Nouveau Vegan

vendredi 21 décembre 2012

"Tourtière" au millet

Une blogueuse (l'éphémère quotidienneté)  m'avait conseillé d'essayer sa recette de tourtière au millet. Je vais la comparer à celle de Ricardo pour voir laquelle amener pour Noël. J'ai fait moi-même ma pâte cette fois-ci! J'ai fait celle de la Végé du quartier ouvrier.

"Tourtière" au millet

1 tasse de millet sec
2 casseaux de champignons hachés
2 oignons hachés
2 gousses d'ail
1,5 tasse d'eau
2 cuillères à thé d'herbes salées
1 tasse de flocons d'avoine
levure alimentaire
paprika
thym
cannelle
clous de girofle moulus
poivre
huile
1 pâte à tarte

Faite cuire le millet selon les indications du sac. Faite chauffer l'huile dans une poêle et y cuire les oignons, l'ail et les champignons. Une fois cuit, rajoutez le reste (les épices au goût) et bien mixer. Mettre dessus la pâte à tarte et recouvrir d'une autre pâte. Cuire à 375 degrés F environ 30-40 minutes.

Pâte à tarte (pour les 2 croûtes)

2 tasses de farine
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 tasse d'huile d'olive
2/3 de tasse d'eau

Mixez tout les ingrédients ensemble et formez une pâte. Travailler un peu la pâte et coupez là en deux (une pour le fond, une pour le dessus.). L'étendre avec un rouleau à pâte et déposez doucement dans un plat à tarte.

Vraiment très bonne! La pâte maison est mille fois meilleur que celle achetée. Les deux tourtières se ressemblent quand même un peu, mais je dois dire que celle ressemble plus à une vraie. Je vais la refaire et l'amener pour Noël. 8,5/10!




20 commentaires:

  1. Ohhhh miamm!!! J'adore la tourtière au millet. Elle est vraiment belle et très appétissante. Tu as vraiment deux bons choix gagnants pour ton repas des fêtes.

    En voyant ta belle tarte, tu me rappelles que je dois refaire la mienne bientôt...histoire de la bloguer, mais j'aimerais bien essayer ta version aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien t'empêche de faire les deux :p lol c'est tellement bon et j'aimerais voir ta version ;)

      Supprimer
    2. Très bonne idée :) Quand je fais la mienne, j'en congèle toujours de toute façon. Tu me donnes plus que le goût :)

      Supprimer
    3. Moi aussi je congèle des tas de trucs^^

      Tant mieux si je te donne le goût :)

      Supprimer
  2. Je me demandais si tu avais fait cuire ta pâte du fond avant de mettre ton mélange de millet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout . J'ai mis le mélange sur la pâte crue et ça a très bien marché :)

      Supprimer
  3. On a mangé une tourtière aux patates et au seitan le 24 et c'était vraiment bon. On a mangé les restes pour le souper. Trop bon.

    J'ai fait une pâte à tarte à l'huile d'olive et je me suis vraiment battue avec la pâte qui collait, malgré le papier ciré que j'utilisais. Tu as pris quelle farine? Moi, j'avais de la farine de blé entier à pâtisserie. J'ai peut-être mal calculé les proportions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la farine blanche ordinaire. Moi, elle ne collait pas du tout

      Supprimer
  4. Coucou Simon,
    Ton mail m'a trop donné envie de tenter cette recette ce wk !
    Je suis donc en train de lister mes courses et stp, quelle est la quantité de 2 casseaux de champignons ?
    Merci BiZ

    RépondreSupprimer
  5. J'en fait aujourd'hui accompagné de gelé au piment rouge miamm

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce celle que tu nous a amené hier ? Vraiment, mais vraiment excellent!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de faire ta recette le résultat est très bien. Mon copain aime et moi qui a toujours détesté la tourtière ça passe. Je dois en refaire une autre pour Noël qu'elle recette tu préfère celle la ou Ricardo? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh content que tu aies aimé!

      Je dois dire que les deux me plaisent pas mal autant. Je fais plus souvent celle au millet, parce que je trouve qu'il passe mieux face au omni que les pois chiches

      Supprimer
  8. les flocons d'avoine on est met dans la farce, j'imagine? et ca cuira au four?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...