Nouveau Vegan

samedi 26 janvier 2013

Il va te manquer de quoi...(pt 1)

Je me suis rendu compte que je n'avais pas écrit d'opinion depuis un bon moment, alors ce soir, je me lance!

Quand vous dites aux gens que vous ne mangez pas de viande, vous sortent-ils souvent qu'il va vous manquer chose? En dehors des protéines, on dirait vraiment que pour bien des gens manger de la viande apporte quelque chose de plus, qu'ils sont bien incapables de nommer. Comme si elle avait quelque chose de magique. Mais pourtant, c'est quoi de la viande niveau niveau nutritionnel: protéines, gras, fer, il y a aussi la b12, mais comme la plupart des animaux doivent prendre des suppléments, elle ne compte pas. Je ne vois pas ce que je n'ai pas là-dedans dans mon régime alimentaire végétalien. Protéines:légumineuses, céréales, graines, etc. Gras: huile végétale, graines, légumineuses (je mange bien moins de gras saturé et aucun cholestérol). Fer:légumineuses, légumes verts, sésame, etc.

Je ne comprend pas ce que la viande a de si exceptionnelle. Et quand je demande à mon interlocuteur, il est bien incapable de me dire pourquoi, mais il ne change pas d'idée pour autant. Je prend plus ça comme excuse, pour se dire que oui il y a beaucoup de problèmes avec la consommation de viande, mais ça nous apporte trop pour arrêter d'en manger.

Je ne juge pas personne ici. J'ai mangé de la viande pendant des années en taisant ma petite voix intérieur qui me disait qu'il y avait quelque chose de pas normal dans cette nourriture. Mais je ne comprend pas cette attachement que j'ai moi même eu envers ces bouts de cadavres. Parce que oui au final, la viande ce n'est que des bouts d'animaux morts bien présentés.

La culture joue ici un rôle essentielle . Tout le monde mange de la viande, parce qu'au final, tout le monde en mange. C'est un cercle vicieux. Parce qu'il ne reste au final que trois raisons de manger de la viande: le goût, l'habitude et la pression sociale.

Mais la viande est mauvaise pour la santé, nocive pour l'environnement et surtout, elle nous fait tuer des milliards d'animaux par année. Je résume ce qui justifie en gros mon végétalisme: ce n'est pas nécessaire, rempli de douleur et ça détruit le Terre, je ne peux pas continuer d'en manger juste pour satisfaire mon petit plaisir gustatif.

Ce ne sont que des animaux! Et alors, nous aussi nous ne sommes que des animaux. On ne doit pas faire mal aux autres, pourquoi les animaux ne rentre pas dans les autres? Si je tue un chat, on va me traiter de tout les noms. Mais si je fais tuer par quelqu'un d'autre un veau et que je le mange, c'est correct. Ou est la logique ici? Pourquoi une vie en vaut-elle plus qu'une autre?

Les vaches, elles ne souffrent pas quand on leur prend du lait. Je vais faire abstraction de la souffrance des élevages pour me concentre sur deux points. De un, la majorité de la viande de boeuf est en fait de la vache laitière âgé de 4 ans parce que moins productives (elles peuvent vivre plus de 20 ans normalement). De deux, pour faire du lait la vache doit avoir un veau. La majorité de la viande de veau provient de là. Boire du lait, c'est encourager la production de viande.

Les oeufs eux? Je vais faire abstraction que la majorité des poules pondeuses ont un espace de vie plus petit qu'une feuille de papier et juste dire que l'on doit tuer dès la naissance les poussins mâles.

Les poissons ne souffrent pas. Voilà un gros mythe tellement répandu. Juste parce qu'ils sont si différents de nous, les poissons ne souffrent pas? C'est une fausseté démentie par plusieurs études. Chaque être à le droit à la vie même si sont système est si différent du nôtre.

Je ne veux pas attaquer les gens, juste qu'ils réfléchissent vraiment sur le sujet. Leurs petites secondes de plaisir valent-elles tant de morts inutiles?

Voilà, c'était une petite partie de ma pensée. Désolé si c'est un peu mélangé (et pour les fautes). Je continuerais au courant de la semaine, si ça vous intéresse.

15 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant, ce genre de billets. On peut souvent apprendre des choses qu'on ignore, ou encore se faire rafraîchir la mémoire =)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment intéressant Simon. Ce genre de billet nous amène à réfléchir. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je vais en écrire un autre alors si ça vous interesse^^

      Supprimer
  3. Même si on dit tous ça au mangeur de viande, les personnes préfères se fermer les yeux et ils disent "Je m'en fou, sérieux. J'aime ça moi le lait!!" -_- Moi aussi j'aime ça. J'étais une buveuse de lait compulsive! Il n'y avais pas un jour que je ne buvais pas au moins deux verres de lait et maintenant! FINITO! Si je suis capable tout le monde le peut! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les gens préfère fermer les yeux et ne pas avoir à changer la moindre de leur habitude. Quand on se décide à changer, on se rend compte que c'est si facile. Je n'ai jamais eu envie de retournez en arrière :)

      Supprimer
  4. Très intéressant et si tu me le permet j'aimerais ajouter que les vaches produise beaucoup plus de lait qu'elle ne le devrait d'où la pasteurisation du lait du au pu qui si retrouve, de plus les vaches sont inséminé donc c'est un "viol" et le veau leur est arraché aussitôt qu'il naît la mère hurle des jours voir des semaines pour sont enfant qui lui ai volé.

    Et Les poissons qui sont pêché dans la mer au fillet lorsqu'il les remontes à la surface à cause de la pression leur estomac explose et ils meurt dans d'atroce soufrance.

    Si les gens savait ce genre de chose peut-être se senssibiliserait t'il... Malheureusement je ne crois pas les gens ne comprennent pas pourquoi il devrait arrêter leur consommation de viande et je trouve ça dommage. Personnellement quand je parle de mon "mode de vie" Je trouve qu'il se sente attaqué quand je leur dit être végétalienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont souvent en grosse partie daccord avec moi, mais ne veulent pas changer leurs habitudes malgré tout :(

      Supprimer
  5. Pour répondre à ta question concernant le commentaire des gens sur le fait qu'il va me manquer quelque chose, ce n'est pas ce qui revient le plus souvent je trouve, ou en tout cas ce n'est pas ce qui m'irrite le plus. Ce qui m'irrite c'est de me faire tout le temps demander "pourquoi". Comme si j'avais à me justifier, comme si il me fallait "une bonne raison", comme si je devais les convaincre de mon choix. J'ai toujours envie de leur répondre des bêtises, mais j'ai été bien élevée et je suis gentille.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être chanceux, parce que mon entourage ne me demande jamais pourquoi je le fais. Il me demandais pourquoi j'avais décidé de changer soudainement, mais ils comprennent bien les raisons du végétarisme. Depuis le temps, ma mère ne me dit plus que je manque de quelque chose, elle voir bien que je mange plus varié qu'elle.

      Supprimer
  6. Je ne parle pas de mon entourage immédiat, mais des gens au travail, lors de réunions où on a un lunch de prévu ou lorsqu'on va diner entre deux meeting... À l'âge que j'ai, les gens de mon entourage proche me connaissent assez et j'ai été végétarienne de 80 à 90 environ et j'ai fait tellement de trip alimentaires, j'avais tellement d'intolérances qu'ils ne se sont pas posé de questions lorsque je suis devenue carrément végane du jour au lendemain il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ils ont été très surpris. Ils se sont fait à l'idée même s'ils me trouvent chiant :p

      J'ai hâte de voir le genre de réaction que je vais avoir au travail quand je vais avoir fini mon dec!

      Supprimer
  7. Je remarque que pour la génération de mes enfants, 18-15 ans, c'est rien du tout... Mais les vieux dans la cinquantaine, surtout les hommes pour lesquels un bon repas consiste en un gros steak, ont bien de la difficulté à comprendre. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. C 'est ma génération ça :p c'est vrai que les jeunes sont souvent plus ouvert au végéta*isme

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...