Nouveau Vegan

mercredi 2 janvier 2013

Tarte au sucre

J'ai toujours adoré la tarte au sucre et malheureusement, mon livre Vegan Pie In The Sky n'en contient pas. J'ai quand même utilisé une de leur recette pour ma croûte. J'ai ensuite simplement végétalisé la recette trouvé sur le site de Canal Vie.


Tarte au sucre

Pour l'intérieur
1 1/2 tasses de cassonade
1/3 de tasse de farine tout-usage
1 1/4 de tasses de crème de soya Belsoy
1/4 de tasse de lait de soya
2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Pour la croûte
2 1/4 tasses de farine tout-usage
3 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de margarine (earth balance)
1/2 tasse de yogourt de soya nature (j'ai utilisé à la vanille)
1/4 de tasse de lait de soya

Pour la croûte
Mélangez tout les ingrédients secs ensemble. Ajoutez la margarine par portion d'environ une cuillère à soupe. Mélangez. Ajoutez le yogourt. Mélangez. Finissez avec le lait de soya et formez une pâte. Laissez là reposer au frigo 45 minutes. Coupez la pâte en deux et étalez en une des deux dans un plat à tarte (en l'ayant préalablement aplati avec un rouleau à pâte.)

Pour l'intérieur
Dans un chaudron, mélangez la farine et la cassonade. Rajoutez le reste en fouettant bien. Faite chauffer à feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement (sa colle, alors brassez tout le temps!). Laissez tiédir le mélange et déposez le ensuite sur la croûte. Recouvrir de l'autre partie de la croûte. Cuire à 350 degrés F environ 40 minutes.

Bon, je me suis amusé à essayer de faire une pâte quadrillée. J'ai fait de mon mieux!


C'est vraiment délicieux! Ça me rappelle vraiment mon enfance. J'en ai mal au ventre vu que j'en ai mangé la moitié! Comme quoi on peut faire de très bon dessert sans utiliser de produits animaux! 9/10!

29 commentaires:

  1. Oh, de la tarte au sucre! Je pense que je n'en ai jamais mangé depuis que je suis végétalienne, même si c'était un de mes desserts préférés. Je pense que j'en aurais aussi mangé la moitié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même un peu plus finalement! Lol

      Supprimer
    2. J'ai été invitée à souper demain soir et je dois apporter le dessert. J'ai tout de suite pensé à ta tarte au sucre, qui est maintenant dans le four. J'ai fait juste une pâte en-dessous, car il me semble que c'est ainsi que la tarte au sucre m'était présentée lorsque j'étais petite. Je n'ai pas goûté à la pâte, mais j'ai vraiment aimé sa texture et le fait qu'elle soit facile à rouler. Ça pourrait devenir un classique.

      Pour l'intérieur, je n'étais pas certaine d'avoir le bon sucre, j'avais du sucre de canne du Malawi, mais je crois que finalement ça va convenir. Aussi, je n'avais qu'un contenant de Belsoy, donc une tasse, alors pour le quart de tasse manquant, j'ai mis 2 cuillers à soupe d'huile de canola et 2 cuillers à soupe de lait. Je n'étais pas certaine au début, mais j'ai goûté avant de garnir le fond de tarte, et ma foi, c'est pareil, et TELLEMENT bon!

      Supprimer
    3. Content que tu ai aimé! Tu es vraiment débrouillarde pour faire une recette avec les ingrédients que tu as!

      Supprimer
    4. Alors verdict : c'est tout à fait délicieux. Mon copain dit que c'est encore meilleur qu'une tarte au sucre du commerce. Ma mère dit qu'elle est très bonne, mais que le goût n'est pas tout à fait celui de la tarte au sucre, et que la tarte traditionnelle est plus crémeuse, plus onctueuse. Tous, moi y compris, avons adoré la croûte. C'est une fameuse recette. Pourrais-tu me dire stp quelle est le titre de la croûte dans Vegan Pie in the Sky? Je voudrais en parler dans mon blogue prochainement et j'aimerais pouvoir donner le titre anglais comme référence.

      Supprimer
    5. Le nom : puffy pie dough

      Content que tu l'ai aimé! Cette pate est vraiment parfaite! Miam!

      Supprimer
    6. Merci!

      Malheureusement, je n'ai pas pu en manger la moitié, ah ah ah! Pas par manque d'envie, mais parce qu'il fallait bien que je partage avec les autres =)

      Supprimer
    7. Tu n'auras qu'à la refaire :p

      Supprimer
  2. Quelle coïncidence! Il y a deux jours à peine, je cherchais vainement une bonne recette de tarte au sucre végane, avec des ingrédients bien de chez nous. J'avais abandonner l'idée, mais que vois-je alors? Oui! Ta recette! Cela me réconforte et me mets de bonne humeur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir rendu de bonne humeur :) bonne tarte! Si tu la fais, donne moi en des commentaires :)

      Supprimer
    2. Je vais la faire, mais pas tout de suite. À cause de mes problèmes de santé, je ne peux pas souvent me permettre de manger gras. Je sais que ce n'est pas « si » gras une tarte au sucre, mais pour mon estomac, oui. Et j'ai encore fait une crise de douleurs cette semaine... Alors, je vais attendre d'aller un peu mieux pour que mon corps devienne plus fort afin de pouvoir déguster ce qui est mon dessert préféré. ;)

      Supprimer
    3. Prend ton temps, elle n'en sera que plus savoureuse :)

      Supprimer
  3. Allô! Pour faire épaissir la garniture, serait-ce mieux d'ajouter du fécule de maïs dilué et de mettre moins de farine? Et je ne trouve de crème de soya dans aucun magasins de la région, de la crème de coco fait-elle l'affaire? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fécule, je crois que c'est mieux de rester avec la farine...je ne sais pas du tout la consistance qu'aurait la fécule.

      Elle est souvent proche du sucre et de la farine dans les épicerie. Oui ça marcherait avec du coco, mais c'est sur que ça va gouter le coco!

      Supprimer
  4. Beau bonsoir Simon ! J'habite chez mon père momentanément et toute la semaine ils ont mangés de la tarte au sucre, étant végétalienne je n'en ai donc pas mangé mais ce n'est pas l'envie qui manquait ! Alors j'ai inscrit tarte au sucre végétalienne sur Google, surprise ton blog est apparu avec cette recette ! :) Je vais la concocter demain.... Mais je n'ai pas de yogourt de soya en ce moment.... Penses-tu que je puisse le remplacer par autre chose ?

    Merci,

    Jade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais du tofu soyeux si tu en as. Ça devrait faire pas mal la même chose!

      Bonme chance! J'espère que tu réussiras à leur montrer que c'est bon ls bouffe végane!

      Supprimer
  5. :) merci !!!! Ils sont très difficile mais me pose beaucoup de questions Hihi alors l'intérêt est là.... Ils goûtent de temps en temps ! Mon père lui aime tout , c'est un ancien végétarien ! Je lui redonne le goût peu à peu.... Ça sera au moins ça de fait !!

    Hier on a mangé des fajitas végé, j'ai simplement remplacer le poulet par du tofu et je ne met pas de fromage ! C'est super bon, disons qu'avec le mélange tout fait ça peux pas goûter différent lol Simplement la texture qui diffère mais moi je trouve ça amplement satisfaisant, mon père a bouder le poisson et à mangé ça avec moi :)

    Je te redonne des nouvelles pour la tarte !! Merci encore ! :)

    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup de difficultés à faire goûter des trucs à ma famille!

      J'espère que tous le monde aimera!

      Supprimer
    2. Finalement, ma pâte était très compacte et n'a pas donné l'effet désiré, elle faisait plus texture de pain biscuit ?! hihi Mais c'est très bon quand même ! :) Je crois qu'il aurait fallu que j'ajoutes plus de liquide, j'ai utilisé du tofu dessert au lieu du yogourt ou du tofu soyeux, c'est tout ce que j'avais alors c'est peut-être ça... Mais le dedans était parfait !! Pas trop sucré, juste parfait !! J'avais seulement du sucre de canne pur, ça a fait la job en masse ! Mon demi-frère a bien aimé, c'est déjà ça de gagné !!

      Je vais la refaire et suivre tes ingrédients à la lettre la prochaine fois !! :)

      À bientôt,

      Jade

      Supprimer
    3. Oh dommage pour la croûte, mais l'important c'est que ça soit bon :)

      Youpi pour ton demi-frère!

      Bonne journée :)

      Supprimer
  6. Accepterais-tu que j'intègre ta photo de tarte au sucre à un billet que je prépare sur des recettes québécoises de Noël? Il y aurait un lien vers le billet bien sûr.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je suis très tentée de faire cette tarte au sucre ce week-end, elle m'a l'air fameuse. Pensez-vous que je puisse la faire à la manière d'une galette des rois, sans moule, en soudant bien les bords des deux ronds de pâte ? la garniture avant cuisson est-elle assez consistante pour cela ? (comme une frangipane par exemple ?). Si vous pensez que ce n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer le diamètre de votre moule à tarte ? Par avance mille fois pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de tarte sans moule, mais comme le mélange est assez liquide, je conseillerais de prendre un moule. Je dirais de prendre un grand moule d'environ 9 pouces

      Supprimer
  8. J'ai fait cette tarte (avec ma recette de croûte) et avec du lait de coco (en conserve) pour mon conjoint qui rafole de tarte au sucre (et qui n'est pas vegan mais ça s'en vient!); il m'a dit que c'était la meilleure tarte au sucre qu'il a mangé!

    Il m'en redemande à chaque semaine...Et moi qui n'a jamais aimé ça je me laisse tenter par un petit morceau chaque fois...Avec une *crème* glacée maison vegan c'est sublime!

    Merci beaucoup pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais fait cette tarte au sucre en 2013, puis j'ai fait d'autres recettes les années suivantes et je reviens a celle ci cette année, ca été la plus aimé. Je ne me rappelais plus ou, sur quel site elle était et par hasard, bingo, je la retrouve ! Merci beaucoup !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment dans yeule ! J’ai fait la recette double. Je roule !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...