peu plus. Faudrait bien que j'essaye avec les épices à steak un jour!

      Supprimer
  4. Merci pour le truc. On sera des champions bientôt !!

    RépondreSupprimer
  5. Ça faisait tellement longtemps que tu n'avais pas mangé de banh mi, il fallait que tu en fasses, hein! ;) Blague à part, ça a l'air très bon.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...