Nouveau Vegan

vendredi 14 décembre 2012

"Tourtière" de Ricardo

J'attend Noël avec un certain stress; ça va être mon premier sans viande! Je veux amener quelque chose de vraiment bon pour impressionner. J'ai toujours aimé la tourtière, alors rien de plus évident pour moi que d'en faire une version végétalienne. J'ai entendu beaucoup de bien de celle de Ricardo, alors je me suis lancé. J'ai été paresseux et j'ai acheté une croute déjà fait. La prochaine fois, je ferais la mienne. La recette de base contient des pois-chiches, mais je sais que ma mère n'aime pas ça et de toute façon, je n'en avais pas! J'ai remplacé par des haricots de lima géants.

"Tourtière" de Ricardo

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 oignons
1 poireau
3 gousses d'ail
2 casseaux de champignons blancs
1/4 de tasse de vin blanc (j'ai mis du jus de pomme, plus économique!)
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/4 de cuillère à thé de muscade
sel et poivre
2 tasses de pois-chiches (des haricots de lima géants chez moi)
1 croute à tarte

Coupez les oignons, le poireau, l'ail, les champignons et les haricots en très petits morceaux. Dans une poêle, faite attendrir dans l'huile les oignons, le poireau et l'ail. Rajoutez les champignons et cuire environ 5 minutes. Ajoutez le jus de pommes (vin blanc), la moutarde et les épices. Attendre que le liquide soit bien absorber. Rajoutez les haricots (pois-chiches) et bien mélanger. Mettre le mélange dans la croute et suivre les indications sur la boîte (ou si vous êtes moins paresseux, faite votre propre pâte).

Miam, c'est délicieux! Le goût est parfait, vraiment une très bonne recette! Je vais la refaire pour Noël pour sur! 9/10

 

Je suis nul pour couper...


6 commentaires:

  1. Si tu aimes la tourtière de millet... je te suggère cette dernière. Depuis 20 ans que je suis végé.... cette tourtière rallie vraiment tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. J'entends parler de cette tourtière partout, il va falloir que je l'essaie.

    Je n'avais jamais entendu dire qu'on pouvait remplacer du vin blanc par du jus de pommes. Penses-tu que c'est un bon substitut un peu partout? Souvent, je mets juste de l'eau, ou encore du bouillon de légumes ou un peu de mirin.

    Je suis curieuse : c'est quoi, la pâte à tarte que tu achètes?

    J'espère que ça va bien se passer pour les fêtes. Vas-tu aussi amener un dessert végé?

    RépondreSupprimer
  3. Bah, je ne sais pas trop. J'ai fouillé sur le Net et j'ai vu que beaucoup de monde faisait ce subtitut.

    La pâte c'était une sans nom (la seule vegan que j'ai trouvé) mais elle n'est pas fabuleuse, je ne la conseille pas.

    Merci! Oui, mais je ne sais pas du tout quoi encore lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas nous dire comment ça s'est passé, ton premier Noël vegan.

      Pour le dessert, fais attention au nom que tu lui donneras, héhéhé "tarte au tofu" est beaucoup moins tentant que "tarte au chocolat", même si la dite tarte contient du tofu. =)

      Supprimer
    2. Oui, t'inquiete. Je compte même prendre des photos!

      C'est vrai que c'est plus vendeur lol!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...