Nouveau Vegan

mercredi 30 janvier 2013

Il va te manquer de quoi...(pt 2)

Bon, comme je n'ai rien de spécial à vous présenter ce soir, je vais continuer avec mes diverses réflexions.

Je ne mange plus rien d'animal depuis environ un an. J'ai commis quelques erreurs (surtout aux restaurants) à cause que je ne savais pas (sauce au poisson, boeuf dans une soupe minestrone, oeufs dans presque tous les végéburgers, etc). Je me sens très bien avec mon choix et jamais, je ne retournerais en arrière.

Je ne me prive pas, je mange d'ailleurs beaucoup trop la plupart du temps! La viande, le lait et les oeufs ne me manquent pas, au contraire. Je ne me souviens même plus ce que la viande goûtait exactement, comme si mon corps avait compris que je n'en mangerais pu jamais. J'avais souvent mal au ventre auparavant et maintenant, plus rien! Et malgré les 1000 tests que j'ai pu passer, jamais un médecin n'avait émis l'hypothèse que j'étais intolérant aux produits laitiers.

Je n'ai jamais aussi bien mangé. J'ai appris à cuisiner et j'ai découvert des tonnes de saveurs qui m'étaient inconnues. J'ai beau avoir rayé plusieurs aliments de ma vie, je n'ai jamais mangé aussi varié. Je ne suis découvert un côté curieux, j'ai envie d'essayer tout.

Je me sens un peu seul parfois, je ne connais aucun végé dans la vie réel. Je viens d'ailleurs de m'inscrire à l'Association Végétarienne de Montréal pour essayer de connaître plus de personnes qui comme moi, on comprit que la consommation de viande cause problème. Je suis quelqu'un d'assez timide, alors ça n'aide pas.

Je ne comprend pas de voir des gens aimer follement leur chien ou leur chat, tout en mangeant un steak. Où est la logique ici? Pourquoi un animal aurait le droit de vie et un autre devrait mener une vie de souffrances afin de remplir nôtre assiette? Les cochons ou les vaches ne sont pas moins intelligents qu'un chien ou un chat, au contraire! Parce qu'ils sont mignons? (et un veau, c'est pas mignon?) Comme si l'apparence pouvait être un critère de vie ou de mort. Je ne comprend pas cet hypocrisie que j'ai moi-même eu.

On dirait que la plupart des gens comprennent quand même bien mon végétarisme, mais beaucoup moins bien mon végétalisme. Pourtant, la situation est assez claire (la vache doit avoir un veau pour faire du lait, veau qui finit la majorité du temps en boucherie. Et la plupart de la viande boeuf vendue est en fait de la vache laitière moins productive. Et le lait est l'un des produits alimentaire ayant le plus grand impact négatif sur l'environnement)(les poussins mâles sont automatiquement tués à la naissance. Une poule pondeuse passe sa vie dans un endroit grand comme une feuille de papier). Malgré tout, on dirait que ça ne passe pas. Je me demande si ce n'est pas parce que le lien est moins évident qu'avec la viande. Quand tu manges un steak, tu as vraiment un morceau d'animal mort dans ton assiette. Alors que le morceau de fromage implique de réfléchir beaucoup plus pour voir la souffrance qu'il représente.

Ma philosophie se résume ainsi :ce n'est pas nécessaire, même nuisible pour la santé et ça implique un tas de problème. Alors pourquoi ne pas simplement arrêter d'en manger?

Bon, je crois en avoir assez dit pour le moment. En espérant avoir été intéressant à lire!

12 commentaires:

  1. Je tenais à te dire que je t'ai lu, celui-ci et l'autre :O)

    C'est certains qu'on a tous nos motivations quand on décide de changer d'alimentation .. Moi c'est pour ma santé en premier lieu ... Bien sure que je suis sensible à l'ensemble de tes dires, personne ne peut resté de glace mais l'important c'est que tu sois heureux avec tes choix tout comme je suis heureuse avec les miens.

    J'ai déjà dit à Babette que j'Adore(c'est beaucoup grâce à elle que j'ai fait le move d'ailleurs, même si ce n'Est pas à 100% et ça ne le sera jamais non plus) que je la trouvais bonne et que je le respectais dans son choix d'être végétalienne. Elle m'inspire beaucoup et j'aime beaucoup la lire depuis longtemps.

    C'est certains que nous avons tous nos convictions et si ça ne serait pas ainsi, le monde serait plate en titi loll! Des différences, c'est ce qui fait qu'on est capable d'avancer, d'évoluer et de changer :O)

    L'important c'est d'avancer mais il ne faut pas oublier de où on vient .. (on me le répète tellement dans ma perte de poids) .. Si tu m'avais dit il y a 1 an que je ne mangerais plus de viande, je t'aurais envoyé promené loll! je suis heureuse de ou je suis rendu hooo! que oui..

    J'ai trouvé un équilibre qui me convient, qui convient à ma famille et je pense que c'est surtout ça qui est important, être bien avec nos choix et à ce que je lis dans tes écrits, tu as trouvé ce qui te rend bien et heureux :OD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu es heureuse dans tes choix :)

      Moi, je n'ai jamais été aussi bien avec moi-même que présentement :)

      Supprimer
    2. parles-moi de ça :O) on le sens aussi

      Supprimer
  2. C'est vrai hein, quand on devient végétalien et qu'on cuisine, on découvre en général une foule d'aliments que les gens qui mangent de la viande ne connaissent habituellement pas. Je dis souvent aux gens que je ne suis pas difficile, que je mange à peu près n'importe quoi, mais bon, comme il faut enlever tout ce qui n'est pas végétalien, c'est assez limitatif, ha ha ha.

    Vas-tu aller aux activités de l'AVM? Je voulais aller au souper au café résonance ce mois-ci, mais je ne peux pas. Dommage, car je voulais vraiment essayer de café vegan. Les gens sont très sympathiques là-bas, en tout cas ceux que j'ai rencontrés! Et la carte donne d'excellents rabais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les gens ne se rendent pas compte de tous ce que je peux manger! Et souvent que je leur dis ce que je mange, il ne savent pas c'est quoi lol.

      J'aimerais bien. Mais je dois avouer que ça me gêne un peu

      Supprimer
    2. Je te comprends, je suis moi-même excessivement gênée. Quand je suis allée au Lola Rosa, il y avait beaucoup de gens qui en étaient à leur premier souper là-bas, et il y avait aussi des personnes qui y étaient allées seules, sans connaître un chat. Tu peux peut-être traîner quelqu'un avec toi pour que ce soit moins gênant? Pas besoin d'être membre de l'AVM pour ces soupers.

      Supprimer
    3. Je ne connais personne vraiment qui voudrait venir avec moi. Mais si tu dis que je ne serais pas le seul à venir seul et ne connaître personne...j'ai vraiment trop envie de rencontrer d'autres végés^^

      Supprimer
  3. Tu as tellement raison quand tu dis qu'en devenant végé, notre alimentation est tellement variée. Pleins de nouveau trucs agréable à découvrir et à cuisiner et à faire apprécier aux autres, aussi. J'suis tellement fière quand je réussi à faire apprécier un aliment végé ou différent à mon homme.

    Moi non plus, dans mon entourage de la vie quotidienne, je ne connais aucun végé. J'suis la seule martienne et bizzaroïde, selon certains, du coin...ha ha!!! Vive internet dans ce cas.

    C'est toujours très intéressant tes réflexions et articles qui nous amènent, nous mêmes, à réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis trop heureux quand quelqu'un d'autre aime ce que j'ai fait! Et ça lui montre qu'on peut très bien mangé sans viande!

      Bah on m'a toujours trouvé bizarre :p

      Merci!

      Supprimer
    2. C'est le lot des végé, je crois, être bizarre...ha ha!!! J'rigole là :)

      Supprimer
  4. Je crois que j'ai de la chance côté personne végé dans mon entourage mon petit frère est devenue végétarien 1 mois après moi et ou je travail mon patron est végétalien mon superviseur végétarien une autre collègue végétarienne et une autre de mes collègues végétalien. De plus c'est grâce à mon environnement de travail qui ma poussé a devenir végétalienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es chanceuse, moi je n'en connais vraiment aucun dans ma vie courante. Je suis content, mon père mange vegan 80% du temps maintenant!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...