Nouveau Vegan

mardi 18 décembre 2012

Question à tous

Je voudrais vous demander comment se passe les fêtes chez vous par rapport à votre vegeta*isme? C'est ma première fois en tant que végétalien et je dois avouer que ça me stress beaucoup!

Je sais déjà que je vais faire une tourtière végétalienne (je vais tester celle au millet pour décider laquelle je préfère). Pour le dessert, c'est arrangé avec ma famille.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis très nerveux. Peut-être dû au fait qu'habituellement, on va toujours au restaurant avec ma famille.

Alors, ça se passe comment pour vous?


8 commentaires:

  1. J'espère ne pas te décourager en étant la première à commenter, même si mon expérience n'est pas la plus positive.
    Même si je suis végé depuis plus de 12 ans, c'est toujours la même histoire. Ma famille m'agace pour que je 'mange comme eux'. Ils veulent toujours savoir le pourquoi du comment et me disent toujours: Ah! Tu ne sais pas ce que tu manques, la dinde est tellement bonne. Ou : Je ne sais pas comment tu fais, j'aime bien trop le steak!

    Je ne trouve pas toujours ça facile, mais je suis convaincue de faire le bon choix en étant végé, alors j'essaie de ne pas trop les écouter. En plus, j'habite à Rimouski, où le 3/4 des gens ne savent même pas c'est quoi, alors le support, je le trouve en ligne!

    Je te souhaite d'avoir une famille accommodante qui ne t'agacera pas trop. Sinon dis-toi que ça forge le caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui et si tu es comme moi, tu dois aussi détester devoir te justifier. Bon au moins tout le monde est au courant dans ma famille (j'ai une TRÈS petite famille) je suis tête dure, alors je ne crois pas trop qu'on essaye de me convaincre, mais m'attend à "tu sais pas ce que tu manques".

      C'est quand même plate pour toi qu'on ne te respecte pas, mais l'important c'est de vivre selon ses convictions! J'espère pour toi qu'ils vont finir par se taire :)

      Supprimer
  2. De mon côté, je dois me compter chanceuse. Ma famille est très compréhensive.
    Comme j'adore cuisiner, je propose tout le temps de faire un menu et ça leur fait plaisir parce que (1) ils ne savent pas quoi me donner à manger et (2) je cuisine bien (pétage de bretelles).
    J'aime bien prouver que la nourriture végétalienne est tout aussi délicieuse, sinon plus que la nourriture omnivore. Je trouve que c'est une bonne occasion de montrer que nous mangeons autre chose que des carrottes et de la laitue et que nous pouvons également célébrer les fêtes avec nos proches sans se nourrir de viandes, oeufs ou produits laitiers.
    Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, surtout au Québec en terme de sensibilisation au végétalisme. Faut pas lâcher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire est très encourageant! Content que tout va bien de ton côté! Et c'est mon seul repas avec ma famille qui ne se passe pas au restaurant, alors c'est vrai que c'est la meilleure occasion pour leur faire goûter ma nourriture! J'ai vraiment hâte d'avoir leur avis!
      C'est vrai que le Québec à du chemin à faire.., à part sur le Net je ne connais aucun végé dans ma vie courrante!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les repas en famille. Parfois, ma mère me préparait un plat, ou sinon on me pilait des patates sans beurre et sans lait. Sinon, je m'amène un plat en fonction de ce que les gens mangent. Par exemple, si on mange des pâtes, je peux simplement apporter ma sauce. C'est sûr que si tu as envie de cuisiner et d'épater la galerie, c'est autre chose... mais en même temps, souvent, aux fêtes, les gens veulent manger du traditionnel et le végé leur semble moins attrayant, ça fait plus "vache maigre" pour eux.

    C'est sûr qu'on a souvent droit aux incontournables commentaires de la parenté sur notre régime, mais il faut juste prendre son mal en patience et répondre aux questions qu'on nous pose, mais peut-être sans trop insister pour ne pas avoir l'air d'un "angry vegan". Ce n'est pas tant qu'il faut se justifier, mais il y a énormément d'ignorance par rapport au végétalisme et à ses motifs. Et plus les années passent, moins on te passe de commentaires =)

    Et si les gens te disent effectivement que tu ne sais pas ce que tu manques, tu peux t'arranger pour avoir quelque chose d'aussi décadent, cruauté en moins.

    J'espère que côté resto en famille, tu auras un peu de choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es pas tant d'épater plutôt que de montrer que c'est bon bon pour de vrai ce que je fais. Il y a vraiment un mur avec la bouffe végé et j'aimerais bien leur faire franchir un peu. Je sais qu'ils lisenr mon blog et qu'ils sont intrigués, mais pas au point d'essayer (sauf les dessertss). Je veux juste leur faute goûter.

      Tant mieux si toi tout ce passe bien de ton côté :) moi ce n'est pas tant qu'on ne comprend pas mes raisons, on comprend pourquoi j'ai décidé de changé.

      Supprimer
    2. Alors, je te conseille des plats pas trop exotiques, ou plutôt des ingrédients pas trop exotiques, si tes proches ne sont pas portés sur le grano. Souvent, les gens n'aiment pas non plus les imitations... et ils les comparent inévitablement avec la recette originale. Si tu fais toujours ta tourtière, je pense que c'est une super idée. Vas-tu faire une croûte bien traditionnelle (grasse)? Ce serait encore plus vendeur =)

      Supprimer
    3. Oui, je vais essayer de faire ma propre pate. Je vais essayer ce soir, alors je montrerais ce que ça va donner ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...